Bonjour à tous,
Trop de bonnes volontés ne nuisent pas sur ce forum; mais c'est sûr que ceux qui balancent des accords rapides sur le forum sans prendre le temps de mettre en page une tablature arriveront les premiers.
Toutefois, en agissant ainsi ils ne rendent pas service à ceux qui, des mois ou des années plus tard, voudront avoir accès à ces tablatures, car il leur sera difficile de retrouver sur le forum ces réponses.
Alors, faisons les choses dans l'ordre: rédigeons des tablatures et déposons-les sur le site (et non en vrac sur le forum)! Ou alors adressons une réponse rapide par messages privés! Le forum ne doit pas être découplé du site et les réponses aux questions doivent pouvoir bénéficier d'une manière pérenne à ceux qui fréquentent le site.
https://www.boiteachansons.net/Partitions/Nicolas-Peyrac/Il-y-avait-les-arbres-deracines.php?ref=accueil
https://www.youtube.com/watch?v=7IumrunwQiw
https://www.boiteachansons.net/Partitions/Nicolas-Peyrac/Tu-sais-l-enfance.php
https://www.youtube.com/watch?v=JmvOQIIDp4U
Cordialement, Tonerb
PS: Si on analyse la composition de "Il y avait des arbres", on s'aperçoit que Nicolas Peyrac a choisi un mode mineur (Dm) et utilise dans le couplet, en partie ou en totalité, la fameuse "descente espagnole"que l'on retrouve dans nombre de paso-dobles: Dm, C, Bb et A. Il joue aussi entre les deux gammes complémentaires: Dm et F, qui ont les mêmes altérations à la clé
Pour déchiffrer l'intro, on se base sur l'écoute d'une suite de notes au violon: ré, do, si, sib, sol, ce qui donne pour accords Dm, Dm7 (car Do est sa septième), G (Si est sa tierce), C#7(dim) (car Sib, ou plutôt A#, en fait partie) et A7(b9) (car si la note Sib, bien que toujours présente à l'esprit, a été remplacée par un Sol, on sent bien que l'on est face à l'accord de dominante de Dm qui l'annonce, c'est-à-dire A7).