Modifier une partition existante dont les accords sont incorrectes

Démarré par Edwin, Janvier 04, 2013, 11:21:11 AM

« précédent - suivant »

Edwin

Bonjour.

Je trouve souvent les partitions que je recherche sur le site, mais celles-ci ont souvent des accords incorrectes (ce qui est normal vu la difficulté de trouver les accords d'une chanson), ou la tonalité par rapport à la chanson originale est fausse (possible aussi qu'il y ait plusieurs versions d'une chanson, mais je doute qu'elle soit dans des tonalités différentes).

Je me demandais donc s'il existait un moyen de modifier les partitions existantes (plutôt que de refaire la même), et de proposer la nouvelle version (pq pas proposer un vote de la meilleure version par les utilsateurs ?)
Ici, je viens de soumettre "Sur la route" de "Raphael", car la partition sur le site est totalement fausse (désolé pour celui qui l'a mise ;)). Mais avoir plusieurs versions d'une même partition me paraît un peu stupide.

Merci d'avance pour vos réponses

Edwin

Le Webmestre m'a gentiment répondu par mail à cette question. Je mets tout de même la réponse pour ceux qui ne comme moi ne l'aurait pas vu ;):
sur chacune des partitions se trouve un lien qui permet de soumettre une correction, c'est le petit crayon bleu dans le menu en haut à droite.
Voilà.
Encore merci au Webmestre

Tonerb

Salut Edwin,

Pour compléter ce que t'a dit le webmestre, j'ajouterai ceci :

Ce site est un site de partage de partitions, où chacun peut venir déposer les grilles d'accords des chansons de son choix, afin d'en faire bénéficier, de manière bénévole, la communauté des internautes, inscrits ou non inscrits.

La justesse des accords dépend des compétences musicales du déposant. De ce fait, des erreurs peuvent apparaître, pointées du doigt par certains et effectivement agaçantes pour les pratiquants d'instruments.

Devant des erreurs manifestes, ces censeurs, s'ils sont sûrs de leur fait et inscrits sur ce site, ont alors la possibilité de soumettre, au webmestre, une demande de rectification, par le biais d'un petit crayon bleu, situé dans le coin supérieur droit de l'écran.
Ces rectifications peuvent porter sur une erreur de tonalité, des mauvais accords, des accords manquants, un alignement des accords et des erreurs orthographiques dans le texte. Des commentaires peuvent également être déposés.
La version rectifiée, avec le nom de son auteur, apparaît alors sous celle du premier déposant (un petit triangle permet de la visualiser). Le webmestre préfère cette option plutôt que l'accumulation de versions, comme sur d'autres sites, où le lecteur se perd dans les choix proposés.
Mais les » rectificateurs » peuvent, à leur tour, faire l'objet de rectifications : c'est le jeu. Et les ego mal placés n'ont pas leur place sur ce site.

Il y a des erreurs flagrantes, certes. Mais souvent il s'agit d'erreurs mineures : un Am (a c e) à la place d'un Fmaj7 (f a c e), voire une autre façon d'écrire l'accord : C/B pour Cmaj7/B ou Em/B.

En ce qui me concerne, les erreurs les plus fréquentes, dont je demande la correction, sont les fautes d'orthographe, j'en fait un principe, (accords de participe passé, confusion dans les verbes auxiliaires - est pour ait, terminaison de verbes), et là les canadiens francophones ne sont pas plus mal placés que les français, hélas, et aussi les tonalités erronées.
Ce site offre la possibilité, à la lecture, de transcrire dans la tonalité de votre choix toute grille d'accords, en cliquant sur la note de votre choix ; encore faut-il que la tonalité initiale soit juste lors du dépôt ! Sinon, le résultat sera aberrant. Car certains considèrent  que le dernier accord d'une partition signe obligatoirement sa tonalité !
Voila pourquoi il n'est pas indispensable, comme tu le soulignes, que la tonalité de la grille déposée soit celle du morceau chanté ; nous savons tous que, par facilité, certains pianistes pensent toute chanson majeure en Sol (G) ou en Do (C) et toute chanson mineure en La (A) ou Mi (E), les guitaristes favorisant le Mi (E).

Tonerb