Comment trouver la tonalité d'un morceau à tous les coups

Démarré par Christopheay, Septembre 02, 2014, 04:55:41 PM

« précédent - suivant »

Christopheay

Bonjour,
Je joue de la guitare depuis de nombreuses années et je me pose toujours la même question. Celle du titre  :)
Certains diront qu'il faut prendre le dernier accord du refrain dautres celui de la fin de la chanson.  Certains préfèrent prendre le 1/2 ton apres l'accord diminué quand il y en a,  dautres feront référence au degre de I a IV etc. Enfin certain diront quil faut juste lire la ligne qui s'appelle tonalité dans chaque morceau de la boîte à chansons :) (qui d'ailleurs n'indique pas si on doit jouer nos gammes pentatoniques en majeur ou en mineur !!!!
Voilà si quelqu'un a le savoir alors ce serait cool de le faire savoir pour qu'enfin il soit facile et évident d'accompagner un guitariste qui joue des accords avec de petits solos.  A deux guitares,  la guitare c'est quand même plus sympa :)  merci à tous  ! Juste un dernier truc... Essayer detre clair et court  ;)

joel70

Bonjour,
je ne viens pas répondre à ta question  ;) mais comme je voudrai poster une 1ère partition, et que cette question de la tonalité, je me la pose depuis ..... 50 ans (!!) merci de l'avoir fait. Je vais suivre. A +

Tonerb

#2
Salut,

Voila une question que se posent beaucoup de musiciens quand ils veulent déchiffrer un morceau.

Difficile pour moi, chez qui cet exercice a toujours été intuitif et évident, d'y répondre
Et pourtant, je vois bien à l'aune de toutes les grilles déposées sur ce site, dont je corrige souvent les erreurs de tonalité, que c'est un problème pour beaucoup. En passant, je signale que la mauvaise tonalité d'une grille induit souvent en erreur le générateur d'accords de ce site lorsque l'on sollicite une transposition dans une autre tonalité.