Yann Perreau - Le bruit des bottes

Démarré par drpepperben, Janvier 24, 2017, 05:16:03 PM

« précédent - suivant »

drpepperben

Bien le bonjour,
En cette journée d'hiver Québécoise et de fermeture des écoles.

Il serait grandement apprécier que quelqu'un puisse lui venir en aide et lui trouver cette partition.

Le titre de la chanson demandé est : Le bruit des bottes d'une durée de (3 :36)
L'auteur de cette surprenant chanson : Yann Perreau
Cette étonnant turlute ce retrouve sur l'album : « Un serpent sous les fleurs » paru en cette magnifique année qu'est 2009.

Merci et comme on dit : On lâche pas la patate

Partitions recherchés
Versions vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=lQoH3QShIGw
P.S. Vous pourrez admirer dans ce magnifique vidéo clip la chorégraphie du chorégraphe et danseur Dave St-Pierre.

Paroles : (Le bruit des bottes)

Ne les entends-tu pas
Bruyantes comme le tonnerre
Marcher au pas de l'oie
Écraser les frontières
Et défoncer les portes
De leurs semelles cloutées
Prétextant la défense
Des droits et libertés

N'entends-tu pas
Le vent qui porte
Le bruit des bottes

Elles sont là des millions
Qui n'attendent qu'à résonner
Reste qu'à trouver les pieds
Qui voudront les chausser
La haine est partout
Alors ils font la queue
Pour un peu de pouvoir
Et une paire bien à eux

N'entends-tu pas
Le vent qui porte
Le bruit des bottes

Qu'ils pourront user
Dans le pays de leur choix
Rassurer par leurs chefs
Qu'ils sont bien dans le droit
Au nom de la liberté
Ils iront imposer
Au reste de la planète
Une façon de marcher

N'entends-tu pas
Le vent qui porte
Le bruit des bottes

Elles sont là des millions
Qui n'attendent qu'à résonner
Reste qu'à trouver les pieds
Qui voudront les chausser

drpepperben

OUfff......... après bientôt 3 semaines.
On dirait bien que me chien est mort pour la partition.

Merci quand même  ;)

Y vous dit a betot mes amis

Tonerb

#2
Salut Drpepperben,

Dès la parution de ton annonce, je m'étais mis au déchiffrage de cette chanson, d'autant que tu avais vraiment joué le jeu (dépôt du texte et du lien Internet).
Si les accords de la chanson ne m'ont posé aucun problème, il en fut tout autrement de son rythme à 2 temps: pas carré du tout. Il me fut impossible de battre la mesure. Il y avait toujours des temps en trop et certains accords changeaient sur le deuxième temps. Comment écrire cela?
Et ce manque de rigueur dans la composition, pour moi, c'est rédhibitoire. Rien de tel pour me mettre en rogne! C'est mon côté caractériel!

Désolé pour toi, mais j'ai laissé tomber. Cette chanson me hérissait trop le poil (je suis barbu). Et pourtant j'ai tout essayé: les claques sur la joue, des exercices physiques à poil dans le parc près de chez moi selon la chorégraphie de Dave St-Pierre (lol). Rien n'y a fait. Je ne battais pas mieux la mesure.

J'espère qu'un autre sur ce forum sera moins regardant que moi sur le rythme et t'aidera.

Cordialement, Tonerb

drpepperben

Merci Tonerb pour l'effort...

Il n'y a pas à dire, tu y a mis le paquet... les claques sur la joue, exercices nu dans le parc, etc...

Moi, lorsque j'ai tenté de faire la partition...
pour me motiver je me suis arrêter aux claques sur la joue... (lol)
Car ici par les temps qui court il fait trop froid et beaucoup trop de neige pour se promener a poil dans le parc.
Alors je vais me résigner à écouter le vent qui porte le bruit des bottes sur la neige glacer du Québec.

Tonerb

#4
Salut Drpepperben,

Pris de remord, je me suis remis à l'ouvrage (sans aller quand même jusqu'au parc voisin)(lol).

Et, à mon grand étonnement, je me suis aperçu que, si je faisais complètement abstraction de l'orchestration, cette chanson se révélait finalement très carrée et se battait bien à 4 temps.
L'orchestration trouble l'oreille et donne la sensation que l'accord suivant arrive avant le premier temps de sa mesure. Dans l'intro, la note "do" ne commence qu'au deuxième temps de la mesure et la note" la bémol" se place au quatrième temps.
Quelle idée de pondre une telle orchestration, qui engendre une certaine cacophonie!

Joue donc les accords à la place où ils sont écrits dans le déchiffrage, avec par endroit (au début des refrains) deux accords par mesure!

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Yann-Perreau/Le-bruit-des-bottes.php

https://www.youtube.com/watch?v=lQoH3QShIGw

Cordialement, Tonerb