Pour nous bassiste

Démarré par grandbill, Septembre 29, 2015, 07:34:35 AM

« précédent - suivant »

grandbill

Rien pour la basse dommage car nous sommes nombreux à rechercher des lignes de basse
Bises

Exelsior

Tout à fait d'accord. Faites quelquechose pour nous SVP !

NormandC


Faites quelquechose pour nous SVP !
Tu ne sembles pas comprendre la nature de ce site participatif. Ce que ça veut dire? Ce sont des volontaires qui postent des partitions de musique. Maintenant, si aucun d'entre eux n'est bassiste, comment veux-tu que ça change? Es-tu en train d'ordonner aux contributeurs actuels d'apprendre la basse pour répondre à TON besoin?  ::)

Verdi

Je comprends bien NormandC... ceci dit, j'ai vu des qu'ils utilisent des tablatures un peu spéciales (tab simplifiées), il va donc peut-être manquer l'outil informatique pour saisir ces tablatures ?

Exelsior

C'est bien ce que je voulais dire. J'ai déjà apporté ma contribution, aussi modeste soit-elle, pour les accords de guitare. Quand je disais "faites quelque chose pour nous" il s'agissait de pouvoir partager dans ce site. J'ai des choses a partager pour les bassiste mais je ne peux pas le faire techniquement.
J'aurais dû être plus clair. Désolé pour cette confusion.

Tonerb

#5
Salut,

En ce qui concerne les morceaux de variétés, il y a une convention qui stipule que, sans indications contraires, la basse à jouer est la tonique de l'accord indiqué dans la tablature.
Si ça n'est pas le cas, quand je dépose une tablature, j'essaie dans la mesure du possible, et je ne suis pas le seul, de mettre en avant la basse qui peut être tierce, quinte, sixte ou septième de l'accord selon la convention suivante:

Par exemple, C/G signifie que l'accord est un do majeur , mais que la basse à jouer est la quinte, soit sol; le guitariste accompagnateur, s'il n'a pas de bassiste qui l'assiste, fera lui-aussi cet accord renversé afin de mettre cette basse en valeur.

Mais dès que l'on possède déjà la tablature, rien de plus simple, à l'écoute du morceau, que de reproduire ce que l'on entend comme basses; je ne vois pas où est la difficulté pour un musicien. Musicien de bals (clavier) dans mon adolescence, j'ai suffisamment vu comment procédaient mes collègues bassistes sans partitions.

On peut aussi faire preuve d'imagination et sur la tablature proposée broder à son idée: c'est en quelque sorte l'improvisation du bassiste! Reproduire un morceau n'est pas obligatoirement en faire une copie conforme: on peut y imprimer sa patte, pourvu que la tablature soit toujours respectée!

Cordialement, Tonerb