my lady d'arbanville

Démarré par raquaile, Mai 31, 2011, 04:26:49 AM

« précédent - suivant »

raquaile

bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrit sur ce forum (depuis ce matin, merci aux administrateurs) car je me suis mis à la flûte à bec depuis quelques mois et je suis toujours à la recherche de nouvelles partitions pour étendre mon répertoire. Le problème est que je n'ai pas étudié la musique, il faut que je connaisse l'air et le rythme car sur une portée je suis juste capable de nommer les notes.
Le cadre étant décrit, j'en arrive au coeur du sujet : j'aimerais bien savoir jouer la chanson "My lady d'Arbanville" de Cat Stevens. Je connais la mélodie donc pour le rythme ça ira et la musique n'est pas trop rapide, normalement ma dextérité à la flûte ne sera pas dépassée mais en plus j'adore cette chanson d'amour très mélancolique.
Quelqu'un pourrait-il me trouver les notes ?
Merci d'avance.

Raquaile

benyy

Salut raquaile, bienvenue sur la BAC,

pour pouvoir t'aider au mieux, tu cherches quoi exactement???
Les accords (tab) ou uniquement les notes,...  avec ou sans diagramme de doigté???

Plus ta demande sera précise, plus vite les membres se feront un plaisir de t'aider !!!

Bien à toi, Benyy


raquaile

#2
Salut Benyy,
bonjour à tous,

Je viens de re-écouter My lady d'Arbanville pour essayer de répondre au mieux à ta question.
Principalement j'aimerais pouvoir jouer les notes qui collent au plus près du texte. Grosso modo, à chaque syllabe correspond une note et c'est cette suite de notes formant la mélodie des paroles chantées qui m'intéresse. Pas les accords, je ne dispose que d'une flûte à bec. Pour les doigtés je me débrouillerai, il faut que ça rentre entre le DO en bas (note la plus basse qu'il est possible de jouer à la flûte) et le Mi en haut note la plus aigue je sache jouer !
Sans vouloir abuser, j'aurais un petit plus à demander, si je peux me permettre : au cours de la première et de la quatrième strophe, Cat Stevens gratte cinq notes à la fin de chaque ligne et ça fait tout le charme de ce passage, si je pouvais aussi avoir ces notes ce serait vraiment idéal. Ça donne ça :
My lady d'Arbanville ... 5 notes ?
Why do you sleep so still ... 5 notes ?
I'll wake you tomorrow ... 5 notes ?
etc ...
Plus qu'un long discours je mets ci dessous un lien vers Youtube pour permettre aux lecteurs de ce forum qui ne connaitraient pas cette chanson de se faire une idée : http://www.youtube.com/watch?v=vjfI3uSN8DQ (http://www.youtube.com/watch?v=vjfI3uSN8DQ)
Voilà. Bien cordialement à tous et bonne journée. À bientôt.

Raquaile

benyy

Resalut Raquaile, Essaye ça...
Toute la chanson est basée sur les mêmes séquences,
J'espère que ça te conviendra, Benyy.

Si         Si       La       Sol       Fa#       Mi       Mi      Mi    Ré    Mi    Ré
My        La      dy      d'Ar       ban      ville

Ré        Fa#     Sol        La         Si        La       La    La   Si    La    Sol
Why      do      you       sleep      so       still

Si        Si          La     Sol     Fa#      Mi      Mi      Mi    Ré    Mi    Ré
I'll      wake      you      to    mor     row

Ré       Fa#    Sol     La    Sol    Fa#      Ré    Mi     Fa#    Sol    Ré    Mi
And     you     will     be    my     fill,      yes    you  will      be    my    fill


Pour la tonalité, il suffit de transposer.

raquaile

Merci Benyy, c'est ça, c'est exactement ça dont j'avais besoin !
Bravo, je suis comblé.
Je reviendrai sur le forum, à bientôt.

Raquaile

benyy

Re Re Salut raquaile

Pour ta gouverne, la note la plus aigüe à la flute à bec, pour le commun des mortels est le sol...

Vers le plus aigü: (0 étant non obturé, . obturé)

La .  .
       .
       0
       0
       0
       0
       0

Si  .  .
       0
       0
       0
       0
       0
       0

Do . 0
       .

Ré 0 0
       .
       0
       0
       0
       0
       0

Mi  0  .
        .
        .
        .
        .
        0
        0

Fa  0 .
        .
        .
        .
        0
        0
        0

Sol 0 .
        .
        .
        0
        0
        0
        0

Pour fa et sol, souffler un rien plus fort... à doser gentillement pour obtenir le son correct.

Bien à toi, Benyy



raquaile

salut Benyy,
bonjour à tous,
merci de m'avoir communiqué les doigtés des notes aigues à la flûte à bec. En fait je savais que la flûte était capable de monter au delà du Mi aigu mais la limitation vient de moi : je maîtrise mal le trou de dessous à moitié bouché ! Pour le Mi aigu je triche, je souffle assez fort et je garde le trou de dessous ouvert, en général ça passe encore. Mais pour le Fa et le Sol aigus il faut obligatoirement maîtriser le bouchage partiel.
Sinon pour revenir à la chanson My Lady d'Arbanville je m'entraine et je la joue de mieux en mieux. J'ai même détecté une petite amélioration possible car à l'oreille quelque chose me troublait. J'ai cherché et tatonné et je suis arrivé à la conclusion suivante : pour les cinq notes qui suivent la première et la troisième ligne je propose MI MI RÉ DO RÉ au lieu de MI MI RÉ MI RÉ. J'ai aussi remarqué que je pouvait jouer SI SI LA SOL LA pour être davantage en cohérence avec les cinq notes de la deuxième ligne qui sont LA LA SI LA SOL mais de ça je suis moins sûr.
Bien cordialement à tous et à bientôt.

Raquaile