Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ArouG

#1
Bonjour,

    Après m'être rendu compte que j'avais la possibilité de supprimer mon message (tous les forums ne le permettent pas), j'ai supprimé et replacé ici ma question, légèrement "modifiée" :

1°) Existe-t-il un chapitre / paragraphe "Conditions Générales d'Utilisation" concernant la BAC ?

2°) En l'absence d'un tel document, comment sont régies les évolutions apportées aux paroles et accords de chaque chanson : chacun peut-il apporter / modifier toute autre proposition ? Il y a-t-il une validation des évolutions ?
Je m'explique : une même chanson peut se jouer de manière différente (ajout d'accords de passage, ajout de notes basses, etc ...). Sur quels critères les évolutions sont-elles faites (pour les accords, hein ? Il me semble que les paroles sont rarement remises en cause ... tout juste des variantes selon les versions 'studio' / 'live" ... ) ?
#2
Excellente question masdau !
(qui rejoint un peu l'existence de CGU ... sur les droits et libertés)

J'ai recherché rapidement :
http://www.monkey-tunes.com/sacem-snac-copyright-inpi-proteger-musique/
http://www.irma.asso.fr/Droits-d-auteurs-et-droits-voisins
http://desdroitsdesauteurs.fr/2011/12/5-moyens-de-proteger-son-oeuvre/

A priori, la réponse est NON. Pour "protéger" une œuvre, et pouvoir en revendiquer la postérité, il te faudra officiellement avoir recours à l'une des 5 possibilités offertes par la troisième référence.


Cela pourrait être une clause des CGU (ou des Mentions Légales s'il y en avait) : L'éditeur ne protège aucunement les messages (que ce soit sur le forum ou dans l'espace 'Partitions') des auteurs. Il se réserve le droit de les modifier, supprimer sans préavis.