Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - jean13001

#1
Merci Tonerb pour tes explications. Je vais étudier ça avant de dire trop vite que j'ai compris, mais je crois avoir compris.

Salutations

Jean

#2
"...On pourrait me rétorquer que mes explications sont souvent simplistes dans leurs termes. Mais c'est volontairement que j'essaie de me mettre à la portée ...."

En effet Tonerb, pour avoir cherché en attendant ta réponse, ailleurs sur le Web, j'ai compris à quel point ma question entrainait des réponses souvent trop complexes pour un non initié. Je te remercie d'avoir fait le choix d'une simplicité qui reste cependant relative. Je vais donc me pencher sur l'étude de tes explications  Mais j'ose te demander, si tu as encore un peu de temps à consacrer à cette demande, de me faire un exemple. Entre la fin et le début de  2 chansons  de M. Leforestier copiés sur le site LBM,

Je ne sais pas si mes copiés-collés vont être suffisamment significatifs, mais je fais confiance à ta sagacité et à ton dévouement pour la cause artistique.

Merci Jean

Comme un arbre

.............

E             E7                  Am 

  Et du feu de mes brindilles

        Dm        D       E7          Am
Comme un arbre dans la ville.



San Fransisco

Intro : Em   C  (2x) 

Em                           G
C'est une maison   bleue

.......
#3
Bonsoir
Je n'ai pas tenté une recherche avant de soumettre ma question car je ne suis pas sûr que le terme "accords de transition" correspondent tout à fait à la question que je vais formuler d'une manière plus personnelle.

Quand on est sur le point de finir de chanter un morceau et qu'on veut en enchainer un autre, d'un même auteur ou de différents, faire un pot pourri de son répertoire en quelque sorte,  comment faut-il s'y prendre ? Je le fais d'oreille avec plus ou moins de réussite, mais je suis persuadé qu'il y a une règle pour faire cela proprement. Merci.
#4
Merci pour tes compliments Tonerb.

Je dois t'avouer qu'après mon intervention quelque peu impétueuse, j'ai été pris d'une sorte de gène qui m'a interdit de revenir sur le site avant ce soir.
En me relisant j'ai noté dans mon texte une certaine confusion. Notamment quand je cite un ouvrage dont j'ai exagéré le nombre d'accords. Il s'agit d'un vieux livre de poche Marabout musique intitulé 1000 (et non pas 10 000) accords pour la guitare de Patrick Moulou. On y trouve toutes les grilles avec la position des doigts. Et en fin d'ouvrage un chapitre accords et tonalités avec pour chaque accord, ce que j'ai compris depuis peu,  les tons voisins et leurs relatifs. L'auteur y expliquait ce que je n'ai jamais pris le temps de lire et de mettre à profit, qu'en les jouant on se rendrait vite compte que beaucoup de morceaux que l'on fredonnait pouvaient être accompagnés avec ces suites d'accords.
Ce bouquin date de 1991 c'est dire.
Je suppose que j'ai découvert et achetés à mesure de leurs éditions les 4 albums spécial guitare de Brassens avec paroles et tablatures  qui ont facilité le plaisir d'apprendre et encouragé une certaine paresse à l'effort. mais il fallait faire vite pour épater les copains.
En regardant récemment un hommage à Brassens à la TV, et constaté comment des professionnels l'interprétaient, j'ai réalisé qu'à une époque j'avais atteint un certain bon niveau, que hélas j'ai complètement perdu pour avoir laissé tomber pendant de longues années.
J'ai déjà raconté la suite. La boite à chansons ou je venais pousser la chansonnette en allant directement sur les partitions, et puis le forum ou tes explications me fascinaient par leurs mystères, et puis ailleurs sur le Net qui m'a conduit par hasard vers le Jazz Manouche et ses accords diaboliques qui m'ont vite renvoyé vers ceux que je faisais depuis mes débuts sans me casser les doigts. Et puis le piano depuis peu a qui j'accorde (c'est la cas de le dire) enfin, une attention partagée avec la guitare.

Jean
#5
Bonjour Didine et bonjour à tous

A force de ne pas comprendre certains des précieux conseils de Tonerb j'ai décidé de m'intéresser à la théorie et grâce à Internet je suis familiarisé avec plein de termes qui me semblaient à jamais incompréhensibles. je t' engage à faire la même démarche. Je ne sais pas quel est ton niveau actuel et ce que tu attends de ton professeur, mais le classique c'est une chose, et qui demande beaucoup de travail ; une autre beaucoup plus accessible et gratifiante est de s’accompagner pour chanter. Après des années de guitare j'ai plafonné à un certain niveau moyen, car je n'avais jamais fait l'effort ou eu la curiosité de m’intéresser à la construction d'un accord. Je savais pourtant jouer, pratiquement tout Brassens, car je connaissais la position des doigts sur le manche grâce aux diagrammes qu'on trouve sur les partitions guitare. Par ailleurs j'étais très doué pour jouer d'oreille n'importe quelle mélodie, que ce soit à la guitare ou au piano, mais les accords ? impossible ! Incapable d'en trouver un par moi-même.

