Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - philubi

Pages: [1]
1
Partitions recherchées / Leila Huissoud L'infidèle
« le: juillet 21, 2018, 04:57:05 am »
Une bonne âme pour me décrypter cette merveille (paroles de P. Font) ?

https://www.youtube.com/watch?v=e3Y1-BNVPv4

Merci !

2
Partitions recherchées / Chante et mets ton serre-tête (F. Fromet)
« le: avril 24, 2017, 05:39:19 am »
Malgré la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WpKuLlY5z5c, me manquent quelques accords pour cette merveille de F. Fromet, qui me ferait ce petit cadeau appréciable en ce lendemain de cauchemar ?

Merci par avance, à charge de revanche  ;)

3
Autres sujets / Makhnovtchina
« le: octobre 19, 2013, 08:17:23 am »
Bonjour toutes et tous,

Ajouté sur la BAC "la Makhnovtchina", de Serge Utge-Royo.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Serge-Utge-Royo/Makhnovtchina.php


Cette chanson conte l'épopée de l'armée révolutionnaire insurectionnelle ukrainienne levée par Makhno, anarchiste ukrainien, suite à la signature du traité par lequel Lénine cédait, en 1918, l'Ukraine aux Allemands.

Cette armée fut surnommée la Makhnovtchina. Elle comptait dans ses rangs des gens du peuple, sans formation militaire (l'armée est organisée sur des bases typiquement libertaires - volontariat : les gradés sont élus par les soldats, et la discipline est librement consentie, ces règles étant respectées par tous...), essentiellement paysans. Elle combattit avec succès - contre toute attente - les forces ukrainiennes de Petlioura, ainsi que les armées blanches de Dénikine. Après la victoire de la Makhnovtchina contre les armées blanches, l'armée rouge (qui avait passé des alliances temporaires avec Makhno) en profite pour mettre Makhno hors la loi et se retourner contre la Makhnovtchina. Après plusieurs mois de combats acharnés contre les bolchéviques, les derniers combattants de la Makhnovtchina doivent quitter l'Ukraine en 1921.

Makhno est contraint, après avoir erré et été expulsé de plusieurs pays européens de se réfugier à Paris en 1925, où, pour survivre, bien que malade et très diminué, il doit travailler comme ouvrier chez Renault. En 1927, il fait l'objet d'un ordre d'expulsion par les autorités françaises, qui ne sera pas exécuté suite à l'intervention de Louis Lecoin (grand pacifiste, initiateur du statut d'objecteur de conscience). Il mourra en 1934 et est incinéré au Père Lachaise.

Pour les libertaires, la Makhnovtchina est devenue le symbole du combat contre le communisme autoritaire. Les trahisons de l'armée rouge et des bolcheviques annoncent les dérives à venir du stalinisme et du régime soviétique (qui trahira de nouveau les anarchistes durant la guerre civile espagnole, n'hésitant pas - entre autres -  à fournir des armes aux armées fascistes...).

Cette chanson de Serge Utge-Royo, immense chanteur et poète libertaire, a été reprise par les Beruriers noirs :
http://www.youtube.com/watch?v=7P-EmfLKqfc

Elle est souvent entonnée, lors de manifestations diverses, dans les rangs réunis sous le drapeau noir...

4
Partitions recherchées / Oural Ouralou (Ferrat)
« le: mai 31, 2013, 05:32:35 am »
Bonjour tou(te)s,

Si quelqu'un(e) possédait les accords (ou tablature) de cette chanson de Ferrat hommage à son chien, "Oural, Ouralou" , je lui serais éternellement reconnaissant !

Musicalement votre.


Pages: [1]