Comment trouver la tonalité d'un morceau à tous les coups

Démarré par Christopheay, Septembre 02, 2014, 04:55:41 PM

« précédent - suivant »

Christopheay

Bonjour,
Je joue de la guitare depuis de nombreuses années et je me pose toujours la même question. Celle du titre  :)
Certains diront qu'il faut prendre le dernier accord du refrain dautres celui de la fin de la chanson.  Certains préfèrent prendre le 1/2 ton apres l'accord diminué quand il y en a,  dautres feront référence au degre de I a IV etc. Enfin certain diront quil faut juste lire la ligne qui s'appelle tonalité dans chaque morceau de la boîte à chansons :) (qui d'ailleurs n'indique pas si on doit jouer nos gammes pentatoniques en majeur ou en mineur !!!!
Voilà si quelqu'un a le savoir alors ce serait cool de le faire savoir pour qu'enfin il soit facile et évident d'accompagner un guitariste qui joue des accords avec de petits solos.  A deux guitares,  la guitare c'est quand même plus sympa :)  merci à tous  ! Juste un dernier truc... Essayer detre clair et court  ;)

joel70

Bonjour,
je ne viens pas répondre à ta question  ;) mais comme je voudrai poster une 1ère partition, et que cette question de la tonalité, je me la pose depuis ..... 50 ans (!!) merci de l'avoir fait. Je vais suivre. A +

Tonerb

#2
Salut,

Voila une question que se posent beaucoup de musiciens quand ils veulent déchiffrer un morceau.

Difficile pour moi, chez qui cet exercice a toujours été intuitif et évident, d'y répondre
Et pourtant, je vois bien à l'aune de toutes les grilles déposées sur ce site, dont je corrige souvent les erreurs de tonalité, que c'est un problème pour beaucoup. En passant, je signale que la mauvaise tonalité d'une grille induit souvent en erreur le générateur d'accords de ce site lorsque l'on sollicite une transposition dans une autre tonalité.

En règle générale, le compositeur termine sa chanson sur l'accord de tonalité (I degré) ; mais ce serait trop simple, car il y a « des vicieux » qui brouillent les cartes (voir récemment « Ne m'oublie pas » de Michel Fugain, qui termine son morceau par un accord du VI degré). Penser aussi à une possible modulation au cours du morceau (pour casser la monotonie) et l'on se retrouvera ½ ton au-dessus, voire plus, à la fin. En tenir compte !

Généralement, un couplet se conclue par un accord de dominante (V degré), qui est l'accord qui annonce l'accord de tonique et relance le morceau en appelant le refrain. C'est peut-être l'endroit le plus simple pour connaître la bonne tonalité, c'est-à-dire l'accord du premier degré. Mais pour cela il faut connaître tous les degrés de toutes les tonalités: un conseil, les écrire à l'avance, dans un tableau, les uns au-dessus des autres, sur une feuille de papier.

En fonction de tous les accords rencontrés, on peut se faire également une idée de la tonalité dans laquelle on se trouve, en en reconstituant tous les degrés.
Savoir aussi reconnaître les quatre accords de l'Anatole (I degré, VI, IV ou III et V) ou les trois accords du blues (I, IV et V).
Il est facile également de confondre les tonalités relatives (celles qui ont les mêmes altérations à la clé): par exemple C et Am, G et Em, F et Dm, etc. d'autant que beaucoup de morceaux ont le couplet dans l'une et le refrain dans l'autre; se pencher alors sur l'accord final. Mais, dans ce cas,  la faute sera vraiment vénielle!

Il n'y a donc pas de véritable recette : c'est une question de connaissances musicales et de ressenti. On ne trouve pas toujours du premier coup et à coup sûr. Je ne saurais donc trop conseiller de lire beaucoup de grilles d'accords sur la BAC, de les jouer sans prendre connaissance de la tonalité inscrite, de se jeter à l'eau et d'analyser la justesse de ses réponses.

Cordialement,
Tonerb




yannou56140

pour un morceau "simple". Ou il n'y aura pas de changement de tonalité donc, il faut regarder les les accords majeurs que l'on a. Car dans une gamme d'accords, on ne trouve que 3 accords majeurs qui se trouve au rangs 1, 4 et 5. Quand tu est en C majeur, tes accords sont C, Dm, Em, F, G Am, Bdim.
                                les rangs sont  1  2      3    4  5  6      7
Nos accords majeurs sont C, F, G,on est en C majeur
Si j'avais les accords suivants, E, A, B, je serai en Emajeur
Apres on peux les trouver dans un autre ordre:  D, A, E. Dans ce cas, il faut que je trouves les rangs des accords. Et si on regarde les exemples précédants, je constates qu'entre les rands 4 et 5, j'ai 1 ton de différence. Je regarde donc dans les accords que j'ai ou je peux placer ce ton de différence. C'est entre le D et le E que je le trouve. J'ai alors A, D, E. Je suis en Amajeur

gillesermet

Yeppa ! oui oui prend le dernier accord du morceaux c'est celui qui te dira en quel ton tu es. Il n'y a pas d'exeption a cette régle a ma connaissance. L'accord final résoud toujours la grille. Bye bye

heybulldog


Yeppa ! oui oui prend le dernier accord du morceaux c'est celui qui te dira en quel ton tu es. Il n'y a pas d'exeption a cette régle a ma connaissance. L'accord final résoud toujours la grille. Bye bye

Il y a des exceptions, et de nombreuses, exemple: le magnifique accord de LA MAJEUR final de sos d'un terrien en détresse (version balavoine car la fin de la version Lemarchal est pourrie lol) qui ouvre le morceau alors que l'on était en La mineur pendant tout le morceau... Quel magnifique effet émotionnel pour moi que cet accord!!

;)