chansons claude michel SCHOENBERG

Démarré par lenazoe, Octobre 11, 2023, 06:00:12 PM

« précédent - suivant »

lenazoe

Bonjour,

j'aimerais jouer ces 2 titres anciens extraits du 33t le premier pas " endors toi ma jolie France " et " le roi de Platonie."

Si vous pouvez les déchiffrer mieux que moi , merci d'avance.

Amicalement

Tonerb

#1
Salut Lenazoé,

Merci de nous remettre en mémoire, par le biais de ces deux chansons, Claude-Michel Schönberg, ce chanteur et mélodiste talentueux des années 70, créateur du tube « Le premier pas » en 1974, et dont le seul tort, pour surfer sur les sommets de la popularité, était un physique quelconque et un manque de charisme.
Il saura en tirer les conséquences et ne se consacrer qu'à la composition de comédies musicales (« La révolution française », « Miss Saïgon », une transposition contemporaine de « Madame Butterfly » de Puccini, « Martin Guerre », « The pirate Queen », mais surtout « Les Misérables », un succès mondial, toujours joué) et des musiques de film.

" Endors-toi, ma jolie France ":

https://www.youtube.com/watch?v=d2XVfL11Q_4

https://www.boiteachansons.net/partitions/claude-michel-schonberg/endors-toi-ma-jolie-france

L'originalité de ce morceau en La majeur (A) tient dans une modulation transitoire vers la gamme de Fa (F) par le biais de l'accord de sous-dominante (ou du quatrième degré) Si bémol majeur (Bb).

" Le roi de Platonie ":

https://www.youtube.com/watch?v=CQcOgC5-VGA

https://www.boiteachansons.net/partitions/claude-michel-schonberg/le-roi-de-platonie

Le compositeur alterne, ici, les couplets en Mi min (Em) et les refrains en Mi majeur (E).

Bien cordialement, Tonerb

PS : Pour la petite histoire, Béatrice, l'ex-femme de Michel-Claude Schönberg, ravissante et talentueuse journaliste et animatrice de télévision, est, depuis 2005, l'épouse de l'homme politique Jean-Louis Borloo, ancien ministre de 2002 à 2010.

lenazoe

Bonjour Tonerb ,

Merci à toi pour ton aide toujours précieuse et tes informations musicales et même people sur ce compositeur de talent.je n'avais pas fait la relation entre Béatrice et claude Michel Schoenberg.
lorsque j'ai vu Clivia publié un titre de ce chanteur/compositeur , je me suis souvenu avoir apprécié à l'époque la qualité de nombreux morceaux de l'album " le premier pas".

Bonne soirée à toi.
Amicalement
Philippe

lenazoe

Cher Tonerb ,

une chanson de Schonberg me revient à l'instant , superbe et nostalgique  REDEVENIR PETIT.

Les paroles sont sur internet , pourrais je abusé en te demandant si tu pouvais la déchiffrer.

Si je passe par chez toi en Normandie , je pourrais te payer le restaurant avec tout le boulot que je te 

donne

Philippe

Tonerb

#4
Salut Lenazoé,

Voila Claude-Michel Schönberg tel que je l'apprécie dans cette chanson « Redevenir petit » de 1976, sur son huitième 45 tours: une mélodie inventive, des modulations en veux-tu en voilà, une orchestration symphonique faite de nappes de violons, parsemées de piano, dans une dramaturgie sonore. Cela change de nos pseudo-compositeurs actuels aux boucles de quatre accords.

https://www.youtube.com/watch?v=ul04uCTUupg

https://www.boiteachansons.net/partitions/claude-michel-schonberg/redevenir-petit

Cordialement, Tonerb

PS: A l'époque, Béatrice taquinait également la muse de la photographie (passion qui, je le pense, ne l'a pas quittée) : pour preuve, elle est l'auteur de la pochette du dixième 45 tours de son mari, qui comprenait: « Aide-moi » et « Maman, regarde-moi » (1979).

lenazoe

Bravo pour ton excellent travail de déchiffrage , quel plaisir de pouvoir interpréter soi même ces très jolies textes si bien mis en musique.

Amicalement
Philippe