Salut à tous
Je viens de créer, avec l'aide de
Tonerb, la partition de la chanson
Maria Szusanna de
Michèle BERNARD. Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à une pratique artistique, quel écolier français n’a pas chanté en chorale ou étudié durant ses heures de musique cet hymne à la tolérance et au rejet du racisme, l’histoire de cette petite gitane qui, au gré des pérégrinations de la roulotte familiale, poursuit une scolarité chaotique, mais laisse des traces durables de sympathie derrière elle ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Bernardhttp://www2.cndp.fr/actualites/question/musique/musique_03.htmLa généreuse Michèle a su trouver, dans cette chanson, les mots justes, qui touchent l’âme d’un enfant et devraient être un vaccin à vie contre le racisme anti ROM.
Pour la musique, la chanteuse aurait très bien pu faire dans la facilité et composer une musique plus ou moins basée sur la descente andalouse bien connue (Am G F E7) et rejoindre ainsi toutes les espagnolades, même très réussies, de la musique de variété des dernières décennies: Chez
Rina Ketty « La roulotte des gitans », « Sombreros et mantilles », Chez
Gloria Lasso « Amour, castagnettes et tango », « Granada », Chez
Dalida, « Gitane », « Guitare flamenco », « Les gitans », « Guitare et tambourins », « De Grenade à Séville »« D’où viens-tu, gitan ? », « l’Arlequin de Tolède », « Nuits d’Espagne » , etc., voire la musique très inspirée de
Francis LOPEZ dans l’opérette « La belle de Cadix ».
Au lieu de cela,
Michèle BERNARD, par une approche transversale du sujet, s’est inspirée de la musique
KLEZMER (de l’hébreu « Keli zemer », instruments du chant), cette musique instrumentale yiddish, vieille de plusieurs siècles, pratiquées lors de fêtes, par des musiciens itinérants, les Klezmers, sorte de ménestrels autodidactes, dans les communautés juives ashkénazes de l’Europe de l’Est. Cette musique, « fusion » avant la lettre, s’est enrichie au cours des siècles de toutes les influences des pays traversés : folklore russe, hongrois, polonais, roumain, ukrainien, lituanien, voire ottoman (turc ou arabe), et surtout tsigane, engendrant ainsi une inspiration musicale riche et plurielle, qui n’a cessé d’évoluer dans le temps et dans l’espace, avec, après la barbarie nazie, un regain dans les années 70, où cette musique fut nommée klezmer par le même hasard qui fit nommer celtique la musique irlandaise. Après avoir évolué, au XXème siècle au gré des mouvements des populations juives d’Europe centrale et de l’Est, cette musique semble avoir trouvé comme terre d’accueil les Etats-Unis, Israël et, dans une certaine mesure, la France.
L’introduction, les ponts musicaux et surtout la finale de «
Maria Szusanna » sont typiques de cette musique klezmer, d’autant que les instruments utilisés font partie des instruments typiques d’un orchestre klezmer itinérant: le violon et l’accordéon.
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michele-Bernard/Maria-Suzanna.phphttp://www.youtube.com/watch?v=Q9ssthC4nHUhttp://www.dailymotion.com/video/xodfnf_michele-bernard-maria-szusanna_music En live
Cordialement,
Superfrog