Et puis un jour, sur Internet, ce fût l'illumination. 1,2,3,4 et 1,2,3 (accords majeurs) ou 1,2,3 et 1,2,3,4. (accords mineurs) C'est comme ça qu'en trois minutes je compris comment se constituait un accord et par là-même, tous les accords. La première note qu'on fait avec le pouce de la main droite c'est la tonique qui donne son nom à l'accord, puis on compte par demi-tons...enfin bref, si c'est cela qui t'intéresses, je suis sûr que tu trouveras les mêmes informations que moi et qui vont t'émerveiller. Je me suis passionné pour la théorie à tel point que j'ai laissé tomber la pratique, pendant tout ce temps. Mais depuis que j'ai repris, je comprends mieux ce que je fais. Je comprends les intervalles, les quintes, les quartes, les diminuées, enfin tout le minimum qu'il faut savoir pour comprendre les conseils qu'on nous donne. J'ai même repris des vielles méthodes ou des livres de musique de ma fille qui a l'étudiée, auxquels je ne comprenais rien et qui aujourd’hui me semblent évidents : l'enchainement des gammes qui forment les dièses et les bémols etc.  Ainsi j'avais en livre de poche les 10000 accords à la guitare et au dernières pages du livre les accords avec leurs relatifs et d'autres accords associés. Comme je venais d'apprendre les relatifs et les tons voisins ça m'a paru aisé. Quand on a déterminé la tonalité d'une chanson on peut à coup sûr trouver dans ces 6 accords de quoi s'accompagner.
Et les gammes pentatonique pour faire des improvisations ! Pardon pour mon enthousiasme qui ne répond sans doute pas à ton attente, mais je suis tellement frustré d'avoir appris tout ça si tard que j'avais envie d'en parler à quelqu'un.

Maintenant mon cœur balance entre la guitare et le piano. j'ai la chance d'avoir les deux mais pas assez de temps.

Jean
#6
Je dis, encore, parce que c'est moi qui ai proposé de rectifier Toute la vie au lieu de Toute la nuit. Merci d'avoir accepté ma correction.  J'ai découvert cette chanson depuis peu. Je maitrise bien l'accompagnement, car les accords sont très faciles mais j'ai un problème avec la mélodie, impossible de la mémoriser. je l'ai écoutée maintes fois mais je m'embrouille à partir de : voir ci-dessous.
Vous serait-il possible de m'indiquer les notes en tablatures ou en clé de Sol. merci
Jean

(Copié sur votre site)
F                               G7
Et même si c'est pas vrai, même si je mens
C                             F
Si les mots sont usés, légers comme du vent
Dm7                       Em7
Même si notre histoire se termine au matin
F                          G
Je te promets un moment de fièvre et de douceur
F                               G       F    Em    G7
Pas toute la vie, mais quelques heures
#7
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Julien-Clerc/La-jupe-en-laine.php

Je voulais exprimer mon plaisir d'avoir découvert (honte à moi) seulement aujourd'hui, ce morceau de toute beauté : simple, comme souvent ce qui est beau, tellemnt agréable à chanter, vivifiant, et même dansant. Je n'ai pu le faire dans la rubrique "commentaires" car je ne suis pas sur Face book comme cela semble nécessaire. Merci encore
#8
Merci Tonerb, encore une fois pour la clarté de tes explications.
Salutations
#9
Bonjour,

