Comment definir les mesures d'un morceau à partir des tablatures

Démarré par jimm, Octobre 02, 2016, 03:00:25 PM

« précédent - suivant »

jimm

Bonjour à vous,

je suis inscrit depuis ce soir. je suis un petit musicien amateur et je joue du synthétiseur.

En général je joue à partir de partitions où sont notées les mesures et la ligne mélodique.

Sur le site, beaucoup de  partitions ne comportent que les accords. Comment définir les mesures à partir de ces partitions.

En vous remerciant.
Jean-Michel.

Tonerb

#1
Salut Jimm,

La Boite à chansons est un site, où l'on ne propose effectivement que des tablatures, c'est-à-dire des grilles d'accords, sans portée, ni ligne mélodique.

Avant toute approche instrumentale de l'œuvre, je te conseille d'ouvrir deux fenêtres sur ton ordinateur: une sur la page de la BAC et une autre sur la vidéo de la chanson glanée sur le Net.
Essaie tout d'abord de battre les mesures, après avoir découvert si elles sont à 2 temps, à 3 temps ou à quatre temps (le plus souvent, les chansons sont écrites sur du quatre temps)!
Fort de cela, suis la tablature de la BAC en essayant de faire coïncider tes battements de mesures avec les accords qui débutent tout le temps (sauf exceptions) sur le premier temps de chaque mesure! Très vite, la structure de la tablature va s'imposer à toi.

Mais pour cela, je demande à chaque déposant de ce site:
- d'indiquer le nombre de temps par mesure.
- d'être rigoureux sur la position des accords par rapport au texte (même si le logiciel de ce site entraîne un décallage d'un point).
- de poser, à chaque début de mesure, un accord, même si c'est le même que celui de la mesure précédente: beaucoup, par paresse, ne le font pas.
- d'indiquer par une séparation (moi, je pose un ou deux traits verticaux) la présence de deux accords (ou plus) par mesure.
Çà n'est qu'à ce prix que nos tablatures deviendront des guides musicaux efficaces pour tout débutant (Voir exemple ci-dessous).