"aimer" de romeo et juliette

Démarré par bigben38, Décembre 16, 2013, 12:19:27 PM

« précédent - suivant »

bigben38

bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait la tablature de la musique "aimer" de la comédie musicale "romeo et juliette " ?

Car je ne cesse de la chercher mais la seule tab que je trouve ne sonne pas très bien pour ainsi dire :-\

merci d'avance !  ;D

Tonerb

#1
Salut Bigben38,

Je connaissais, certes, la mélodie d' « Aimer » (elle a été tellement matraquée sur les ondes lors de sa création en 2002), sans m'être penchée dessus et l'avoir jouée au piano . Ta demande a changé la donne et surtout ta phrase sibylline m'a intrigué: « la seule tab que je trouve ne sonne pas très bien ».
J'ai toujours dit sur ce forum que je me faisais un honneur de ne jamais rechercher sur Internet les grilles d'accords des chansons demandées, que d'autres avaient déjà déchiffrées ; déchiffrer est pour moi un défi, un exercice musical jouissif et je tiens, pour cela, à avoir une oreille vierge.

Après déchiffrage, je crois avoir trouvé le site dont tu parles et j'ai effectivement constaté plusieurs erreurs rendant difficile un accompagnement efficace:

http://www.francetabs.com/tablatures-partitions/presgurvic,+gerard/aimer-capo-1-tab-guitare10803.html

- La mélodie de ce morceau présente, sur le premier temps (ce sont des mesures à 4 temps, sauf une mesure à 2 temps au niveau de "Oiseaux", "Volcan", etc.) de plusieurs accords, une note de passage qui est la seconde ou la quarte de l'accord, qu'il ne faut surtout pas transcrire au risque d'alourdir l'accompagnement : donc pas d'A#2 ou de D2. Une seule exception, c'est dans le pont, où une note seconde dure les 2 premiers temps de la mesure et l'on peut donc diviser la mesure en deux accords : G2 et G.
- Nous sommes, au début du morceau, en Dm, gamme relative de F, qui est une tonalité en bémol (Si bémol à la clé) ; il est donc maladroit d'écrire A# à la place de Bb.
- Que penser de l'existence d'un C11/C, que je n'entends pas ? Et pourquoi insister sur la basse, qui est la tonique de l'accord?
- Quant aux  accords (13-), c'est une façon bien alambiquée d'écrire un accord de quinte augmentée.

Depuis le triomphe de la comédie musicale « Notre Dame de Paris » en France, nombre de compositeurs de « variétoches » avaient flairé le pactole et s'étaient sentis pousser des ailes ; Il en fut de Gérard Presgurvic, comme d'autres. Fort des premiers succès de Patrick Bruel, il se sentit de niveau à écrire cette comédie musicale. Mais n'est pas Léonard Bernstein qui veut ! Les mélodies sont simples ; pour éviter une certaine monotonie, « Aimer » est  ainsi soumise à 3 modulations : de Dm à Em (1 ton), de Em à Fm (1/2 ton) et de Fm à Gm (1 ton).
Que restera-t-il, dans les mémoires, comme mélodies de toutes ces comédies musicales au rabais ? Pas facile d'égaler ce chirurgien-dentiste, mélodiste de génie ! (Je te laisse deviner son identité).

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Romeo-et-Juliette-de-la-haine-a-l-amour/Aimer.php

https://www.youtube.com/watch?v=RCmKDK1TYmE

Cordialement,
Tonerb

bigben38

Merci beaucoup pour la traduction en tablature ! en effet c'était sur ce site que j'ai été déçu par la traduction  :-[

merci encore !