Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - philubi

#16
Ah ben oui, y'a anatole et anatole... Bach l'utilise aussi abondamment.

N'empêche que c'en est encore un. Na ;D

Et musicalement (la musique n'est d'ailleurs pas de Johnny) cette partition est tout de même... disons simple, pour ne pas dire simpliste.

Après, il s'agit d'une question de goûts musicaux,le texte, la voix, les arrangements, et là... tout est ouvert, toutes les appréciations possibles...

Pas ma tasse de thé personnellement (disons que je préfère des chansons plus... à texte et des mélodies - hors arrangements - plus recherchées), mais ça ne concerne que moi...

Cordialement

Philubi
#17
Bonjour,

Ca va faire plaisir à Tonerb...

Encore un Anatole, et des plus simplistes : C G Am F

Je lui évite l'ennui douloureux d'avoir à déchiffrer ce machin... partition en cours de validation.

Cordialement.
#18
Autres sujets / Re : les Quat'z'Arts
Juin 23, 2013, 01:06:09 AM
Merci Tonerb,

Pour tous les amoureux de Brassens, et/ou de la langue françqise et de la poésie en général, je ne peux, en effet, que recommander de parcourir ce site "analyse.brassens".

Les références littéraires, les clins d'oeil, les jeux de mots sont légion chez tonton Georges, et c'est un vrai bonheur que de compléter la recherche de ces références via ce site (participatif, qui plus est... alors à vos plumes).
Tu cites quelques-uns des textes où Brassens traite le thème (central dans son oeuvre) de la mort, des cimetières et des funérailles (il adorait les enterrements, cf Les funérailles d'antan !). Le plus important sans doute pour comprendre le "rapport" qu'il avait à la mort est "Oncle Archibald", où il en traite, comme souvent, avec une approche philosophique qui lui est très personnelle, sous des dehors, là aussi, de légèreté.
N'oublions pas Le vieux Léon, le Testament ou encore Pensée des morts où il met en musique un poème de Lamartine...
Il y a tant à dire et à s'émerveiller à la lecture ou l'écoute des textes de cet humble artisan de la chanson.

Et musicalement, on est loin de l'Anatole (la plupart du temps, en tous cas), même si, s'arrêtant à une fausse première impression, d'aucunes "oreilles de lavabo" (dixit Fallet) jugaient les musiques de Brassens pauvres musicalement, confondant sans doute accompagnement (rythme, guitare(s) et contrebasse - ah Pierre Nicolas -) et mélodie... Non, les mélodies de Brassens ne sont pas simples ni uniformes, et ses chansons pas si aisées à interpréter... On est loin (il suffit de jeter un oeil aux grilles d'accords) des mélodies minimalistes que tu déplores (et je te rejoins là-dessus... quitte à passer pour un vieux réac !) dans la "chanson française" actuelle.

Philubi

#19
Merci very beaucoup. Pour cette partition, et pour l'ensemble du site. Adopté aussitôt que découvert !...
#20
Partitions recherchées / Oural Ouralou (Ferrat)
Mai 31, 2013, 05:32:35 AM
Bonjour tou(te)s,

Si quelqu'un(e) possédait les accords (ou tablature) de cette chanson de Ferrat hommage à son chien, "Oural, Ouralou" , je lui serais éternellement reconnaissant !

Musicalement votre.