Until it's time for you to go

Démarré par jcdspit, Mars 22, 2014, 01:09:38 PM

« précédent - suivant »

jcdspit

Bonjour !
Je viens d'ajouter cette chanson de Buffy Saint-Mary (en cours d'acceptation), mais je ne savais pas où la classer: elle a été chantée par Glen Campbell, Cher, Nancy Sinatra, Willie Nelson, Shirley Bassey, Barbra Streisand, Bette Davis, the Boston Pops Orchestra, Roberta Flack, New Birth, Paul Anka, Eddy Arnold, Bobby Darin, Helen Reddy, Andy Williams, Joe Longhorne , ainsi que Elvis Presley et .. Françoise Hardy ! autant de versions différentes (celle d'Elvis est la plus connue mais peut-être la plus moche!) La mienne est une vieille version de Glen Campbell, d'un Vinyl de 1967.
Toute correction, tout avis est accueilli avec plaisir.
JC

Tonerb

#1
Salut Jcdspit,

Malgré une grille d'accords théoriquement identique, on s'aperçoit que, selon les chanteurs, leurs orchestrateurs n'hésitent pas à modifier certains accords, voire à rajouter des accords de transition, non prévus initialement par le compositeur.
Il est donc impératif de déposer la chanson sous le nom du chanteur dont on a déchiffré la grille et dans sa propre tonalité.

S'il y a des différences autres qu'un changement de tonalité, les versions d'autres chanteurs pourront être déposées à la suite (cf. la version "le marin et la rose" de Colette Renard et celle de Gribouille).

"Until it's time for you to go" a été écrite et composée, en 1965, par l'amérindienne canadienne Buffy Sainte-Marie ; elle présente trois cadences intéressantes : deux qui ont été reprises maintes fois (exemple donné en C):

- C,   Em (ou Cmaj7),   Gm7 (ou Bb6, ou C9),   A7 (Cadence où la basse descend par degré : do, si, si bémol  et  la)
- Dm,   Dm(maj7),   Dm7,   G7  (où la basse descend également : ré, ré bémol, do  et  sol)

Et une, originale (je ne l'avais jamais rencontrée auparavant), au début du couplet :
- C#,  A#,  C      On monte d'un demi-ton au-dessus de la tonique ; on poursuit par son accord relatif (mêmes altérations à la clé), mais en majeur. Il suffit de remonter d'un ton pour retrouver la tonique, C.

Buffy a composé cette chanson sur un rythme à 2 temps (12/8, soit 12 croches par mesure ; 6 croches par temps). Or beaucoup de chanteurs (Comme Françoise Hardy par exemple) ont préféré l'interpréter sur un rythme  à 2 temps, mais en 6/8 (6 croches par mesure; 3 croches par temps), ce qui donne une sorte de valse lente.

http://www.youtube.com/watch?v=l5cBrjVefjE      par Buffy Sainte-Marie

http://www.youtube.com/watch?v=QCvxk_zE87U     par Françoise Hardy (1972)

Cordialement,
Tonerb