Auteur Sujet: Il y a train et train!  (Lu 1887 fois)

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1343
    • Voir le profil
Il y a train et train!
« le: décembre 14, 2012, 05:39:06 am »
Il y a quelques jours, Gindou46 a déposé les accords d’une chanson des Rita Mitsouko « le petit train », que je ne connaissais pas.
A la lecture des premières lignes du texte, cela m’a rappelé quelque chose d’enfoui en moi : une chanson qui remontait à ma prime enfance et que j’écoutais au poste de radio familial.
Après recherche, je l’ai retrouvée : c’était « Un petit train (Tch tch fou) » d’André Claveau (en 1953), André Claveau étant ce chanteur de charme français, très populaire des années 40 aux années 60, dont j’ai déjà déposé sur ce site deux chansons (« La petite diligence » et « Cerisier rose et pommier blanc »).

A l’époque, petit insulaire breton, qui n'avait que la mer pour seul horizon, cette chanson a contribué à créer chez moi, avec « Mes jeunes années » des Compagnons de la Chanson et l’emballage des tablettes du chocolat Meunier, toute une fantasmagorie alpine et sylvestre, une vison idyllique de la montagne et de ses pâturages (que je ne connaîtrai que 15 ans plus tard). J’en garde encore un souvenir ému. C'est fou ce qu'une chanson peut marquer un enfant!

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Andre-Claveau/Le-petit-train.php?ref=accueil
http://www.youtube.com/watch?v=UOm4gCZca-w

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Les-Rita-Mitsouko/Le-Petit-train.php
http://www.dailymotion.com/video/xfs0e5_les-rita-mitsouko-le-petit-train-live-a-grenoble-12-2000_music

« Le petit train » d’André Claveau était une chanson emprunte de nostalgie, certes, mais gaie et bon enfant.
Il en va tout autrement de celle des Rita Mitsouko, qui, sous des dehors parodiques, évoque les trains de la mort, les trains de déportés juifs lors de la dernière guerre mondiale (Catherine RINGER ayant eu ses grands–parents concernés par cet holocauste)
Comme quoi le détournement amusant, en apparence, d'une chanson peut avoir autant d' impact dans la défense d'une cause ou d'un devoir de mémoire qu'une chanson engagée au premier degré (comme "Nuit et brouillard" de Ferrat).
Tonerb
« Modifié: décembre 19, 2012, 06:17:43 pm par Tonerb »