Salut Marc,
Sympa ton petit mot, je vais enchaîner dessus et donner un peu mon point de vue. Je suis un peu comme toi, j'ai attendu d'avoir 37 ans pour assouvir une vieille envie de jouer de la guitare. Mais maintenant, depuis un peu plus d'un an je suis à fond dedans et je n'en démord pas. Comme tu le dis, à notre age, personne ne nous force, c'est du plaisir à l'état pur.
Pour le choix de la guitare au commencement, je ne suis pas un chaud partisan de l'electro accoustique. Au départ je pense qu'il vaut mieux mettre tout le budget dans un instrument accoustique pour que celui-ci soit de meilleur qualité possible. De plus, les guitares electro à petit budget n'ont quand même pas des micros extraordinaires. On peut par la suite amplifier si besoin est par l'intermédiaire d'un micro sur pied, le son est fantastique.
Pour le choix de la guitare, il n'y a pas de recette absolue si ce n'est qu'il faut privilégier une guitare avec une table massive. Je voyais sur le forum Alain qui parlait par exemple d'une LAG 100 ou 200. Il n'y a pas photo, il faut prendre la 200 avec sa table massive, contrairement à la 100. Il y a 50¤ d'écart, si on peut faire l'effort, on ne le regrette pas. Au passage, LAG représente un excellent rapport qualité/prix.
Pour les cordes, je ne suis pas certain qu'un gros tirant soit necessaire pour démarrer. Autant démarrer en "extra-light", ça fait déjà bien mal aux doigts !

Bon je continuerai plus tard, je vais manger

A+