Bonjour,
Je pense que les solutions dépendent aussi du type de musique.
La musique occidentale fonctionnant sur base de la quinte, il est donc intéressant d'utiliser la dominante comme mentionné par Tonerb. Je ne suis pas d'accord par contre sur un point: pour moi, un accord mineur n'est jamais un accord de dominante ! Un accord de dominante est tjrs Majeur avec septième.
Dans l'exemple donné, l'utilisation du Fa#m7 me semble très brutal. Il passe mieux en majeur (pour la même raison qu'expliqué ci-dessus).
J'aurais simplement fait: Am - B7 - Em pour passer de Am à Em (l'accord Am étant déjà le IV degré de Em).
(En tonal, les accords les plus importants sont ceux du Ier, V et IVème degrés)
Enfin, une petite astuce est l'utilisation des accords diminués car ils sont un peu hors de toute tonalité:
Avec un accord de Edim (accord diminué), on peut passer très simplement vers: Ab, D, F et B (mineur ou majeur !)
Pq? Car l'accord diminué ne se compose que de tierces mineures. Chaque note peut alors être pris comme la 7ème de la tonalité suivante (la 7ème est identique en majeur ou en mineur).
mi-sol-sib(la#)-réb
mi => F ou Fam
sol => Ab ou Abm
la# => B ou Bm
réb => D ou Dm
Cordialement,
Je pense que les solutions dépendent aussi du type de musique.
La musique occidentale fonctionnant sur base de la quinte, il est donc intéressant d'utiliser la dominante comme mentionné par Tonerb. Je ne suis pas d'accord par contre sur un point: pour moi, un accord mineur n'est jamais un accord de dominante ! Un accord de dominante est tjrs Majeur avec septième.
Dans l'exemple donné, l'utilisation du Fa#m7 me semble très brutal. Il passe mieux en majeur (pour la même raison qu'expliqué ci-dessus).
J'aurais simplement fait: Am - B7 - Em pour passer de Am à Em (l'accord Am étant déjà le IV degré de Em).
(En tonal, les accords les plus importants sont ceux du Ier, V et IVème degrés)
Enfin, une petite astuce est l'utilisation des accords diminués car ils sont un peu hors de toute tonalité:
Avec un accord de Edim (accord diminué), on peut passer très simplement vers: Ab, D, F et B (mineur ou majeur !)
Pq? Car l'accord diminué ne se compose que de tierces mineures. Chaque note peut alors être pris comme la 7ème de la tonalité suivante (la 7ème est identique en majeur ou en mineur).
mi-sol-sib(la#)-réb
mi => F ou Fam
sol => Ab ou Abm
la# => B ou Bm
réb => D ou Dm
Cordialement,