ferrat partition tu verras tu seras bien

Démarré par hadoc30, Octobre 18, 2023, 12:18:30 PM

« précédent - suivant »

hadoc30

Bonjour a tous
je recherche les accords de cette magnifique chanson ..
merci a vous, et bonne gratte  ;)

Tonerb

#1
Salut hadoc30,

Très bon choix que cette chanson de 1980 de Jean Ferrat!

Comme beaucoup de chansons de cet auteur-compositeur-interprète, qui sont de véritables études sociologiques de leur temps, « Tu verras, tu seras bien » n'échappe pas à la règle et décrit très bien, déjà à l'époque, et avec quelle justesse de termes par Jean Ferrat, ce placement des personnes âgées en EPHAD par leurs enfants, faute d'appartements assez grands ou, parfois, seulement par égoïsme et refus de toute contrainte filiale.
C'est un sujet grave, auquel nous pouvons tous être, un jour, confronté. Et j'en sais quelque chose, moi qui, veuf, flirte vers les 80 ans et vit dans une grande maison, loin de mes enfants.

Techniquement, cette chanson, à 2 temps, est, à mon grand regret, bancale et omet, à la fin de chaque strophe, un temps, ne retombant donc sur le temps que toutes les deux strophes: il faut s'y faire dans son interprétation (ou alors, il faut battre la mesure deux fois plus vite). Et je loue le grand Alain Goraguer (20 août 1931-13 février 2023), compositeur-arrangeur et pianiste de jazz, d'avoir fait, malgré cette contrainte, les arrangements de cette chanson, comme pour tous les grands succès de Jean Ferrat.

Toute la chanson se joue en Ré majeur (D); mais la fin de la chanson, comme celle de toute les strophes, se terminant en Ré mineur (Dm), c'est ainsi que je l'ai créditée. J'ai abrégé le fouillis musical final, qui mêle des accords de C et de Gm et qui n'apporte rien à la chanson pour son interprétation.

https://www.youtube.com/watch?v=4MXOhbFxG-Q

https://www.boiteachansons.net/partitions/jean-ferrat/tu-verras-tu-seras-bien.php


Cordialement, Tonerb

hadoc30

je te remercie infiniment...
Ferrat 80, un petit bijou, avec entre autres cette chanson magnifique, sur la solitude et l'isolement
des personnes agées, pour ne pas dire leur mise a l'écart, dans une société fracassée, démembrée.
j'ai souvent pensé, c'est loin la vieillesse, mais tout doucement, la vieillesse vient, petit a petit
par délicatesse, pour ne pas froisser le vieux musicien ..
je t'adresse toute mon amitié ...