Comment definir les mesures d'un morceau à partir des tablatures

Démarré par jimm, Octobre 02, 2016, 03:00:25 PM

« précédent - suivant »

jimm

Bonjour à vous,

je suis inscrit depuis ce soir. je suis un petit musicien amateur et je joue du synthétiseur.

En général je joue à partir de partitions où sont notées les mesures et la ligne mélodique.

Sur le site, beaucoup de  partitions ne comportent que les accords. Comment définir les mesures à partir de ces partitions.

En vous remerciant.
Jean-Michel.

Tonerb

#1
Salut Jimm,

La Boite à chansons est un site, où l'on ne propose effectivement que des tablatures, c'est-à-dire des grilles d'accords, sans portée, ni ligne mélodique.

Avant toute approche instrumentale de l'œuvre, je te conseille d'ouvrir deux fenêtres sur ton ordinateur: une sur la page de la BAC et une autre sur la vidéo de la chanson glanée sur le Net.
Essaie tout d'abord de battre les mesures, après avoir découvert si elles sont à 2 temps, à 3 temps ou à quatre temps (le plus souvent, les chansons sont écrites sur du quatre temps)!
Fort de cela, suis la tablature de la BAC en essayant de faire coïncider tes battements de mesures avec les accords qui débutent tout le temps (sauf exceptions) sur le premier temps de chaque mesure! Très vite, la structure de la tablature va s'imposer à toi.

Mais pour cela, je demande à chaque déposant de ce site:
- d'indiquer le nombre de temps par mesure.
- d'être rigoureux sur la position des accords par rapport au texte (même si le logiciel de ce site entraîne un décallage d'un point).
- de poser, à chaque début de mesure, un accord, même si c'est le même que celui de la mesure précédente: beaucoup, par paresse, ne le font pas.
- d'indiquer par une séparation (moi, je pose un ou deux traits verticaux) la présence de deux accords (ou plus) par mesure.
Çà n'est qu'à ce prix que nos tablatures deviendront des guides musicaux efficaces pour tout débutant (Voir exemple ci-dessous).

Mais si, malgré ces conseils, tu as des problèmes avec une chanson, n'hésite pas à en faire part publiquement sur le forum ou adresse-moi un courrier personnel!
Cordialement, Tonerb

PS: Voici la tablature de "Liberté", un morceau d'Ennio Morricone chanté en 1981 par Isabelle Aubret et dont je viens de déposer aujourd'hui la tablature sur le site (par esprit de simplification, je n'ai pas tenu compte de tous les changements de tonalité et des digressions orchestrales d'Ennio):

C'est une marche, donc mesures à 2 temps. Chaque accord isolé durera pour cela 2 temps et sa situation sur le texte constituera le premier temps de chaque mesure.
Mais certaines mesures comportent deux accords, qui durent donc 1 temps et que j'ai séparés par un trait vertical.

G                            C|D   Em|D   G
Mon grand oiseau malade, Li    berté
C                                D|B    Em|A   D
Mon trois-mâts dans la vague, Li   berté
G                    C|D   G              D       B|Em
Mon étrange ballade, ma guitare désespérée
C                              A          D     G
Aux doigts fous des nomades, Liberté


Ouvre ces deux fenêtres et suis la tablature:

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Isabelle-Aubret/Liberte.php

https://www.youtube.com/watch?v=BD3K4Yrsstw

NormandC


La Boite à chansons est un site, où l'on ne propose effectivement que des tablatures, c'est-à-dire des grilles d'accords, sans portée, ni ligne mélodique.
Bonjour Tonerb,

Désolé de te reprendre, mais une tablature n'est pas la même chose qu'une partition avec paroles et accords. La tablature est une méthode de notation qui représente les cordes de la guitare à l'horizontale, comme une portée, et les notes indiquées sur les cordes par le numéro de la case. Une tablature bien faite comprend parfois le rythme, ou du moins les mesures.

Voir la page de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature
Un exemple : http://www.guitartabs.cc/tabs/e/eagles/hotel_california_tab.html

Il n'y a pratiquement pas de tablatures sur la Boîte à chansons.

Cordialement
Normand

Tonerb

Salut Normand C,

Tu as tout à fait raison.
C'est souvent par facilité que l'on confond les deux termes, tablature véritable et grilles d'accords, d'autant qu'aucun mot ne désigne vraiment ce que propose la Boite à chansons. Car ce ne sont pas non plus des partitions, puisqu'il n'y pas de portées, ni de notes. Alors que dire? Aurais-tu une idée?
Cordialement, Tonerb

NormandC

Bonjour Tonerb,

Hé non, malheureusement, aucune idée. Sur les sites américains de partitions, la distinction est faite par les termes [TAB] ou [CHORDS] (accords).

Amicalement,

Normand

P.S. Aucune rapport avec la discussion, mais je viens de découvrir pourquoi je ne recevais pas de notifications par courriel... Les courriels étaient déplacés dans le dossier Indésirables  ::)