Lettre au chanteur de Roch Voisine

Démarré par dodoninie90, Avril 16, 2013, 03:54:59 PM

« précédent - suivant »

dodoninie90

Bonjour a tous
Quelqu'un aurait il la tablature guitare de la chanson de Roch Voisine "Lettre au Chanteur"
Merci 

Tonerb

#1
Salut Dodoninie90,

Cette lettre au chanteur est authentique, écrite par une femme revenue au pays, un pays aux traditions ancestrales qui mettent les femmes sous le joug. Les détails de cette anecdote figurent dans le lien qui suit :

http://roch78310.skyrock.com/2099454325-L-histoire-de-lettre-au-chanteur.html

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Roch Voisine ne s'est pas « foulé » pour composer cette chanson aux 4 accords minimalistes ; pour se dédouaner sans doute, il a demandé à son orchestrateur de lui pondre deux intermèdes instrumentaux (dont un qui se voudrait symphonique) aussi pompeux qu'inutiles, tant ils ne cadrent pas avec cette chanson qui devait rester intimiste. J'ai abandonné leur déchiffrage au bout du premier.
Mais l'intérêt de cette chanson tient avant tout dans son texte au contenu authentique.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Roch-Voisine/Lettre-au-chanteur.php

http://www.youtube.com/watch?v=j8CcrMwzcjk

Cordialement,
Tonerb

dodoninie90

Merci beaucoup pour cette tablature le texte est vraiment super

dodoninie90

Bonjour
Vous parlez d'accords minimalistes mais pour moi qui ne suis un super pro de la guitare ils me paraissent compliqués pensez vous et pourriez vous si possible les transposer en accords plus simple mais avec l'outil du site je n'y arrive pas  merci beaucoup

Tonerb

#4
Salut,

Tout d'abord, la règle est le tutoiement sur ce forum (même si je pourrais être ton grand-père). Cela permet de gommer les différences d'âge et les niveaux sociaux. Seul l'intérêt de la musique prime !

Je crois, ensuite, qu'il y a une confusion dans ton esprit sur le terme « minimaliste » ; cela fait référence au nombre d'accords de la chanson, quatre en l'occurrence ici, ce qui est peu pour une composition ; cela n'a rien à voir avec la difficulté ou non à les réaliser à la guitare.

Le générateur d'accords n'est pas là pour transformer les accords en accords plus simples. Il permet simplement de changer de tonalité pour adapter le morceau à la tessiture du chanteur guitariste : l'étendue d'une voix de basse ou de baryton n'a rien à voir avec celle d'un ténor. Pour cela, il te suffit de cliquer sur la note  de ta future tonalité.

Tu me demandes d'écrire des accords simples. Cela m'est impossible sans dénaturer les morceaux que j'écoute. Je ne fais que reproduire ce que j'entends. A toi d'essayer d'apprendre petit à petit les accords ou de jouer des morceaux plus simples (les traditionnels par exemple).

Mais tu peux toutefois simplifier ce que tu lis en supprimant certaines caractéristiques plus spécifiques des accords : les basses mises en avant par le retournement des accords, les septièmes, etc.
Ce qui donne pour cette chanson de Roch Voisine :
Pour Abmaj7/G : tu enlèves la basse G et remplace l'accord Abmaj7 par un accord assez proche à une note près (même si dans le disque, ce n'est pas celui-là) : Cm
Pour Eb7,  joue  Eb.
Ce qui donnera : Ab  Cm  Db et Eb (mais, n'étant pas guitariste, j'ignore si ces accords sont plus faciles à jouer à la guitare).
Cordialement,
Tonerb

dodoninie90

Merci a toi pour ta réponse 
Cordialement