Auteur Sujet: Mon EUROVISION 2022  (Lu 80 fois)

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
Mon EUROVISION 2022
« le: mai 15, 2022, 12:46:52 pm »
Salut,
C’est donc l’Ukraine qui a remporté le concours de l’Eurovision 2022; mais la victoire a plus tenu à des raisons géopolitiques qu'à la qualité musicale de la chanson ; c’est du moins mon opinion et je conçois que d’autres, plus jeunes, puissent voir les choses différemment.

Je suis encore resté au temps où gagner à l’Eurovision était le gage de proposer une belle chanson de variétés, avec des enchainements d’accords riches. Mais il faut vivre avec un temps où le rap et le hip-hop envahissent tout, même si on les mâtine d’un vernis folklorique pour mieux les faire accepter.

Toutefois, cette année, deux chansons ont surtout retenu mon attention (mais je me re-pencherai sur d'autres) et correspondent mieux à ce que j’attends d'un tel concours :
-   Tout d’abord, celle qui défendait les couleurs du Royaume-Uni, « Spaceman », chantée parSam RYDER et arrivée seconde (pour moi, la vraie gagnante) ;  c’est un morceau pop-rock que n’aurait pas désavoué Elton JONES et qui a été composé par l’interprète, épaulé par l’auteure-compositrice Amy WADGE (qui a aussi collaboré pour Ed SHEERAN sur le titre « Thinking out loud »).

https://www.boiteachansons.net/partitions/sam-ryder/spaceman

https://www.youtube.com/watch?v=9H5386XBr80

-   Puis « River » de l’américano-polonais Krystian OCHMAN, le gagnant de la 11e édition du The Voice polonais. Ce chanteur à la très belle voix a de qui tenir : il est le petit-fils du ténor polonais Wieslaw Ochman. La chanson qu’il défendait n’est arrivée que 12e/25, à mon grand regret.

https://www.boiteachansons.net/partitions/ochman/river

https://www.youtube.com/watch?v=WA5dQL7Q5hw

Je ne parlerai pas du résultat désastreux de nos représentants et regrette, en tant que breton finistérien, que la langue de mes ancêtres ait été si mal employée.
Il ne faut pas laisser, par démagogie, à un public jeune, le choix de nos représentants. Au Royaume-uni, c'est la BBC, en interne, qui a choisi Sam RYDER... et avec quel résultat.

Cordialement, Tonerb
« Modifié: mai 16, 2022, 02:30:26 am par Tonerb »