" Des mots de sympathie" du chanteur LENA

Démarré par cyclotouriste, Janvier 05, 2018, 10:55:06 AM

« précédent - suivant »

cyclotouriste

Bonjour à toutes et à tous, tout d'abord " bonne et heureuse année.

J'ai entendu cette chanson des années 65, je pense, elle me rapelle quelques souvenirs . Qui peut m'aider pour trouver la tablature .

Avec mes remerciements .

Bien cordialement

Cyclotouriste

Tonerb

#1
Salut Cyclotouriste,

Drôle de parcours que celui de Léna, ce chanteur au pseudonyme au premier abord androgyne !

Né en 1958, ce breton, de son vrai nom Lénaïck Gicquel, est entré dans la chanson par hasard en faisant, au début des années 70, après de nombreux radio-crochets, la première partie d'un concert de Sacha Distel lors d'un petit festival local, dans sa Bretagne natale. Impressionné par sa voix haut perchée, Sacha le fait tout de suite signer chez EPIC, où il est très vite pris en main par des paroliers confirmés, dont Gérard GustinTata Yoyo » pour Annie Cordy, «L'incendie à Rio » pour Sacha Distel, etc..).

Il commençe sa carrière en 1973, à 14 ans, sous le nom de Lénaïck avec «Dis-moi que tu m'aimes», «Un an de lycée», mais avec un certain dilettantisme. Car élève surdoué, avec 3 ans d'avance dans ses études, la musique n'est pas sa priorité. Toutefois un an plus tard, passé chez les disques AZ et un prénom raccourci en Léna, il rencontre Jean-Claude Cosson qui lui écrit et compose son premier succès d'envergure "Dis papa, téléphone moi".

http://www.encyclopedisque.fr/artiste/10390.html J-C Cosson

https://www.youtube.com/watch?v=X8axA5XIzOk  "Dis papa, téléphone moi".

En parallèle, il se consacre à des études de langues étrangères en faculté.

http://www.encyclopedisque.fr/artiste/2741.html

Après "Les mots de sympathie", il enregistrera un ultime titre "Aime-moi". Sur ce dernier disque, sa voix originale, de type haute contre, est désormais plus proche de celle du regretté Klaus Nomi que de celle du jeune chanteur Roméo.

Après une dizaine d'années passées à l'éducation nationale en tant que professeur d'anglais et d'allemand, il remporte un nouveau prix, en 1994, au conservatoire, mais dans le genre baroque. Une nouvelle carrière s'offre à lui dans les opéras et les pièces lyriques. On a pu, aussi, le voir aussi au théâtre Dejazet en 2003 dans une pièce "La piazza senile". Bref, un artiste éclectique bourré de talent !

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Lena/Des-mots-de-sympathie.php

https://www.youtube.com/watch?v=Iur4-LYdFs4

Cordialement, Tonerb

PS : Dans les paroles de la chanson « Des mots de sympathie », Jean-Claude Cosson fait preuve de beaucoup de pédantisme dans ce qui n'est que de la variété.
Qui se soucie du grand Mithridate (132-63 av. J.-C.), ce roi de l'Hellespont (les Dardanelles actuelles) célèbre pour s'être immunisé contre tous les poisons de l'époque ?
Craignant des révolutions de palais (ce dont il avait profité pour être au pouvoir), il s'était habitué à ingurgiter toutes sortes de poisons à des doses infimes pour s'immuniser (d'où le terme de mithridatisation). Fait prisonnier par les romains lors d'une troisième bataille et refusant, en tant que vaincu, d'être promené, humilié, lors d'un triomphe dans les rues de Rome, il voulut s'empoisonner. En vain ! Il dut se résoudre à demander à un de ses serviteurs esclaves de le passer par le glaive.
Et que dire de l'évocation de Guernica, cette ville martyre espagnole bombardée par les allemands lors de la guerre civile (1937) ?