partir avant les miens balavoine

Démarré par sullivandeloison, Mai 31, 2013, 09:14:13 AM

« précédent - suivant »

sullivandeloison

qui aurais cette partition la c pour un hommage  :'(

Tonerb

#1
Salut Sullivandeloison,

Voila encore une chanson que je ne connaissais pas.

J'ai toujours aimé les œuvres de Balavoine, car il savait, dans ses compositions, sortir des sentiers battus tout en utilisant des accords banals.

Et, cette fois encore, je n'ai pas été déçu par « Partir avant les miens ». Déchiffrer cette chanson, je l'ai vu comme une énigme, car la solution n'était pas instantanée. Balavoine se sert, comme à son habitude, d'accords de quinte (ou de dominante) pour jongler avec des accords toniques de passage, mais retombe toujours sur ses pieds en revenant à l'accord tonique initial.
J'ai écrit sur ce forum un article sur les manières de moduler (c.a.d de changer de tonalité). Dans le couplet, Balavoine module un ton au-dessous du refrain (de Do majeur, il passe en Si bémol majeur). Pour cela, il transforme le Do en Do mineur (qui est l'accord du second degré de Si bémol majeur), qui, lui-même, annonce un Fa majeur (qui est l'accord de quinte ou de dominante de Si bémol majeur) et le tour est joué : nous sommes bien en Si bémol majeur, sans que l'oreille n'ait été choquée par cette modulation.

Gamme de Bb :   1 Bb │ 2 C │ 3 D │ 4 Eb │ 5 F │ 6 G │ 7 A  │ 8 Bb │

Pour revenir au Do majeur du refrain, il termine le couplet sur l'accord de dominante de Si bémol majeur, c'est-à-dire F majeur, qui se trouve être également l'accord de quarte (ou de sous-dominante) de Do majeur. Il y ajoute un G majeur, l'accord de quinte ou de dominante, qui annonce bien Do majeur, l'accord tonique initial du refrain.

Gamme de C :   1 C │ 2 D │ 3 E │ 4 F5 G │ 6 A │ 7 B  │ 8 C │

Lors du déchiffrage de ce morceau, je n'avais aucun instrument de musique près de moi ; tout s'est donc déroulé d'une manière cérébrale, en comparant la hauteur des notes. Par mesure de facilité, j'ai pensé en Do majeur, alors que Balavoine chante cette chanson en FA majeur. J'ai eu la paresse de transposer. Mais tu peux convertir facilement cette chanson dans cette tonalité par le générateur d'accords.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Daniel-Balavoine/Partir-avant-les-miens.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=5oK9RWz38tE

Cordialement,
Tonerb