Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Superfrog

#1
Autres sujets / Maria Suzanna de Michèle Bernard
Janvier 05, 2014, 08:33:39 PM
Salut à tous

Je viens de créer, avec l'aide de Tonerb, la partition de la chanson Maria Szusanna de Michèle BERNARD. Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et à une pratique artistique, quel écolier français n'a pas chanté en chorale ou étudié durant ses heures de musique cet hymne à la tolérance et au rejet du racisme, l'histoire de cette petite gitane qui, au gré des pérégrinations de la roulotte familiale, poursuit une scolarité chaotique, mais laisse des traces durables de sympathie derrière elle ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Bernard
http://www2.cndp.fr/actualites/question/musique/musique_03.htm

La généreuse Michèle a su trouver, dans cette chanson, les mots justes, qui touchent l'âme d'un enfant et devraient être un vaccin à vie contre le racisme anti ROM.

Pour la musique, la chanteuse aurait très bien pu faire dans la facilité et composer une musique plus ou moins basée sur la descente andalouse bien connue (Am G  F  E7) et rejoindre ainsi toutes les espagnolades, même très réussies, de la musique de variété des dernières décennies: Chez Rina Ketty « La roulotte des gitans », « Sombreros et mantilles », Chez Gloria Lasso « Amour, castagnettes et tango », « Granada », Chez Dalida, « Gitane », « Guitare flamenco », « Les gitans », « Guitare et tambourins », « De Grenade à Séville »« D'où viens-tu, gitan ? », « l'Arlequin de Tolède », « Nuits d'Espagne » ,  etc., voire la musique très inspirée de Francis LOPEZ dans l'opérette « La belle de Cadix ».

Au lieu de cela, Michèle BERNARD, par une approche transversale du sujet, s'est inspirée de la musique KLEZMER (de l'hébreu « Keli zemer », instruments du chant), cette musique instrumentale yiddish, vieille de plusieurs siècles, pratiquées lors de fêtes, par des musiciens itinérants, les Klezmers, sorte de ménestrels autodidactes, dans les communautés juives ashkénazes de l'Europe de l'Est. Cette musique, « fusion » avant la lettre, s'est enrichie au cours des siècles de toutes les influences des pays traversés : folklore russe, hongrois, polonais, roumain, ukrainien, lituanien, voire ottoman (turc ou arabe), et surtout tsigane, engendrant ainsi une inspiration  musicale riche et plurielle, qui n'a cessé d'évoluer dans le temps et dans l'espace, avec, après la barbarie nazie, un regain dans les années 70, où cette musique fut nommée klezmer par le même hasard qui fit nommer celtique la musique irlandaise. Après avoir évolué, au XXème siècle au gré des mouvements des populations juives d'Europe centrale et de l'Est, cette musique semble avoir trouvé comme terre d'accueil les Etats-Unis, Israël et, dans une certaine mesure, la France.

L'introduction, les ponts musicaux et surtout la finale de « Maria Szusanna » sont typiques de cette musique klezmer, d'autant que les instruments utilisés font partie des instruments typiques d'un orchestre klezmer itinérant: le violon et l'accordéon.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michele-Bernard/Maria-Suzanna.php

http://www.youtube.com/watch?v=Q9ssthC4nHU

http://www.dailymotion.com/video/xodfnf_michele-bernard-maria-szusanna_music     En live

Cordialement,
Superfrog
#2
Bonjour,

Je viens de constater que l'outil de génération d'accords de guitare ne permet pas de générer les doigtés des accords de 7e diminué. Par contre dans la sectio théorie cet accord est très bien décrit (tonique, tierce mineure, quinte diminuée et sixte). Serait-il possible d'ajouter cette famille d'accords au générateur?

Musicalement,

Superfrog
#3
Bonjour au Webmestre,

En me promenant sur le Web je viens de me rendre compte qu'un petit malin recopie intégralement les partitions originales que je crée pour le site La Boîte à chanson sur un autre site de tablatures (Francetabs). Est-ce une pratique courante?

Superfrog
#4
Bonjour au webmestre

Ça fait déjà deux fois que je publie des partitions où l'accord de Fdim7 sur ma partition originale se fait substituer par F7(b5). À moins que je ne me trompe il ne s'agit pas du tout du même accord. Fdim7 est composé de la fondamentale, de la tierce diminuée, de la quinte diminuée et de la sixte. Ce qui fait donc pour Fdim7:  F, Ab, B (ou Cb) et D pour cet accord.

Dans la section Théorie du site l'accord est bel et bien décrit comme tel:

Accord 7e diminué : tonique + tièrce mineure + quinte diminuée + sixte
        Do7 dim : DO-MIb-SOLb-LA  

Il devrait toutefois être appelé Do diminué septième pour être conforme à la notation standard.

L'accord de F7(b5) est constitué de la fondamentale, la tierce, la quinte diminuée et la septième. Ce qui donne pour F7(b5): F,  A, B (ou Cb) et Eb. Il y a donc deux notes différentes et les accords ne sonnent pas du tout de la même façon. 

Est-il possible de corriger cette petite confusion?

Merci infiniment et félicitations pour le bon travail accompli avec ce site formidable.

Superfrog