Avez-vous une méthode pour trouver les accords ou  faites-vous cela d'oreille parce que ça vous paraît évident ?
Car c'est le plus faible de mes points faibles en musique. Alors que je suis capable de jouer "d'oreille" la plupart des mélodies que je connais, je n'ai jamais eu le plaisir de trouver par moi-même les accords pour les accompagner. Il faut dire que quand je les trouve je me dis que c'est trop simple pour être bon. J'utilise la dernière note de la mesure et si c'est un fa, je joue un F, mais des fois c'est un D min. Bref je bidouille. Si vous pensez qu'il y a une méthode...
Mais vous, comment faites vous de a jusqu'à z. Vous écoutez le morceau, vous déterminez la tonalité avant de la transposer à votre voix éventuellement, et puis...
A ce propos grâce à la rubrique théorie j'ai enfin compris comment se constituait un accord. Il faut juste que je passe à la pratique pour bien mémoriser les différentes 7ème par exemple.
Merci.
#10
Re bonjour,
Pénélope en E comme vous la proposez correspond exactement aux accords que je fais.   @Philubi c'est vrai qu'il m'en a fallu du temps pour la faire à peu près. Une autre encore avec ce genre d'enchainements est : "Saturne". Mais on ne va plus en finir si on aligne tous les titres dignes de s'extasier.
Je vous laisse car je dois répéter 2 duos : Dieu fumeur de havanes (dont j'ai improvisé une intro qui n'est prévue dans la tablature du site) et la Dame brune, que je dois chanter lors de la soirée de fin d'année de la chorale où chante ma femme. J'ai droit à des demandes chaque année de la part de ses copines. C'est fou comme les chanteurs admirent les musiciens et les choristes les chanteurs solos même ceux dans mon genre dilettante ; et réciproquement. J'ai beau affirmer parce que c'est vrai, que je serais incapable de chanter en chœur, on ne me croit pas, sous prétexte que je parviens à chanter, seul et juste sans le chef de chœur qui me donne le La. Chanter seul et juste oui, mais avec la guitare c'est une autre histoire. Avec un peu de chance il se trouvera un musicien, un vrai, pour nous accompagner comme ce fût le cas, une année, lors d'un mémorable "Moulins de mon cœur", dont il était question au départ de cette discussion. Un pianiste qui adorait ce morceau et nous a accompagnés sans la moindre préparation. Chapeau !
#11
Bonjour Philubi et Tonerb

D                                                              E9  F#7  
 Un vingt-deux septembre au diable vous partî--tes,
Bm                                                   ( Em7 )* F#7            * Facultatif
 Et, depuis, chaque année, à la date susdi---te,

Il me manque un accord au-dessus de "au diable". Moi je fais E7 Ce qui fait que l'accord E9 que vous proposez, s'enchaine parfaitement.  L'important c'est d'entendre la note F# ou Gb, ce qui est le cas. J'ai trouvé une vidéo sur le Net où l'on voit bien que GB plaque 4 accords entre, Un et parti-tes. Mais là je chipote pour le plaisir. Comme je l'ai dit je crois dans un précédent post, je suis plutôt chanteur que guitariste et j'ai joué longtemps Brassens avec de pauvres Am Dm E7. Les textes superbes de ce grand poète compensaient mes carences musicales, auprès d'un cercle d'amis complaisants qui chantaient avec moi sans se soucier des accords. Jusqu'au jour très tard, trop tard, où j'ai découvert les tablatures, sur les partitions du commerce, dont on peut supposer qu'elles correspondent aux originales. Depuis je n'ai plus pu supporter d'accompagnements approximatifs. J'ai pu apprécier des nuances qui ne sont pas obligatoires mais qui sont agréables à "conquérir" avec du travail. Quand on sait que Brassens sur certains vers pouvait mettre un accord par syllabe.
Dans le même genre en accords subtils il y a "Pénélope" que je trouve formidable. Je vais vérifier si vous l'avez et si je la joue comme vous. Je n'ai plus mes partitions, c'est pourquoi je viens vers vous. J'ai gardé en mémoire quelques accompagnements, mais ce n'est pas suffisant pour affirmer quoi que ce  soit. C'est pourquoi c'est toujours avec prudence que je prends la liberté d'intervenir. J'ai beaucoup apprécié le Em7 que je ne faiais pas avant F#7 au dessus de susdi-tes.
Amicalement, Jean
#12
Merci Tonerb pour tes lumières qui me font regretter de n'être pas plus instruit en théorie musicale. La musique je la sens mais ça ne suffit pas. La technique bon sang ! Mais, même si je ne comprends pas tout ce que tu m'expliques, je suis ravi de te lire, cela agit par imprégnation. Et puis ça m'obligera à faire un travail là-dessus. De même pour les nouvelles positions d'accords de tes modifications. Il me faudra les travailler pour te dire si c'est mieux ainsi. Mais je n'en doute pas. Avant il n'y avait que le D qui me gênait. mais certainement que tes modifications ont apportée un plus dont je bénéficierai.

N'hésite pas à nous faire part de tes interrogations sur les tablatures ; tu contribues ainsi à nous les rendre plus exactes.

