Tonalité

Démarré par Vargas, Mars 16, 2014, 09:59:21 AM

« précédent - suivant »

Vargas

Bonjour à tous,

Je trouve toujours sur ce site la tabulation que je recherche.
Je ne suis pas un "grand" guitariste mais quand je veux accompagner la chanson, très souvent, ce n'est
pas la bonne tonalité.
J'essaie alors de transposer, pas toujours facile.
Pour la chanson "La rivière de notre enfance", par exemple, je n'ai pas encore trouvé.

Bref, une petite astuce à me donner?

Musicalement.

Tonerb

#1
Salut Vargas,

Tu mets, par ce message, le doigt sur un point que je ne cesse de dénoncer.
Dans l'absolu, peu importe la tonalité de la grille d'accords affichée sur le site, puisqu'un générateur d'accods existe ; l'important, c'est que les accords soient dans un bon rapport entre eux, conformes à ce que le compositeur a voulu, qu'importe la tonalité affichée.
La plupart du temps, la tonalité d'un morceau doit être adaptée à la tessiture de chacun : pour cela, il suffit de noter la note la plus haute de la mélodie et la note la plus basse et faire correspondre l'écart entre les deux notes avec sa propre tessiture. Pour connaître la tonalité adaptée alors avec sa tessiture, il suffit de se rendre à la note finale (Généralement la tonique) et de la chanter. On la retrouve sur la guitare et l'on a son nom. Le générateur d'accord sera là pour donner tous les accords de la nouvelle tonalité.
Mais il y a un cas où la tonalité exacte du morceau est nécessaire à connaître, c'est lorsque l'on veut chanter avec l'artiste, ce qui est ton cas. Voila pourquoi je fulmine quand certains posteurs, par facilité, déposent sur le site tout ce qui est en majeur en C et ce qui est en mineur en Am ou en Em, sans tenir compte des véritables tonalités. Quand je m'en aperçois, j'ajoute à la grille la note de la « tonalité véritable », le générateur d'accords pouvant faire le reste.
Toutefois, la méthode précédente, faisant appel à la note finale, est également efficace.
Mais, si tu es dans une incertitude complète, tu peux toujours, par un message privé, me demander la tonalité.
Cordialement,
Tonerb

PS : un autre point important, la détermination de la tonalité exacte lors du dépôt, par raffichage de la tonique.
Trop de grilles comportent une tonalité qui indique la quinte et non la tonique, ou toute autre note farfelue. Dans ce cas, le générateur d'accords peut donner de faux résultats lors de changements de tonalité.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Sardou/La-riviere-de-notre-enfance.php

Pour répondre à ta question sur « La rivière de notre enfance », elle a été déposée un ton trop bas : Garou la chante en Em et Sardou, qui est un ténor et qui a donc une tessiture montant plus haut, mais descendant moins bas que celle de Garou, la chante une tierce mineure au-dessus (en Gm). Tout cela aurait été sans conséquence si le déposant avait choisi de déposer la chanson dans la bonne tonalité de son dépôt, c'est-à-dire en Dm (et non en Fm du nom du dernier accord de sa grille).
Résultat, si tu t'aperçevais que la bonne tonalité, c'était Em et que tu voulais avoir tous les accords à partir de cette tonalité, le générateur d'accords te donnait des résultats erronés.
Je viens donc de déposer une nouvelle version en Em. Tout devrait être OK.