Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Edwin

#1
Bonjour,

Depuis qq temps j'observe une lenteur accrue sur le site.
J'ai un peu analysé les temps de réponses des requêtes http et ils me semblent très (trop) longs.
Voici le rapport d'analyse du site GTmetrix pour une simple page (A bicyclette de Bourvil): https://gtmetrix.com/reports/www.boiteachansons.net/ezlVe3u9/
La page prend 25.6s pour être complètement chargée (alors qu'elle ne contient presque que du texte) !!!

D'autres appels asynchrones comme la transposition prennent également près de 2 secondes !
Il manque peut-être de caching, optimisation, etc...

Si je peux aider d'une quelconque manière, se serait avec plaisir.

Cordialement

#2
Bonsoir,

Ta question n'est pas assez précise que pour pouvoir y répondre mais ce n'est cependant surement pas un Dm7 (l'explication m'intéresserait cependant lenazoe).
Le D est-il joué avec un barré? Que signifie 5ème frette? le doigt censé se trouver sur la corde de mi est-il en 5 ou en 7? Joues-tu toutes les cordes ou seulement certaines?

Si tu parles de l'accord 7-8-7 (sur les cordes de mi-si-sol) alors il s'agit d'un G si tu ne joues ni la corde 5, ni la 6

Bonne soirée,

Edwinzap

#3

Bonjour, un an après, je réponds désolé !
Il y a un moyen de convertir les chansons de la boîte en format pour Songbook. Plus facile à faire sur PC que sur smartphone.
Dans la chanson, il faut cliquer sur l'icône en haut à droite en forme de page, intitulé "version TXT". Ensuite, on sélectionne toute la chanson et on ouvre SongBook pour PC. On crée une nouvelle chanson dans laquelle on colle ce qu'on vient de copier.
Enfin, toujours dans Songbook, on va dans le menu Edit/Chordpro et on clique sur "Convert tab to Chordpro", et voilà!
D'ailleurs, je me demandais s'il existait un forum de partage de fichiers Chordpro ? Ca serait tellement plus simple et rapide (pour ma part, j'ai 220 chansons françaises et 130 chansons anglosaxones que j'ai validées en les jouant).

Le groupe d'échange m'intéresse bcp ! C'est justement l'objectif du site que j'aimerais développer
#4
Bonjour à tous,

Je reviens après un petit temps d'absence et je constate que le sujet des ChordPro est tjrs en vogue  ;D
J'ai découvert très récemment un projet OpenSource auquel je souhaite participer fortement: https://github.com/artutra/OpenChord
Cette idée de projet me trottant dans la tête depuis au moins 5 ans, les idées ne manquaient pas. J'ai donc tout rassembler sur mon git: https://github.com/edwinzap/OpenChord/wiki/Overview (page Project Goals et Features).
Je souhaite à termes développer également un site pour faciliter l'édition/import de chordpro.

N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à me faire un retour :)
#5
Bonjour et bonne année!

Ce n'est pas le plus visible mais vous pouvez trouvez vos recueils en cliquant sur Partitions une fois connecté.
Vous trouverez alors à droite "Recueils: Persos? Publics?".
Vous pouvez ajouter un recueil après avoir cliqué sur "Persos" => "Ajouter un recueil".
Pour ajouter une chanson, rendez-vous sur la page de la chanson puis cliquez sur le + à droite du recueil dans la menu latérale à droite ("Recueil(s)")

Cordialement

Edwin

#7
J'arrive peut être un peu tard mais voici quelques éléments qui pourront t'aider:
1) Tu peux effectivement changer la tonalité et utiliser un capo. Dans le cas de "Le chanteur abandonné", il suffit de mettre un capo IV et de changer la tonalité en C. Tu n'auras alors plus que des accords "faciles"
2) Tu peux effectivement également mettre un B7 mais uniquement lorsqu'il s'agit d'une dominante (un accord du V degré). Tu peux donc mettre un B7 à la place d'un B si la tonalité est E ou Em.
3) Il est important à la guitare de consommer le moins d'énergie possible. Ta question est donc très intéressante. Cependant, il est important également d'apprendre à jouer tous les accords afin de pouvoir évoluer. Je te conseille donc de t'entraîner à jouer le B même si l'accord n'est pas facile  ;)
#8
https://www.boiteachansons.net/Partitions/Ed-Sheeran/Perfect.php
#9
Partitions recherchées / Les artistes - Les Frangines
Février 10, 2019, 10:07:09 AM
Bonjour,
Avant de poster la version sur ce site, j'aurais aimé avoir votre avis sur les paroles et les accords.
J'ai eu un peu de difficultés concernant les accords de l'intro (accords simplifiés, je n'ai pas besoin de plus) ainsi que pour la partie suivante:

