erreur partition syracuse

Démarré par blaise, Septembre 09, 2012, 08:47:02 AM

« précédent - suivant »

blaise

syracuse  au niveau  " voir le pays du matin calme c'est un accord de sim  ou sim7  et non si M7

a+

Nirvan62

Bon bin c'est pas catastrophique comme erreur n'est-ce pas!!

Tonerb

#2
Bonjour,  
Il s'agit d'un Si mineur (Bm) ; cet accord est, dans la tonalité de Mi majeur (E), son accord de dominante.
Et souvent, comme tout accord de dominante, il annonce, sur le mode mineur, l'accord tonique et sa septième. Voila pourquoi, dans ce morceau, même s'il n'existe pas dans l'exécution de l'œuvre, moi je le joue (je te l'ai mis entre parenthèses). Mais si tu joues E7 au lieu de Bm9, cela ne sera pas dissonant; simplement moins subtil!
C'est exactement le même processus à la phrase suivante: le La mineur (Am7), qui est son accord de dominante, sous-entend l'accord de Ré (D), qui peut-être joué.
« Syracuse » se joue, chez SALVADOR, d'une façon très minimaliste. Mais il n'est pas interdit de rajouter des accords, qui sont sous-entendus dans l'harmonie. La version d'Yves MONTAND est d'ailleurs plus étoffée.
D'une manière générale, par rapport à une partition, n'hésite pas à rajouter à l'accord tout simple la note que te donne la mélodie; tu auras ainsi des 9ième au lieu de 7ième et des 6ième à la place de l'accord pur.

Emaj7                       F#m9
Voir les jardins de Babylone
                               Emaj7
Et le palais du Grand Lama
F#m9
Rêver des amants de Vérone
(B9)                        Emaj7
Au sommet du Fuji Yama

Bm9
Voir le pays du matin calme
(E7)                           Amaj7       (E7 peut être remplacé par D7dim)
Aller pêcher au cormoran
Am7                         (D7)
Et m'enivrer de vin de palme
          F#9                (F#m9)      C7(dim)
En écoutant chanter le vent

Tonerb