CHARLOTTE de Pierre VASSILIU

Démarré par lenazoe, Août 31, 2022, 06:36:43 AM

« précédent - suivant »

lenazoe

Bonjour,
Pour chanter avec ma petite fille qui adore le refrain, pourriez vous m'aider à trouver les bons accords.
merci d'avance.

ci dessous le texte de cette chanson de 1963




Quand j'habitais dans la Creuse
Les gosses, les gueuses venaient chez moi
On y trouvait des vareuses
Des assiettes creuses et du lilas
Je vends des nouilles à la sauvette
Les jours de fête dans le métro
J'vends des culottes, des castagnettes
Des salopettes des sacs à dos
J'peux pas dormir sans qu'on cogne
Et sans vergogne à mon chez moi

Toc toc toc qui qu'est là ?
Qui qui frappe à ma porte ?
Est-ce toi la Charlotte ?
Est-ce toi ma bien aimée ?
Oui c'est moi la Charlotte

Je viens chercher ma culotte
Ouvre vite beau culottier
Fait pas chaud dans ton quartier

J'vis dans une douce inquiétude
J'fais des études sur le nougat
J'lui dis d'tirer la chevillette
Mais la pauvrette s'y prend les doigts
S'les sectionne dans l'encoignure
A la jointure hurle à la mort
Disant qu'chez moi y a des sorcières
Qui par derrière lui jette des sorts
L'est pas possible cette dragonne
Ah la pauvre bête j'la fous dehors

Toc toc toc qui qu'est là ?
Qui qui frappe à ma porte ?
Que personne ne bouge
C'est p't'être le Chaperon Rouge
Non c'est moi la Charlotte
Je viens chercher ma culotte
Je sais qu'elle est dans la caisse
Qu'est sûrement entre tes pieds

J'voudrais regarder dans ma caisse
Oui mais drôlesse c'est fatiguant
Et comme j'ai des varices
Des rhumatismes c'est imprudent
Va voir chez la p'tite Yvette
Dans la casquette elle est p'tite main
Tu trouveras bien une liquette
Un peu coquette qui t'ira bien
Dans mon labeur j'suis à la bourre
Et puis en amour j'suis incertain

Toc toc toc qui qu'est là ?
Qui qui frappe à ma porte ?
Ce n'est pas la Charlotte
Mais René son bien-aimé
Assieds-toi ma cocotte
Tu m'as l'air un peu pâlotte
Entre vite mon beau René
Nous avons à tricoter
Et cric crac j'suis chez moi
Et personne n'a droit d'entrer
Allez vous faire rhabiller
Car mon camarade est là

Toc toc toc qui qu'est là...


Tonerb

#1
Salut Philippe,

Je ne connais pas l'âge de ta petite fille, mais « Charlotte » de Pierre Vassiliu, ça n'est pas le genre de chanson que je lui aurais apprise.

Ou alors elle est bien trop jeune pour en comprendre le sens. Mais imagine-la quand même chanter à tue-tête, dans la cour de son école, cette ode à l'homosexualité masculine, une chanson drôlement culottée pour l'époque (1963) quand on sait que le délit d'homosexualité ne sera abrogé en France qu'en 1982 et que, jusqu'à cette date récente, les gays français se cachaient de la maréchaussée.
Quant au crime de sodomie qui condamnait à une mort horrible sur le bûcher, il ne sera aboli qu'en 1791 par la révolution française (dernière exécution sur le bûcher en 1750 à Paris).

Mais le Pierre Vassiliu des débuts n'en avait cure, fidèle au collégien trublion qu'il avait été et au troufion rebelle lors de la guerre d'Algérie. Il aimait provoquer (« Ma cousine » fut interdite de passages en radio) et admirait Bobby Lapointe ; comme lui, il jouait avec les mots (Ecouter par exemple "Et ta sœur")

Peu de gens connaissent le Pierre Vassiliu de la première période et s'en tiennent à « Qui c'est celui-là », son grand succès de la maturité, plus grand public.

https://www.boiteachansons.net/partitions/pierre-vassiliu/charlotte

https://www.youtube.com/watch?v=cK3_5lIVup0

La musique, qui n'est pas ici de lui (pourtant Pierre était un bon pianiste_sa mère l'était aussi_ et un guitariste) utilise un procédé connu, le balancement constant entre une tonalité (F) et sa voisine à La tierce mineure (Ab).
L'accompagnement jazzy fait très Stéphane Grappelli.

Bien cordialement, Tonerb

PS: Étonnamment, la version sur laquelle je me suis appuyée comporte des différences de texte avec celui que tu nous as fourni; mais merci quand même!
Tu as d'ailleurs reproduit, dans ce texte, une erreur, car René n'est pas "son bien-aimé"(se rapportant donc à Charlotte), mais "mon bien-aimé".

Je ne suis pas sûr que les homos de l'époque aient apprécié qu'on parle d'eux au féminin, leur dénuant tout virilité ("ma cocotte, un peu pâlotte"): comme quoi même Pierre était victime de préjugés.
Finalement, voulait-il soulever un lièvre ou s'en moquer? A-t-il fait avancer la cause ou hurlé avec la meute?



lenazoe

merci à toi pour ta rapidité et tes commentaires intéressants concernant cette chanson et son auteur.

Ma petite fille à 5 ans , évidemment elle ne retient que les refrains lorsque les mots et le le rythme lui plaisent et que c'est son papy qui lui apprend.

Petite anecdote, cet été elle a appris à faire du vélo sans stabilisateurs avec son père et en roulant elle s'est mis à chanter spontanément " A Paris en vélo on dépasse les autos, En vélo dans Paris on dépasse les taxis"

Je voulais également en demandant cette chanson qu'on oublie pas  l' auteur / interprête si talentueux d'" AMOUR / AMITIE "et " DANS MA MAISON D'AMOUR."

Amicalement
Philippe


helenyakul

I'm very interested in this chord, hope to see the results soon because this is also my favorite song.

emergesugar

Where can I find an exact English translation? I really want to hear and understand the true meaning of the song.

logwhite

I'm interested in this chord because it's my favorite song mini crossword