Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - NormandC

#31
Bonjour,

Je signale que le nom exact de cet artiste est Luc De Larochellière, tel que l'indique son site Internet. http://www.lucdelarochelliere.com/bio

Serait-il possible de corriger les liens des 9 chansons qui lui sont consacrées sur le site ?

http://www.boiteachansons.net/Artistes/Luc-de-la-Rocheliere.php


Merci !

P.S. 9 chansons, c'est si peu pour cet auteur-compositeur-interprète québécois que j'apprécie beaucoup. J'espère contribuer à changer cette situation. Si je peux cesser de procrastiner...  ::)
#32
Bonjour,

Depuis environ deux semaines, j'ai de fréquents problèmes d'accès au site, avec une erreur 503 (service indisponible). Cela concerne plus particulièrement le forum et la section des Partitions. Je crois qu'il s'agit des deux sections qui utilisent une base de données.

La dernière occurrence a eu lieu il y a environ une demi-heure.

J'espère que ce problème sera résolu bientôt...

Merci.
#33
Salut Tonerb,

oui, une question peut changer de catégorie. Il faut pour cela d'abord l'annuler dans sa mauvaise catégorie (mais cela implique que ceux qui sont déjà intervenus à la suite le fassent aussi). Puis la reposer dans la catégorie adéquate.
Ce dont tu parles, c'est de supprimer totalement une discussion, puis de la recréer de zéro dans une autre catégorie.

J'ai été administrateur sur un forum phpBB pendant plusieurs années. Un administrateur ou un modérateur peut déplacer une discussion existante d'une catégorie à l'autre.

Quant au peu de présence de l'administrateur sur le forum, c'est faux; il suit les différents sujets quotidiennement
Pour moi une présence implique que la personne se manifeste et s'implique à l'occasion dans les discussions (ou du moins réponde à celles qui lui sont adressées), ce qui est très rarement le cas de notre administrateur. J'utilise des forums de discussion depuis plus de 15 ans, et celui-ci est le seul que j'ai fréquenté où il n'existe aucune équipe de modération, et où l'administrateur est à toute fins pratiques absent. Ceci dit il est vrai que la très faible activité ici ne le requiert pas. Les interactions ont toujours été très civiles aussi.

même s'il intervient peu, estimant que c'est aux usagers du forum de s'impliquer et de se prendre en mains.
Il y a une différence importante entre laisser les usagers « se prendre en mains » et la gestion normale d'un forum (dont le déplacement de discussions fait partie), qui elle n'est possible que par un usager disposant d'un statut d'administrateur ou de modérateur.

Mais on peut toujours s'adresser à lui directement, qui apporte toujours une réponse à la question:

webmestre@boiteachansons.net
Les deux fois que j'ai envoyé des mails à cette adresse, j'ai reçu des messages de mon serveur de courrier à l'effet qu'elle était inexistante. D'ailleurs, l'adresse de retour des courriels de notification est maintenant une adresse Hotmail... (c'est sûrement ce qui explique pourquoi ceux-ci se ramassaient dans mes courriels indésirables)

Amitiés,

Normand
#34
Bonsoir Tonerb,


Toutes les compétences sont vivement recherchées sur ce forum et tu sembles bien maîtriser la technique des arpèges à la guitare
En fait, je me considère toujours en apprentissage... Après plusieurs années à jouer principalement en battement (apparemment c'est la traduction de « strumming »), tout en faisant un faible nombre des chansons de mon répertoire en arpèges, je tente de m'améliorer sur ce point.

C'est pourquoi je me suis intéressé à la chanson « Ce baiser » de François Morel.

En ce qui concerne ta question (j'ai écrit D/Gb parce que la tonalité est en ré mineur, aurais-je plutôt dû indiquer D/F# ?), je pense en préambule que tu voulais parler de la tonalité en Em et non en Dm.
Tout à fait.
(...) Ici, nous sommes en Em, avec pour tonalité complémentaire majeure, G. L'armature de G contient le seul fa dièse. Par conséquent, tu dois écrire D/F# et non D/Gb.
Merci de ces explications !

Amicalement,

Normand
#35
Bonjour Tonerb,

Je suis un brin inconfortable avec cette étiquette de « spécialiste » que tu m'as collée.  ;D Je suis loin d'être un guitariste accompli, à mon grand regret  :'(

Merci pour le lien ! Dommage qu'il n'y ait aucune possibilité de faire une pause, reculer, etc.