[F]  [F]  [Dm]  [C]

[C]Tu es l'encre de mes é[F]crits
[C]Tu es l'air de mes mé[F]lodies
Le [F]pigment de mes pein[G]tures,
La [Em]terre de mes scul[E]ptures
[C]Tu es l'encre de mes é[F]crits (tu es l'encre de mes écrits)
[C]Tu es l'air de mes mé[F]lodies (l'air de mes mélodies)
Le [F]pigment de mes pein[G]tures,
La [Em]terre de mes scul[E]ptures

Au niveau des paroles, celles disponibles sur internet sont totalement fausses et avec énormément de fautes de grammaire, j'espère avoir corrigé la plupart mais il me manque encore le nom du peintre présent dans la chanson.

D'avance merci.

Voici la chanson complète:

{title: Les Artistes}
{artist: Les Frangines}
{key: C}
{c: Capo 6}

{c:Intro}
[F]  [F]  [Dm]  [C]

Je [Am]cherchais les notes, Je tirais sur mes cordes
Je bouscu[F]lais les accords, Je jouais avec les croches
Je ten[Dm]tais de trouver la clef de mon morceau
Pour en[E]voler l'air de ma compo
Je cou[Am]rais sur les gammes, Pour trouver une trame
Je sui[F]vais en cachette les blanches et les noires
Des i[Dm]dées allegro cette balade en fête
Puis re[E]prendre adagio leur chemin du soir

{soc}
Comment t'as [F]fait toi chanteur, pour [C]trouver les bons airs
Comment t'as [F]fait toi le peintre pour [C]trouver les bonnes couleurs
Toi l'écri[Dm]vain, comment tu fais pour [Am]faire chanter les mots
Et toi l'ar[Dm]tiste comment tu fais pour [E]peindre ces tableaux [E]
{eoc}

Comme [Am]une vague qui t'emmène, Tu ne sais pas où tu vas
C'est [F]les mots qui te viennent, Qui tracent de leurs doigts
Le [Dm]chemin inconnu, les pensées incongrues
En [E]volant les débuts des idées préconçues
Et [Am]dans ce nouveau monde progressivement s'esquisse
La [F]poli-romanaise de paroles vagabondes
La [Dm]magie de ces fresques presque comme un eclipse
En [E]moins d'une seconde s'en va et puis revient

{soc}
Comment t'as [F]fait toi chanteur pour [C]trouver les bons airs
Comment t'as [F]fait toi le peintre pour [C]trouver les bonnes couleurs
Toi l'écri[Dm]vain comment tu fais pour [Am]faire chanter les mots
Et toi l'ar[Dm]tiste comment tu fais pour [E]peindre ces tableaux
Comment t'as [F]fait toi Voltaire pour [C]trouver les bons airs
Comment t'as [F]fait toi Monet pour [C]trouver les bonnes couleurs
Et toi [Dm]Hugo, comment tu fais pour [Am]faire chanter les mots,
Et toi [Dm]Jéricho comment tu fais pour [E]peindre ces tableaux [E]
{eoc}

{c:Instrumental}
[F]  [F]  [Dm]  [C]

[C]Tu es l'encre de mes é[F]crits
[C]Tu es l'air de mes mé[F]lodies
Le [F]pigment de mes pein[G]tures,
La [Em]terre de mes scul[E]ptures
[C]Tu es l'encre de mes é[F]crits (tu es l'encre de mes écrits)
[C]Tu es l'air de mes mé[F]lodies (l'air de mes mélodies)
Le [F]pigment de mes pein[G]tures,
La [Em]terre de mes scul[E]ptures

{soc}
Comment t'as [F]fait toi chanteur pour [C]trouver les bons airs
Comment t'as [F]fait toi le peintre pour [C]trouver les bonnes couleurs
Toi l'écri[Dm]vain comment tu fais pour [Am]faire chanter les mots
Et toi l'ar[Dm]tiste comment tu fais pour [E]peindre ces tableaux
Comment t'as [F]fait toi Wagner pour [C]trouver les bons airs
Comment t'as [F]fait toi Monet pour [C]trouver les bonnes couleurs
Et toi [Dm]Hugo, comment tu fais pour [Am]faire chanter les mots,
Et toi [Dm]Jéricho comment tu fais pour [E]peindre ces tableaux [E]
{eoc}
#10
Bonjour,

L'accord de Eb n'est pas facile à jouer à la guitare car il doit obligatoirement être joué en barré (soit en 6ème position soit en 11ème, tu peux le faire en 1ère si tu arrives à barré un ré :p avec plus de 10 ans de guitare, je le fais de temps en temps mais très rarement)!

