Fdim7 versus F7(b5)

Démarré par Superfrog, Février 14, 2011, 07:24:50 PM

« précédent - suivant »

Superfrog

Bonjour au webmestre

Ça fait déjà deux fois que je publie des partitions où l'accord de Fdim7 sur ma partition originale se fait substituer par F7(b5). À moins que je ne me trompe il ne s'agit pas du tout du même accord. Fdim7 est composé de la fondamentale, de la tierce diminuée, de la quinte diminuée et de la sixte. Ce qui fait donc pour Fdim7:  F, Ab, B (ou Cb) et D pour cet accord.

Dans la section Théorie du site l'accord est bel et bien décrit comme tel:

Accord 7e diminué : tonique + tièrce mineure + quinte diminuée + sixte
        Do7 dim : DO-MIb-SOLb-LA  

Il devrait toutefois être appelé Do diminué septième pour être conforme à la notation standard.

L'accord de F7(b5) est constitué de la fondamentale, la tierce, la quinte diminuée et la septième. Ce qui donne pour F7(b5): F,  A, B (ou Cb) et Eb. Il y a donc deux notes différentes et les accords ne sonnent pas du tout de la même façon. 

Est-il possible de corriger cette petite confusion?

Merci infiniment et félicitations pour le bon travail accompli avec ce site formidable.

Superfrog

Webmestre

Bonjour,

Effectivement, c'est mon erreur, merci de me rappeler à l'ordre !
J'ai confondu ces accords en voulant 'normaliser' la notation, mais il s'agit bien de deux accords différents et non pas de deux façons de nommer un même accord...

Je tâcherai de ne plus faire cette erreur !

Merci !

P.S. : À ce que j'ai vu, il s'agirait des chansons Billy et Peur du rien. Je les corrige.

Superfrog

Merci pour les correctifs.

Effectivement l'autre chanson avec accord dim7 est Billy (Non mais quelle mémoire il a ce webmestre!))

Tant qu'à parler correction, dans la même chanson je ne suis pas sûr de la notation de l'accord suivant:

F#  A  D  E

Je l'ai noté comme l'accord inversé de D avec ajout de E en neuvième. Cela a du sens puisque l'accord suivant est un D inversé (D/F#). Ce qui donnait sur ma partition originale D/F#(add9). Il a été transcrit comme F#(add9). Aurais-ju mettre D(add9)/F# ou y a-til une autre notation possible?

Merci et à +

Webmestre

Généralement, le slash (/) permet d'indiquer qu'on doit ajouter un basse à l'accord (par exemple, D/F# : 200232 ou XX4232).

Par contre, certaines personnes vont utiliser le slash pour séparer des accords (par exemple D/D4). Dans ce cas, je sépare carrément les accords pour éviter la confusion : D   D4.

C'est ce que j'ai fait avec D/F#(add9), j'ai pris pour acquis qu'il s'agissait de deux accords différents et j'ai donc inscrit : D   F#(add9). Il aurait effectivement été préférable d'indiquer D(add9)/F#