Oui avec plaisir. J'ai déjà proposé une amélioration sur la partition de : le 22 septembre de Brassens : http://www.boiteachansons.net/Partitions/Georges-Brassens/Le-22-septembre.php

il y manque 2 accords entre le D et le F7 qui font très joli. J'ai déplacé quelques accords.  J'adore la faire un peu Jazzie. C'est pourquoi il n'est pas sûr que mes remarques soient bonnes. En outre les accords que je propose correspondent à l'accent de Montpellier que chantait (prononçait) Brassens, je ne sais pas si cela reste valable pour un autre accent.
#13
Bonjour,
Dans les moulins de mon cœur de M. Legrand, http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Legrand/Les-moulins-de-mon-coeur.php

le D ne me va pas. Que ce soit après fleur, ou au dernier : dans l'eau.
Michel Legrand utilisent parfois dans ses mélodies des notes volontairement dissonantes (ça doit porter un nom), est ce le cas pour cet accord ?
Je n'affirme rien, je demande humblement. merci

                         Db                             Bbm 
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
                       C7/4                C7           D 
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
                         


Une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
                          C7                           D 
Et qui laisse derrière elle des miliers de ronds dans l'eau

merci
#14
Je me suis précipité mais trop tard pour rectifier. Effectivement le D7 si on le place comme il faut est très bien. Désolé pour ma précipitation. Précipitation également pour You tube. Mais sans regrets. Je trouvais depuis un moment ce site un peu trop intrusif. Une impression désagréable. Bref. Je regrette un peu mon blog mais c'était trop de travail pour l'alimenter régulièrement de mes délires.

On ne saura jamais ce que l'on aurait pu être, mais on peut savoir ce qu'on ne sera plus jamais : un musicien, un écrivain ou artiste...  

Je vais donc m'attaquer à la mer mais en tonalité de D.
Ce D# après le F# de "Voyez" je le prendrai à la 6plus haut...

Tes explications sont d'une précieuse clarté. C'est vrai qu'en comptant le tempo, ça marche.
Merci.
#15
Bonjour Tonerb et merci pour tes compliments. Mais pour nos échanges futurs permets moi de t'affirmer sans aucune fausse modestie, que je suis complètement nul en théorie. J'ai donc des difficultés à comprendre les explications que tu donnes si gentiment. J'ai connu par cœur toutes les chansons de Brassens, paroles et accords, grâce aux tablatures (du même genre que celles que vous proposez) qui étaient inscrites dans les recueils de partitions. Mais hélas fort tard ; peut-être à 50 ans alors que j'ai commencé à toucher une guitare à 14 ans. Quel gâchis ! Je ne sais pas comment je faisais pour oser animer des soirées avec seulement 3 accords :  Am Dm E. Y compris la supplique de Brassens. Je me souviens que j'ajoutais à un certain moment une 7ème sans le savoir, sur la Am en pinçant fièrement de mon auriculaire la chanterelle. Ah la jeunesse !Depuis je ne me risquerais pas de jouer un morceau si je ne suis pas sûr de faire les accords voulus par l'auteur.Et maintenant que c'est trop tard voilà que je me surprends à tenter des transpositions et que ça marche. Mais tout ça d'oreille. Je suis toujours incapable de construire tout seul un accord, ni de reproduire une suite d'accords entendus sur un disque. Je peux jouer n'importe quelle mélodie d'oreille, mais les accords c'est autre chose. La technique me manque douloureusement. Et comme disait Brassens : "Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie..."

Revenons à nos moutons (les moutons...la mer  :D)

J'ai rejoué le morceau comme tu l'as dit c'est parfait. Il subsiste cependant quelques erreurs à mon humble avis :

C#m  F#m7   B7           E   G#m/D#   C#m   E/B
  Ces grands roseaux mouillés
D7  G   Em   Am7
Voyez
D7          G     Em
Ces oiseaux blancs

Je n'arrive pas à placer le D7 au-dessus de "voyez" un G me vient mieux, qu'en penses-tu ?
Et puis on retrouve la même erreur plus bas
au dessus de La mer avec C au lieu de F et la suite déjà mentionnée.
G7           C      Am
Et d'une chanson d'amour,
    C   Am   F
La mer
   G     E7   Am    F       D7   G7   C
A bercé mon  coeur pour la vi--e

Salutations
P.S J'ai posté un message peut-être trop alambiqué sur les droits d'auteur. Peux-tu me dire quelles sont les conditions pour mettre une vidéo sur Daily motion, par exemple.
Peut-on s'enregistrer chantant et s'accompagnant d'un instrument, sans attenter aux droits d'auteur ?
Merci