La meilleure solution est celle de Mab: trouvé le capo adéquat. Tu peux le jouer en capo III comme proposé par Mab ou en capo I : le Eb devient donc un D, le Fm un Em, la Lab un Sol...)

Il suffit d'utiliser l'outils présent sur chaque partition. Pour garder la même tonalité en utilisant un capo, il faut transposer de 1 vers le bas à chaque fois que le capo monte de 1 (Sélectionner D avec capo I, Db avec capo II, C avec capo III, etc...)

Bonne continuation ;)
#11
Bonjour,

Serait-il possible d'enlever l'espace qu'il y a au début de chaque ligne en format texte ?
A-t-il un intérêt ?

D'avance merci
#12
Salut,

Tu as partiellement raison.

J'ai écouté attentivement. La mélodie permet de déterminer précisément l'accord utilisé (ainsi que la basse dans la suite de la chanson).

Ce qui nous donne ceci:

C   F
Dm G7
F    C
D7  G7
C   F
Dm  G7
F   Am
D7  G7


Voilà, j'espère que cela correspond à tes attentes. N'hésite pas à faire la correction sur le site.

Remarque: entre C et Am, seule la basse de La change, l'accord de C est d'ailleurs repris complètement dans l'accord de Am7 (Do-Mi-Sol). Nous sommes donc ici dans l'ordre du détails. J'aime aussi les choses bien faites et précises, je comprends donc parfaitement ta remarque ;)

Cordialement
#13
Bonjour,

J'ai personnellement désactivé Ad-Block pour avoir une idée de la situation.
Il s'avère que la pub est loin d'être intrusive.

Malgré tout, je préfère de loin les sites qui proposent de faire des dons à ceux qui mettent de la pub. Je sais qu'il est devenu normal d'afficher des pubs sur un site mais cela reste contraire à mes convictions et valeurs.

Il serait peut-être intéressant de mettre de la pub plus ciblée comme de la pub pour du matériel musical par exemple.

Simple suggestion ;)
#14

Les musiciens classiques, qui n'ont pas fait d'études d'harmonie, n'ont aucune notion d'accords et cela ne les concerne pas: seul compte la lecture des notes et le résultat escompté, qu'importe le nom des accords qu'ils parcourent de leurs instruments.

Il vaut donc mieux cloisonner ses expériences musicales venant de tous bords, car le monde de la musique classique est très sectaire.

Cordialement, Tonerb

Salut Tonerb,

Je suis étonné mais sans l'être vraiment de votre expérience désagréable vis-à-vis du monde de la musique classique.

Je pense qu'il y a eu durant ces dernières années une belle progression en la matière même si certains restent malgré tout très conservateurs.

Je suis actuellement en 4ème année dans une école supérieure de musique (et de pédagogie). Mes professeurs insistent justement très fort sur la compréhension de l'harmonie, la connaissance des accords...

Rien de pire que de jouer une oeuvre de Bach sans comprendre les cadences essentielles à la bonne compréhension du texte.

Il est vrai qu'il reste encore des efforts à faire afin de réconcilier la musique classique à la musique que l'on pourrait appelée "moderne". Mais mon Conservatoire à tout de même ouvert une section "informatique musicale" (électro) l'année passée !

Je reste donc sur ma position en disant qu'une bonne compréhension de l'harmonie (enchainement des accords) est essentielle surtout en musique classique et me réjouis de l'évolution des mentalités, lente certes mais bien réelle.

Cordialement,

Edwin
#15

Bonjour à tous

Ma question est : dois je m'en tenir uniquement à l'apprentissage de la méthode de ma prof afin de ne pas m'embrouiller ? ou je peux aussi apprendre votre méthode? , cela me parait dur vue que je ne sais pas lire vos partitions . auriez vous des conseils ?

Bonjour à toi,

Tu découvriras avec le temps que la musique classique (ce que dois surement te donner ton prof) est constitué d'un enchainement d'accords !

N'hésite donc pas à t'intéresser aux accords avec les partitions présentes sur ce site et surtout les diagrammes. Tu seras surprises de les retrouver dans tes partitions  ;) (Tu pourras ensuite dire le nom des accords à ton professeur qui en restera bouche bée ^^)

Bonne continuation et surtout amuse toi bien en musique !

Cordialement

Edwin