La mer un F au lieu de C ?

Démarré par jean13001, Juin 06, 2013, 01:06:55 PM

« précédent - suivant »

jean13001

Bonjour, N'y aurait-il pas une erreur après les anges si purs... Un F  G au lieu C  Am



Confond ses blancs moutons   
  G7        C     Am
Avec les anges si purs,


    C   Am   F
La mer   
      G   E7   Am   F   Dm7   G7   C
Bergère d'a-zur infi-ni--e

et pardon  si je fais erreur. En tout cas je ne l'ai jamais aussi bien chanté et je vous en remercie.
Jean




jean13001

Bon allons-y ! je vais faire mes premiers pas dans cet exercice. Et F A7 Dm comme au couplet précédent ?

Tonerb

#2
Salut Jean13001,

Bravo pour ta perspicacité!
C'est vrai que des erreurs d'étourderie peuvent émailler certaines grilles, ce qui était manifestement le cas ici.
A ne pas confondre avec des variantes d'orchestration que l'on peut trouver selon les versions sur certaines oeuvres.
C'est parfois le cas chez Trenet, et notamment pour "La mer".

Ainsi dans la phrase "avec les anges si purs", où l'on trouve: G7   C   Am, tu peux remplacer Am par C7 (puisque c'est l'accord de dominante de l'accord qui suit: F).
Tu auras donc:   G7    C    C7
On peut aussi remplacer C par Em, qui est l'accord relatif (mêmes  altérations  à la clé) de G ; tu auras donc:  G7  Em  Am  ou   G7  Em  C7
Soit quatre possibilités de cadence pour cette phrase et ses équivalents dans la chanson:
G7  C  Am
G7  C  C7
G7  Em  Am
G7  Em  C7

Fais en l'essai; tout colle!
J'ai complété les descentes d'accords dans le passage qui module en E.
Cordialement,
Tonerb

PS: et ravi que tu accompagnes si bien"La mer" à la guitare depuis que tu fréquentes ce site!

jean13001

Bonjour Tonerb et merci pour tes compliments. Mais pour nos échanges futurs permets moi de t'affirmer sans aucune fausse modestie, que je suis complètement nul en théorie. J'ai donc des difficultés à comprendre les explications que tu donnes si gentiment. J'ai connu par cœur toutes les chansons de Brassens, paroles et accords, grâce aux tablatures (du même genre que celles que vous proposez) qui étaient inscrites dans les recueils de partitions. Mais hélas fort tard ; peut-être à 50 ans alors que j'ai commencé à toucher une guitare à 14 ans. Quel gâchis ! Je ne sais pas comment je faisais pour oser animer des soirées avec seulement 3 accords :  Am Dm E. Y compris la supplique de Brassens. Je me souviens que j'ajoutais à un certain moment une 7ème sans le savoir, sur la Am en pinçant fièrement de mon auriculaire la chanterelle. Ah la jeunesse !Depuis je ne me risquerais pas de jouer un morceau si je ne suis pas sûr de faire les accords voulus par l'auteur.Et maintenant que c'est trop tard voilà que je me surprends à tenter des transpositions et que ça marche. Mais tout ça d'oreille. Je suis toujours incapable de construire tout seul un accord, ni de reproduire une suite d'accords entendus sur un disque. Je peux jouer n'importe quelle mélodie d'oreille, mais les accords c'est autre chose. La technique me manque douloureusement. Et comme disait Brassens : "Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie..."

Revenons à nos moutons (les moutons...la mer  :D)

J'ai rejoué le morceau comme tu l'as dit c'est parfait. Il subsiste cependant quelques erreurs à mon humble avis :

C#m  F#m7   B7           E   G#m/D#   C#m   E/B
  Ces grands roseaux mouillés
D7  G   Em   Am7
Voyez
D7          G     Em
Ces oiseaux blancs

Je n'arrive pas à placer le D7 au-dessus de "voyez" un G me vient mieux, qu'en penses-tu ?
Et puis on retrouve la même erreur plus bas
au dessus de La mer avec C au lieu de F et la suite déjà mentionnée.
G7           C      Am
Et d'une chanson d'amour,
    C   Am   F
La mer
   G     E7   Am    F       D7   G7   C
A bercé mon  coeur pour la vi--e

Salutations
P.S J'ai posté un message peut-être trop alambiqué sur les droits d'auteur. Peux-tu me dire quelles sont les conditions pour mettre une vidéo sur Daily motion, par exemple.
Peut-on s'enregistrer chantant et s'accompagnant d'un instrument, sans attenter aux droits d'auteur ?
Merci

Tonerb

#4
Bonjour,

J'ai rectifié le passage litigieux restant de "la mer".

En ce qui concerne le D7, il faut le placer très vite juste sur la syllabe "voy" de voyez . Ce morceau est à 4 temps. Il y a 2 accords par mesure; donc les accords durent 2 temps (sauf à certains endroits où il y a un accord par temps). Et c'est le cas à la fin de "mouillés" et au début de "voyez".
    │ E        G#m/D# │  C#m     E/B    D7   │  G         Em    │
       1   2   3    4           1    2     3       4           1   2    3   4
mouillés .........                                  voy-     yez......

Alors que B7 permet de moduler en E (puisque c'est son accord de dominante), D7 permet lui de moduler en G (puisque c'est son accord de dominante). A la fin, il suffit de transformer G en G7 et on remodule en C (la tonalité initiale), puisque c'est son accord de dominante. Beau voyage musical!

En ce qui concerne les droits d'auteur, je n'ai pas répondu à ton message, car je n'ai aucun avis juridique sur la question. Mais je pense que tu t'es fait une petite frayeur pour rien. Il fallait laisser voir venir. Et que craignais-tu comme sanction? Si tenté que tu aies commis une faute pénale, crois-tu que Youtube allait engager des frais juridiques pour un simple particulier? Au pire, le compte aurait été clôturé. C'est ce que tu as fait prématurément et peut-être pour rien!
Cordialement,
Tonerb

jean13001

#5
Je me suis précipité mais trop tard pour rectifier. Effectivement le D7 si on le place comme il faut est très bien. Désolé pour ma précipitation. Précipitation également pour You tube. Mais sans regrets. Je trouvais depuis un moment ce site un peu trop intrusif. Une impression désagréable. Bref. Je regrette un peu mon blog mais c'était trop de travail pour l'alimenter régulièrement de mes délires.

On ne saura jamais ce que l'on aurait pu être, mais on peut savoir ce qu'on ne sera plus jamais : un musicien, un écrivain ou artiste...  

Je vais donc m'attaquer à la mer mais en tonalité de D.
Ce D# après le F# de "Voyez" je le prendrai à la 6plus haut...

Tes explications sont d'une précieuse clarté. C'est vrai qu'en comptant le tempo, ça marche.
Merci.