La seule chanson de Gérald de Palmas que je connaissais, c'est « Sur la route », un tube qui date de plus de 20 ans ! J'avais d'ailleurs tenté de l'apprendre, sans trop de succès à l'époque.  ::)

Mis à part le jeu qui est assez complexe, les accords sont plutôt simple. C'est toujours la même progression d'accords pour les couplets et le refrain :

Em - G - D/Gb - A(sus2) avec parfois un G pour revenir à Em. Pour l'accord de ré, j'accroche le sol bémol avec le pouce sur la seconde case de la corde de mi grave. Sinon il faudra utiliser l'index, et les autres doigts pour le reste de l'accord. Ou tu peux simplement laisser tomber le Gb et faire un accord de ré régulier.

Tel que mentionné, jhbym59, si tu postes les paroles, je pourrai y joindre les accords, et peut-être poster la partition sur le site.

P.S. Question pour toi, Tonerb : j'ai écrit D/Gb parce que la tonalité est en ré mineur, aurais-je plutôt dû indiquer D/F# ? J'avoue que mes connaissances de la théorie musicale sont plutôt poussiéreuses...
#36
Je veux bien tenter de t'aider, mais je ne trouve cette chanson nulle part. Sur Youtube, la chanson est bloquée pour mon pays (Canada)...

Alors pourrais-tu d'abord filer un lien vers un enregistrement de la chanson disponible gratuitement, ainsi que les paroles...
#37
Bonjour,

La chanson de François Morel que tu m'as permis de découvrir m'a tellement plu que j'ai cherché moi aussi l'arpège: on le voit bien sur la vidéo ci après (capo III en Do):
https://youtu.be/d77R6RPW2pM
Du coup, j'ai essayé, mais sans succès: l'arpège semblant simple mais plein de "hammering", trop dur pour moi !
Au temps pour moi, j'avais manifestement tort pour le capo en première case! Comme quoi il me reste encore bien des choses à apprendre. :o

C'est encore plus facile avec le capo en III et en tonalité de Do.

C'est très bien comme rythmique. Je me donne souvent comme objectif d'essayer de reproduire le plus fidèlement possible la partition guitare d'une chanson, mais au fond, l'important c'est de trouver sa propre interprétation, bref de s'approprier la chanson. Les artistes se permettent des libertés avec leurs propres chansons ou celles des autres. Bob Dylan est réputé pour déconstruire et refaçonner l'interprétation de ses chansons en spectacle, au point qu'elles sont parfois méconnaissables.

Pour les « hammer on », en fait c'est plus simple que tu ne le crois, car ils sont toujours faits sur la 3ème corde (en partant du mi grave) avec le majeur. Mais ça nécessite effectivement pas mal de pratique.

Une expression américaine est je crois appropriée : « baby steps », soit des pas de bébé, ou «il faut y aller progressivement».  ;D

Ce qui aide énormément, c'est de ralentir la chanson avec un logiciel doté de cette fonctionnalité, comme je l'ai mentionné précédemment. C'est ce qui m'a permis de décortiquer l'arpège.

On peut donc commencer par simplifier l'arpège et enlever les « fioritures ». L'important c'est de bien assimiler la rythmique. Une mesure fait quatre temps : sur le premier et le troisième temps on alterne la tonique et la tierce (sauf pour le ré mineur pour lequel on répète la tonique), comme tu le fais dans ta vidéo ; sur le second temps et le contretemps qui le suit, on gratte les cordes 4 et 5 ; et sur les contre-temps suivant les 3ème et 4ème temps, on gratte les cordes 6 et 5.

En tablature, l'intro donne ceci (la première rangée indique l'accord, la seconde indique les temps et les contretemps ; chaque ligne correspond à une corde et le chiffre sur la corde indique la case à partir du capo) :

     C (bis)         Em (bis)        Am (bis)        Dm (bis)        G (bis)
     1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *
Mi ------------0----|----------0----|----------0----|----------1----|----------1----
Si --------1-------1|------0-------0|------1-------1|------3-------3|------0-------0
Sol------0----------|----0----------|----2----------|----2----------|----0----------
Ré ----------2------|---------------|--------2------|0-------0------|---------------
La --3--------------|--------2------|0--------------|---------------|--------2------
Mi -----------------|0--------------|---------------|---------------|3--------------

J'ai essayé d'enregistrer une vidéo mais je n'ai qu'un téléphone mobile et une tablette qui soient équipés d'une caméra vidéo, et je n'ai aucun moyen de faire tenir l'un ou l'autre...  ::) (J'ai posé la question sur Youtube, mais je la repose ici : qu'utilisez-vous comme matériel d'enregistrement, Martine et Jean Claude ?)

