Moustaki. Chanson "je suis une guitare"

Démarré par scootnuku, Avril 20, 2023, 02:49:16 AM

« précédent - suivant »

scootnuku

je suis a la recherche de la partition "je suis une guitare de georges moustaki"

paroles:

Je suis une guitare très comme il faut
Faite pour les concerts à Pleyel ou à Gaveau
En robe de palissandre
Pour la musique de chambre
Sous les doigts d'Andrés et Narciso
Pourquoi faut-il que le Brésil
Vienne en secret me murmurer
Des mots pleins de fantaisie
Sur une étrange mélodie
Où tout à coup s'insinue la samba?
Voici Vivaldi qui se déhanche
Jean-Sébastien qui entre en transe oh la la
J'en oublie mes vieilles romances
D'ailleurs ça n'a pas d'importance à Bahia
Oh la la
Da da li da da à Bahia

lien youtube
https://www.youtube.com/watch?v=gH0VTjP2FQk

en vous remerciant

jonstephenson

Première fois que j'ai entendu cette chanson

Tonerb

Salut Scootnuku,

Voici, à ta demande, la tablature de « Je suis une guitare » de Georges Moustaki, une chanson de 1974 figurant dans son album « les Amis de Georges ». Moustaki s'est aidé, pour les paroles, du poète brésilien et illustre parolier de bossa-nova, Vinicius de Moraës (1913-1980). Quant à la musique, elle est le fruit du célèbre compositeur-interprète-guitariste brésilien, d'origine italienne, Toquinho (1946).

Célébrant la guitare dans cette chanson, Moustaki ne pouvait ne pas citer ses meilleurs interprètes au XXième siècle :

Andres Segovia (1893-1987), ce célèbre virtuose espagnol de la guitare classique, anobli le 24 juin 1981 par le roi d'Espagne, Juan Carlos, qui l'éleva au rang de premier marquis de Salobreña.

Narciso Yepes (1927-1997), également espagnol, un des rares guitaristes du XX e siècle à avoir utilisé couramment une guitare classique à dix cordes, interprète, en 1947, du fameux Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo et également très populaire, en 1952, grâce à son interprétation de la musique du film « Jeux interdits » (que tous les débutants à la guitare connaissent).

Cordialement, Tonerb


scootnuku

Bonjour , Merci Beaucoup Tonerb, je ne la vois pas encore dans les partitions ajoutées mais aucun problème je patiente.
Sinon je ne savais pas que cette chanson était inspirée d'un texte de Vinicius et musique de Toquinho, deux piliers de la bossa que j'apprécie beaucoup.
Merci encore.