20 ans Johnny Hallyday

Démarré par christopher76, Juin 23, 2013, 08:06:55 AM

« précédent - suivant »

christopher76

Bonjour j'aurais voulu savoir si quelqu'un avais la partition de 20 ans de Johnny Hallyday merci d'avance

philubi

Bonjour,

Ca va faire plaisir à Tonerb...

Encore un Anatole, et des plus simplistes : C G Am F

Je lui évite l'ennui douloureux d'avoir à déchiffrer ce machin... partition en cours de validation.

Cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Tonerb

#2
Salut,

Non, rien à voir avec ce que je déteste! Ici, ça n'est pas un anatole continu, en boucle, qui pourrait être fait par des samplers.
Il y a une mélodie; le couplet et le refrain sont différents.
Et puis, il y a la voix de Johnny, qui sait si bien véhiculer des émotions, bien mises en valeur par le piano d'Yvan Cassar et les violons dirigés par l'épouse de Manuel Valls, notre ministre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Attente_(album_de_Johnny_Hallyday)

http://www.youtube.com/watch?v=PPxDavxPfys

Tonerb

philubi

#3
Ah ben oui, y'a anatole et anatole... Bach l'utilise aussi abondamment.

N'empêche que c'en est encore un. Na ;D

Et musicalement (la musique n'est d'ailleurs pas de Johnny) cette partition est tout de même... disons simple, pour ne pas dire simpliste.

Après, il s'agit d'une question de goûts musicaux,le texte, la voix, les arrangements, et là... tout est ouvert, toutes les appréciations possibles...

Pas ma tasse de thé personnellement (disons que je préfère des chansons plus... à texte et des mélodies - hors arrangements - plus recherchées), mais ça ne concerne que moi...

Cordialement

Philubi
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Tonerb

Tout à fait d'accord avec toi, c'est une chanson assez simpliste du point de vue composition. Tout tient dans l'orchestration et la voix de Johnny, dont je ne suis plus un grand fan depuis mon adolescence.
Je l'ai vu en 1962 à Toulon en concert (il tournait en Camargue le film "D'où viens-tu Johnny?"). Il avait un costume improbable pseudo-mexicain, marron clair (on se serait cru dans un épisode de Zorro), avec un boléro brodé pas discret du tout, une chemise à jabot d'un mauvais goût et un pantalon ultra collant taille basse, dont on se demandait comment il avait pu l'enfiler. Un autre aurait été ridicule là-dedans, mais lui, il dégageait un tel magnétisme que personne n'a ri.
Mais qu'est-ce qu'il chantait faux! Il faut dire que la sono rudimentaire de l'époque ne l'aidait pas. Ah! Johnny!
Mais on ne venait pas chercher une perfection sonore, mais la communion, à travers une idole, d'une génération adolescente étouffée et désireuse d'une plus grande autonomie. Les prémices de 68!
C'est en souvenir de tout cela que j'ai toujours beaucoup d'indulgence pour Johnny.
Tonerb