Alors j'ai enregistré seulement l'audio (pour ça j'ai l'équipement  :D), et l'ai déposé sur ma Dropbox :

François Morel - Ce baiser - arpège simplifié.mp3 (https://www.dropbox.com/s/tg3dzlpyzvxkp6m/Fran%C3%A7ois%20Morel%20-%20Ce%20baiser%20-%20arp%C3%A8ge%20simplifi%C3%A9.mp3?dl=0) (la page propose un lecteur audio, ainsi qu'un bouton pour télécharger le fichier mp3)

Il peut être utile de pratiquer seulement les basses (tonique et tierce) séparément, et seulement les notes hautes, pour ensuite combiner les deux. Une fois cet arpège maîtrisé, il sera plus facile d'ajouter ensuite les variations.

En espérant le tout utile, et s'il y a intérêt je posterai dans les prochains jours l'arpège complet avec les « hammer on » avec audio au ralenti.  ;)

Cordialement,

Normand
#38
Je ne connaissais pas cette chanson (je connais peu Hallyday en fait). Ça ressemble à un shuffle blues...

Couplets : A - E - (F#m - D)bis A - E - A

Refrain : D - A - D - B7 - E7

Si tu veux les accords alignés sur les paroles, s'il te plaît mets-y un peu du tien et poste les paroles ici.

@+
#39
Malheureusement, une fois créée, une discussion ne peut être déplacée que par l'administrateur du forum, qui soit dit en passant est très peu présent...

Je ne vois que le sous-forum « Autres sujets » pour cette question.

Les réponses seront certainement différentes selon que les interlocuteurs soient européens ou québécois comme toi et moi... et même leur âge !

Pour ma part mon répertoire n'est pas récent, c'est « du vieux stock », mais j'essaie de me renouveler. ;)

En voici quelques unes...

Tears in Heaven (Eric Clapton) (partition non dispo sur la Boîte à chansons)
Motel mon repos (Beau Dommage) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Beau-Dommage/Motel-mon-repos.php)
La p'tite vie (Michel Rivard) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Rivard/La-p-tite-vie.php)
Wish You Were Here (Pink Floyd) (partition non dispo sur la Boîte à chansons)
Give a Little Bit (Supertramp) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Supertramp/Give-a-Little-Bit.php)
Le Blues d'la métropole (Beau Dommage) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Beau-Dommage/Le-blues-d-la-metropole.php)
La complainte du phoque en Alaska (Beau Dommage) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Beau-Dommage/La-complainte-du-phoque-en-Alaska.php)
Opium (Daniel Bélanger) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Daniel-Belanger/Opium.php)
Sèche tes pleurs (Daniel Bélanger) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Daniel-Belanger/Seche-tes-pleurs.php)
La folie en quatre (Daniel Bélanger) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Daniel-Belanger/La-folie-en-quatre.php)
Je l'aime à mourir (Francis Cabrel) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Francis-Cabrel/Je-l-aime-a-mourir.php)
Le picbois (Beau Dommage) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Beau-Dommage/Le-picbois.php)
La grande déclaration (Mes Aïeux) (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Mes-Aieux/La-grande-declaration.php) (ouf, la partition sur le site n'est pas terrible  ::))
En famille (Mes Aïeux) --> tiens, elle n'est pas sur le site...

#40
Salut,


Auparavant, tu as préparé ton texte de chanson et ses accords bien disposés sur un document word (je te conseille d'utiliser comme police "Courier New 11"; c'est celle qui donne le minimum de décalage entre texte et accords dans le document final).

De façon générale, n'importe quelle police à chasse fixe devrait faire l'affaire. Les caractères de ces polices ont tous la même largeur, du i au m de même pour le caractère d'espacement. C'est ce qui en fait les polices idéales pour aligner les accords au dessus des paroles. Elles sont assez faciles à identifier selon l'aperçu de police, et le nom de plusieurs d'entre elles se termine par "mono", pour "monospace".
#41
Bonjour Martine,

Je réponds à ta demande avec un peu de retard !

J'ai hésité avec la transcription des accords, qui sont peu nombreux. Sur presque toute la chanson, il me semble que la guitare alterne la basse entre la tonale et la quinte. Pour faciliter le jeu de l'accord de do, il vaut mieux placer les doigts de la main gauche pour un accord en C/G, mais en ne jouant la quinte que sur le 2ième temps (je crois que c'est du 2/4).

Le sol semble joué avec un barré à la troisième case, ce qui facilite la transition G - F# - F.

Square du nombril - Georges Chelon

Intro : C C/G (4 fois)

C  C/G     C
Un globule blanc
C/G     C
Dans le sang
C/G   C             G
S'baladait en sifflotant
      G
Se laissant
     G
Doucement
                   C
Emporter par le courant
C/G     C    C/G  C     C/G
D'une artère secondaire
        C7         F
Vers la veine pulmonaire
           C   C/G C
Il faisait bon
   C/G        G
C'était l'printemps.

