Aigre-doux de Carmen Vega

Démarré par Virgin91, Septembre 10, 2017, 01:24:08 PM

« précédent - suivant »

Virgin91

Bonjour je recherche la partition de ce titre, si quelqu'un connaît. Merci.
😊😊😊

Tonerb

#1
Salut Virgin91,

Je ne connaissais pas cette chanson, mais, grâce à ta demande, c'est fait.

Il y a des chansons qui sont le témoignage d'une joie de vivre et d'autres, plus sombres, qui sont le constat d'un mal-être, mais aussi une volonté de résilience, de lutte contre la fatalité pour en sortir plus fort. C'est le cas de la chanson Aigre-doux de Carmen Maria Vega, écrite par Jean Felzine (du groupe Mustang).

Certains connaissaient déjà cette chanteuse lyonnaise pour ses chansons rock ou swing, ses spectacles, autour de Boris Vian ou la comédie musicale Mistinguett (où elle tenait le rôle-titre en 2014) : une voix de caractère « toujours grossière, jamais vulgaire » selon la formule.
Se sachant adoptée, Carmen Maria Vega a voulu, à l'âge de 26 ans (en 2011), retrouver, au Guatemala, la trace de sa mère biologique « l'autre mère, celle de l'autre côté » comme elle le chante dans l'album. Au lieu de trouver, comme elle le pensait, une activiste consciente d'avoir fait un acte d'abandon salutaire pour son nouveau-né dans un pays alors partagé entre guérilla et dictature (en 1984), elle découvre que sa mère, comme beaucoup d'autres, a été victime tout simplement d'un trafic d'enfants organisé par l'état Guatémaltèque, impliquant près de 8000 enfants volés, la plupart des parents adoptifs européens ignorant alors cette falsification (France-Culture).

Et ce n'est pas un hasard si l'album s'intitule « Santa Maria », du nom d'une des trois caravelles de Christophe Colomb, une façon pour Carmen Maria de rechercher « son identité perdue en Amérique latine ».


https://www.boiteachansons.net/Partitions/Carmen-Maria-Vega/Aigre-doux.php

http://www.dailymotion.com/video/x5hnk7d


Cordialement, Tonerb