maman tu es la plus belle du monde

Démarré par relka, Février 01, 2020, 04:46:07 AM

« précédent - suivant »

relka

Bonjour, je recherche les partitions de Luis Mariano de "maman tu es la plus belle du monde" merci pour votre réponse
bonne journée à tous!

Clivia

Bonjour Relka,

La chanson est déjà sur le site, (cf Tino Rossi)

Bon WE
Clivia.
😉 🎸

Tonerb

#2
Salut Relka,

Certes, la tablature de « Maman la plus belle du monde » existe sur le site dans une version chantée par Tino Rossi ; mais il y a tant d'approximations au niveau des accords que, plutôt que de la faire corriger, j'ai préféré développer la version orchestrée pour Luis Mariano en 1958, comme tu le demandes:

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Luis-Mariano/Maman-la-plus-belle-du-monde.php

https://www.youtube.com/watch?v=ANj6StScGYU

Cette chanson italienne, « La più bella del mondo »,  composée et chantée par Marino Marini en 1957, a été adaptée en France par le parolier Fernand Bonifay (1920-1993) ("Souvenirs, souvenirs", "Petite fleur", etc..) et chantée dans la foulée principalement par Tino Rossi et Luis Mariano. Mais y sont également allés de leur version, à cette époque, Mathé Altéry, Maria Candido, André Claveau, Yvette Giraud, Georgette Plana, Dalida, Henri Salvador, et plus près de nous, Karen Chéryl, Michèle Torr et Vincent Niclo, sans oublier, en 1963, le québécois Jacques Bélanger.

La version de Luis Mariano a d'ailleurs été utilisée dans le film « Le huitème jour » de Jaco Van Dormael en 1996 et, plus récemment en 2009, dans le film de Xavier Dolan « J'ai tué ma mère ».

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Marino-Marini/La-piu-bella-del-mondo.php

https://www.youtube.com/watch?v=jU76hBLg2Xo      Version originale de Marino Marini

En ce qui concerne le compositeur de cette mélodie, Marino Marini, je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre ; ce toscan, né en 1924, et son quartette ont eu un succès fou en Italie, en France, puis dans le monde entier à la fin des années 50 et durant les années 60. Ce quartette a été l'un des premiers, bien avant les rockers, à utiliser, dans ses concerts, des guitares électriques et une chambre d'écho.
Pianiste et fils d'un chef d'orchestre, c'est en 1954 qu'il a recruté, par petites annonces, des musiciens débutants pour former son quartette et, en 1955, qu'il a enregistré son premier disque; en 1956, ce fut sa première apparition télévisée sur une chaine italienne. Marino Marini et son quartette auront beaucoup de succès ("Come prima", "Volare", etc...) et iront alors faire des tournées sur tous les continents (ils seront parmi les premiers à faire un world tour). Ils iront même derrière le rideau de fer, en URSS ou en Pologne. En 1966, le quartette met un terme à sa carrière. Le yéyé et le rock les ont tués musicalement.
En tout, Marino Marini aura enregistré un peu plus de 300 chansons en une décennie. Il est décédé en 1992.

Cordialement, Tonerb

PS: Alors que Marino Marini a écrit cette chanson sur un rythme à 4 temps, beaucoup d'interprètes l'exécutent sur 2 temps, dont Luis Mariano.

relka

Bonjour,je vous remercie pour votre réponse bonne journée cordialement