C   C/G C
Pas d'SOS
C/G    C
Pas de stress
C/G    C            G
Pas de signaux de détresse
      G
De brûlure
      G
D'engelure
       G
D'infection
        C
De contagion
C/G   C
De morsure
C/G   C
De coupure
C/G    C7           F
Pas la moindre commotion
         C  C/G C             G
Le calme plat    sur tous les fronts

  C  C/G     C      C/G    C     C/G  C
« Allez, courage », se dit le leucocyte
        G
Il faut que je me bouge un peu, que je profite
F#    F
De ce temps de répit pour descendre à la ville
      G
Aller boire un p'tit verre ou deux Square du Nombril
       C    C/G  C  C/G   C     C/G C   
Attendre le passage de ma petite amie
    G
Une douce, une tendre, merveilleuse hématie
F#     F
Il n'y a pas longtemps qu'elle est dans le circuit
        G
Nous globul'rons ensemble.

Elle est belle la vie
   C
La vie !

C'est pas facile
Faut du style
Il faut faire très attention
C'est liquide
Mais pas fluide
Il y a d'la circulation
C'est tout un savoir-faire
Pour rouler dans une artère
Ou alors, vlan !
C'est l'accident


Première à droite
Si j'éclate
J'passerai pas le raidillon
Un virage
En dérapage
Un p'tit coup d'accélération
Ça va vite
Ça débite
Ça s'bouscule au portillon
« Allez, roulez, j'veux pas d'bouchon ! »

Square du Nombril devant un bock de lymphe
Il attend l'hématie pour laquelle il en pince
Partager avec elle des sensations fortes
Faire du canyoning du côté de l'aorte
Jouer les spéléos sans corde et sans frontale
Dans les circonvolutions intestinales
Aller voir tout là-haut s'il y a des planètes
Qui tournent, tournent tout autour de la tête !
Et puis l'emmener dans son jardin secret
Une petite alvéole, aux regards, cachée
Soûlée par les embruns, par l'air qui vient du large
Elle succombera au gentil macrophage...

Elle succombera au gentil macrophage...

Elle succombera au gentil macrophage...
#42
Partitions recherchées / Re : spooky tooth
Octobre 30, 2016, 02:20:07 AM
Bonjour Rogyyy,

D'abord, pourrais-tu éviter le langage SMS ? Il me semble que ça demande peu d'effort d'écrire « m'aider », c'est seulement 5 frappes de plus que « MD » et ça a l'avantage d'être clair en plus d'être du français.

Ensuite, et si tu y mettais un peu du tien ? En nous fournissant les paroles, ainsi qu'un lien vers un enregistrement de la chanson disponible gratuitement, par exemple sur Youtube.
#43
Qu'est-ce que cette question fait au juste dans le forum « Partitions recherchées » ?

La description du forum est pourtant claire :

Si vous cherchez les accords d'une chanson, faîtes-en la demande ici !
#44
Autres sujets / Re : Différent accordage
Octobre 25, 2016, 03:09:53 AM
Salut,

Après t'avoir répondu, j'ai découvert que le générateur d'accords inversés sur le site (onglet Outils) permet de changer l'accordage. Cependant il faut donc déjà savoir le doigté d'un accord.

Ta demande pourrait être intéressante dans les cas où justement la chanson utilise un accordage différent. Un exemple est « La lune d'automne » de Michel Rivard, accordée en C-G-D-G-B-E (j'ignore s'il y en a d'autres sur le site). http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Rivard/La-lune-d-automne.php

Ce weekend j'ai travaillé à trouver les accords d'une autre de ses chansons, et je crois qu'il la joue en "Drop D"...
#45
Autres sujets / Re : Différent accordage
Octobre 22, 2016, 06:29:55 PM
Bonjour Nirvan62,

Si j'ai bien compris ton message, tu aimerais que la section de Partitions du site permette de changer l'accordage en plus de la tonalité comme présentement ?

Pourrais-tu donner un exemple spécifique ? Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle fonctionnalité sur le site, si c'est pour baisser toutes les cordes également de 1/2 ou 1 ton. Si c'est pour parvenir à chanter la chanson, il suffit de garder la tonalité affichée sur la partition et ainsi les mêmes diagrammes d'accord. Pour revenir à la tonalité originale, il suffit de changer la tonalité de la partition de 1/2 ou 1 ton au dessus.

Par ailleurs, je crois que tu aurais pu créer ta discussion dans le forum Suggestion/commentaires, ici dans « Autres sujets » elle pourrait ne pas être remarquée...