Doublon : La lettre ouverte / La route ouverte (Richard Séguin)

Démarré par NormandC, Novembre 16, 2016, 10:58:26 PM

« précédent - suivant »

NormandC

Bonjour,

Je signale deux partitions qui font doublon :

La lettre ouverte (titre erroné)
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Richard-Seguin/La-lettre-ouverte.php
soumise par angotti le 2006-11-24

La route ouverte (titre approprié)
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Richard-Seguin/La-route-ouverte.php
soumise par un utilisateur anonyme le 2007-07-12

Je vous laisse décider quelle partition conserver. (Celle d'angotti me semble mieux mise en page)

Merci !

Tonerb

#1
Salut NormandC,

Bravo! Nous avons trouvé, pour notre site, le vérificateur des travaux finis et des œuvres parfaites (lol).

Au-delà de mon persiflage pas méchant, je me réjouis que tu en débusques les canards boiteux et contribues ainsi à faire de ce site un modèle. Son webmestre t'en sera sûrement reconnaissant.

Mais, lors de tes prochaines trouvailles, il serait plus efficace que tu contactes directement par mail Philippe Pastinelli, ce webmestre; tu obtiendras plus vite satisfaction à tes demandes:

webmestre@boiteachansons.net

Pour ma part, au vu des deux versions déchiffrées (qui ne sont que le reflet d'une seule et mauvaise copie récoltée sur le Net: mêmes faux accords et mêmes fautes d'orthographe) de ce morceau que je viens d'écouter, j'ai compris toute la justesse de la mauvaise appréciation de ces deux déchiffrages. Rien n'est exact dans les accords. Je vais donc proposer une nouvelle version.

Tonerb

Tonerb

#2
Salut,

En une demi-heure, le doublon a été supprimé et une version aux accords corrects a été créée.
De quoi satisfaire tous les fans de ce chanteur, dont tu dois faire partie!

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Richard-Seguin/La-route-ouverte.php

L'erreur dans le titre venait de la confusion du déposant entre le titre du morceau (route ouverte) et celui de l'album (lettres ouvertes).

Merci au nom de tous pour ta vigilance!

Tonerb

NormandC

Bonjour Tonerb,


Mais, lors de tes prochaines trouvailles, il serait plus efficace que tu contactes directement par mail Philippe Pastinelli, ce webmestre; tu obtiendras plus vite satisfaction à tes demandes:

webmestre@boiteachansons.net
Tel que je te l'ai indiqué dans une récente réponse, cette adresse ne fonctionne plus. Cf. ce message de juillet dernier : http://www.boiteachansons.net/Forum/index.php?topic=3991.0

Pour ma part, au vu des deux versions déchiffrées (qui ne sont que le reflet d'une seule et mauvaise copie récoltée sur le Net: mêmes faux accords et mêmes fautes d'orthographe) de ce morceau que je viens d'écouter, j'ai compris toute la justesse de la mauvaise appréciation de ces deux déchiffrages. Rien n'est exact dans les accords. Je vais donc proposer une nouvelle version.
En fait, la raison pour laquelle j'ai débusqué ce doublon, c'est que je voulais justement proposer ma version, faite l'année dernière. J'avais justement envoyé un courriel à webmestre@boiteachansons.net et celui-ci ne s'était jamais rendu à destination...

La route ouverte
Richard Séguin
Tonalité : C

Intro : C/G Fmaj7 (bis)

C/G                   Fmaj7
T'arrives avec tes voyages
C/G                         Fmaj7
De la poussière sous tes semelles
C/G                              Fmaj7
Les montagnes bleues dans ta cervelle
G
Toujours tout seul parmi tout l'monde

C/G                   Fmaj7
T'arrives avec tes voyages
C/G                             Am
Où s'trouve le sens du mot sincère
Em                   Fmaj7
Où ça finit où ça commence
G
Tu vois la vie t'es sûr de rien

     Am     Em     Fmaj7     C/G Am          Em               Fmaj7
Oh! Martin Martin te v'là devant la route ouverte aux quatre vents
C/G         Em Fmaj7          C/G          Em                 Fmaj7
Fuir ou partir rester choisir La route ouverte aux quatre vents

C/G                   Fmaj7
T'arrives avec tes voyages
C/G                     Fmaj7
On veut ton oeil ton coeur, ton âme
C/G         Em               Fmaj7
Un courant d'air un beau slogan
                             Am                        G
Un p'tit miracle au bout du champ du nouveau c'est pressant

C/G                   Fmaj7
T'arrives avec tes voyages
C/G                 Fmaj7
On te propose la télé
Am       Em           Fmaj7                    G
Et ses images contaminées ta camera dans le ravin

portrait robot des rescapés

     Am     Em     Fmaj7     C/G Am          Em                Fmaj7
Oh! Martin Martin te v'là devant la route ouverte aux quatre vents
C/G         Em Fmaj7          Am          G                F
Fuir ou partir rester choisir La route ouverte aux quatre vents

G          Am           F
Tam-da-da-dam-da-da-na-na-hééé...
G          Am           F
Tam-da-da-dam-na-na-na-hé-hééé...
G          Am           F
Tam-da-da-dam-da-da-na-na-hééé...
G          Am           F       G
Tam-da-da-dam-na-na-na-hé-hééé...

