Plagiat?

Démarré par Superfrog, Avril 27, 2011, 09:26:24 PM

« précédent - suivant »

Superfrog

Bonjour au Webmestre,

En me promenant sur le Web je viens de me rendre compte qu'un petit malin recopie intégralement les partitions originales que je crée pour le site La Boîte à chanson sur un autre site de tablatures (Francetabs). Est-ce une pratique courante?

Superfrog

benyy

Salut Superfrog,

Oui, c'est une pratiquue courante... Il y a même eu sur la BAC un(e) membre qui nous a innondé de plus de 100 tabs
en une semaine. On a beau être prolifique, pour moi ça sent le copier/coller...
Si au moins la justesse avait été controlée...!

Sur ABC Tabs par exemple, avant chaque tab, ils indiquent :

" Important: Veuillez noter que la tablature ci dessous représente le fruit du travail de son auteur et ne peut en aucun cas faire l'objet d'une quelconque utilisation commerciale."

Mais nourrir un autre site, est-ce une utilisation commerciale???

Et au niveau juridique, le Web est souvent la propriété de tous...

Peut-être que le Webmestre pourrait t'en dire plus ,

Bien à toi, Benyy

Webmestre

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que je vois ça effectivement ! Et la question est délicate... comment pourrait-on réclamer les 'droits' sur une reproduction d'une oeuvre pour laquelle nous n'avons pas les droits à l'origine ?

J'ai regardé vite et je n'ai pas trouvé de chansons qui avaient été copiées. Est-ce seulement quelques-unes ou si c'est vraiment systématique ?

Merci,

Superfrog

Bonjour,

Je n'ai pas fait de recherche systématique. En regardant leurs nouvelles parution j'ai noté une chanson dont je venais de faire la partition pour la B.A.C. J'ai vérifié puis je me suis rendu compte que c'était ma partition à la virgule près. Par après j'ai cherché auprès de son auteur (Daillet) sur Francetabs s'il n'y en avait pas d'autres et j'en au trouvé 3 autres. Les partitions plagiées sont:

"Le poing et la rose " par Leny Escudero
"L'île aux mimosas" par Barbara
"La chanteuse à 20 ans" Par Serge Lama
"Rio, Rio"  par Nicolas Peyrac

Je ne veux pas en faire tout un plat. C'est même un "honneur" de voir que ce qu'on produit est apprécié ailleurs mais si au moins on donnait les sources au lieu de s'en attribuer la paternité ce serait un peu plus honnête.

Superfrog