Prends ma main - G De palmas

Démarré par jhbym59, Novembre 02, 2016, 06:45:14 PM

« précédent - suivant »

jhbym59

Salut,
Je cherche les accords de cette chanson.
Merci.

NormandC

Je veux bien tenter de t'aider, mais je ne trouve cette chanson nulle part. Sur Youtube, la chanson est bloquée pour mon pays (Canada)...

Alors pourrais-tu d'abord filer un lien vers un enregistrement de la chanson disponible gratuitement, ainsi que les paroles...

Tonerb

#2
Salut tous les deux,

En France aussi, cette chanson est introuvable, sauf...
Sur Musicme:

http://www.musicme.com/#/Compilation/Autour-De-La-Guitare-0731458968320.html

Je peux bien entendu déchiffrer les accords de cette chanson, mais, n'étant pas guitariste et ne recherchant pas la flagellation pour n'avoir pas mis de basses en avant ou utilisé une notation "guitaristique", je préfère laisser cela à un spécialiste..... comme Normand C par exemple:

Cordialement, Tonerb

NormandC

Bonjour Tonerb,

Je suis un brin inconfortable avec cette étiquette de « spécialiste » que tu m'as collée.  ;D Je suis loin d'être un guitariste accompli, à mon grand regret  :'(

Merci pour le lien ! Dommage qu'il n'y ait aucune possibilité de faire une pause, reculer, etc.

La seule chanson de Gérald de Palmas que je connaissais, c'est « Sur la route », un tube qui date de plus de 20 ans ! J'avais d'ailleurs tenté de l'apprendre, sans trop de succès à l'époque.  ::)

Mis à part le jeu qui est assez complexe, les accords sont plutôt simple. C'est toujours la même progression d'accords pour les couplets et le refrain :

Em - G - D/Gb - A(sus2) avec parfois un G pour revenir à Em. Pour l'accord de ré, j'accroche le sol bémol avec le pouce sur la seconde case de la corde de mi grave. Sinon il faudra utiliser l'index, et les autres doigts pour le reste de l'accord. Ou tu peux simplement laisser tomber le Gb et faire un accord de ré régulier.

Tel que mentionné, jhbym59, si tu postes les paroles, je pourrai y joindre les accords, et peut-être poster la partition sur le site.

P.S. Question pour toi, Tonerb : j'ai écrit D/Gb parce que la tonalité est en ré mineur, aurais-je plutôt dû indiquer D/F# ? J'avoue que mes connaissances de la théorie musicale sont plutôt poussiéreuses...

Tonerb

Bonsoir NormandC,

Toutes les compétences sont vivement recherchées sur ce forum et tu sembles bien maîtriser la technique des arpèges à la guitare: cette étiquette de "spécialiste" ne doit donc pas être un poids pour toi, mais plutôt une reconnaissance.

En ce qui concerne ta question (j'ai écrit D/Gb parce que la tonalité est en ré mineur, aurais-je plutôt dû indiquer D/F# ?), je pense en préambule que tu voulais parler de la tonalité en Em et non en Dm.
Pour toute tonalité majeure, on tient compte des altérations qui sont à la clé (ce que l'on appelle "armure" ou "armature" en musique) et l'on écrit les accords de chaque degré selon ces altérations (on ne doit pas mêler des accords en dièses et en bémols, sauf modulation passagère dans une autre tonalité).
Pour les tonalités mineures, on se réfère à leurs tonalités majeures complémentaires et l'on respecte leurs armures: Am et C, Dm et F,  Em et G, F#m et A, etc..
Ici, nous sommes en Em, avec pour tonalité complémentaire majeure, G. L'armature de G contient le seul fa dièse. Par conséquent, tu dois écrire D/F# et non D/Gb.

Cordialement, Tonerb

NormandC

Bonsoir Tonerb,


Toutes les compétences sont vivement recherchées sur ce forum et tu sembles bien maîtriser la technique des arpèges à la guitare
En fait, je me considère toujours en apprentissage... Après plusieurs années à jouer principalement en battement (apparemment c'est la traduction de « strumming »), tout en faisant un faible nombre des chansons de mon répertoire en arpèges, je tente de m'améliorer sur ce point.

C'est pourquoi je me suis intéressé à la chanson « Ce baiser » de François Morel.

En ce qui concerne ta question (j'ai écrit D/Gb parce que la tonalité est en ré mineur, aurais-je plutôt dû indiquer D/F# ?), je pense en préambule que tu voulais parler de la tonalité en Em et non en Dm.
Tout à fait.
(...) Ici, nous sommes en Em, avec pour tonalité complémentaire majeure, G. L'armature de G contient le seul fa dièse. Par conséquent, tu dois écrire D/F# et non D/Gb.
Merci de ces explications !

Amicalement,

Normand