Am                    Em
T'arrives avec tes voyages
F                               C/G
On t'offre la lune plateau d'argent
Am                        Em
On te dit mets ta colère en suspend
             F              G
ou dans les pages de ton roman

     Am    Em    Fmaj7     C/G Am          Em               Fmaj7
Oh! Enfin enfin te v'là devant la route ouverte aux quatre vents
C/G         Em Fmaj7          C/G        Em      Fmaj7
Fuir ou partir rester choisir te v'là devant la route ouverte
G           Am    Em  Fmaj7
aux quatre vents

Instrumental : Am Em Fmaj7

Am         Em   Fmaj7
Te v'la devant
Am          Em             Fmaj7
Fuir ou partir rester choisir (3x)

Instrumental : Am Em Fmaj7 (2x)

Am          Em             Fmaj7  Am Em Fmaj7
La route ouverte aux quatre...     vents

Instrumental :Am Em Fmaj7



Tonerb

#4
Ta version est pratiquement identique à la mienne, si l'on fait abstraction des basses mises en avant (démarche plus logique pour un guitariste comme toi que pour moi) et des Fmaj7 que je n'entends pas toujours, mais qui logiquement peuvent être présents à chaque fois, même si on les entend mal.

Je rectifierai en ce sens ma version. Mais il est dommage que tu n'aies pas fait part, dans ton message précédent, de ton intention de déposer ta propre version; cela m'aurait évité de passer une demi-heure à déchiffrer une chanson qui m'était inconnue.

Quant aux corrections que tu as proposées l'an dernier, elles n'ont pas emprunté la bonne voie. Par mail, c'est impossible. Il faut impérativement, sur la page de la chanson, utiliser le petit crayon bleu et soumettre ses propres modifications à l'attention du webmestre.

Quant au lien situé dans le pied de la page d'accueil du site (à Philippe Pastinelli), il devrait refonctionner désormais (à condition d'avoir un client courriel d'installé sur son ordinateur). Par contre, pour une raison qui échappe encore au webmestre, les messages adressés à  partir d'une adresse @gmail.com sont retournés à l'expéditeur.

Cordialement, Tonerb

NormandC

#5
Bonjour,

des Fmaj7 que je n'entends pas toujours, mais qui logiquement peuvent être présents à chaque fois, même si on les entend mal.
Ou c'est peut-être moi qui croit les entendre...

Mais il est dommage que tu n'aies pas fait part, dans ton message précédent, de ton intention de déposer ta propre version; cela m'aurait évité de passer une demi-heure à déchiffrer une chanson qui m'était inconnue.
J'en suis sincèrement désolé. J'ai aperçu ton précédent message à mon réveil en consultant mon téléphone mobile, où tu indiquais ton intention de retravailler les accords, j'ai sauté sur mon PC pour te répondre d'attendre, mais alors que j'étais sur le point de poster ma réponse, tu as posté la tienne.

Je vais annoncer mes intentions la prochaine fois.  :-[
Quant aux corrections que tu as proposées l'an dernier, elles n'ont pas emprunté la bonne voie. Par mail, c'est impossible. Il faut impérativement, sur la page de la chanson, utiliser le petit crayon bleu et soumettre ses propres modifications à l'attention du webmestre.
Je me suis mal exprimé. L'année dernière, je n'avais trouvé que la partition au titre erroné. J'avais contacté le webmestre pour faire modifier le titre avant de proposer mes changements. Après quelques jours, un message du serveur de courrier m'a informé que l'adresse était inexistante. J'ai oublié de donner suite. Ce n'est qu'hier que je me suis rendu compte du doublon (et que je me suis rappelé de mon intention de modifier la partition).

Par contre, pour une raison qui échappe encore au webmestre, les messages adressés à  partir d'une adresse @gmail.com sont retournés à l'expéditeur.
Alors c'est mon problème, merci de l'info. Était-elle accessible à quelque part ? Je n'ai rien lu à cet effet. J'ai deux adresses toutes deux @gmail.com. Mon fournisseur d'accès Internet ne propose pas de service de messagerie. Du coup je suis bien embêté, je n'ai pas trop envie de me dénicher une nouvelle adresse seulement pour rejoindre le webmestre de la Boîte à chansons...

Encore une fois désolé,

Normand