Auteur Sujet: La sagesse adolescente  (Lu 979 fois)

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1343
    • Voir le profil
La sagesse adolescente
« le: janvier 12, 2020, 09:58:03 am »
Bonjour,

Je me suis aperçu que, dans le répertoire première manière de France GALL, manquait, sur ce site, sa chanson de 1964 "Soyons sages !".
La révolution sexuelle de mai 68 n'était pas encore passée par là et ce conseil avisé ne pouvait que plaire à nos parents et appuyer leurs dires. A l'époque, avec sa voix sucrée et son côté plus pensionnat de bonnes sœurs que lolita, France GALL ne pouvait être que crédible, d'autant que les paroles de la chanson étaient l’œuvre de son père, Robert. Quelle caution!

Depuis, nous avons appris qu'à cette époque où la majorité était à 21 ans, elle était la compagne secrète (à moins de 18 ans) de Claude FRANCOIS, dont les penchants sexuels l'amèneraient tout droit aujourd'hui devant un tribunal.
Et comment la croire, à la lumière de tout cela, quand elle feignait aussi, oie censée être blanche, de ne pas avoir compris les allusions sexuelles de sa chanson "Les sucettes" écrite par Serge GAINSBOURG (qui, fûté, savait reconnaitre les vraies natures).
Ou l'art de prendre le public pour des andouilles!
Amusant quand on a vu la vieille dame moralisatrice et gardienne du temple qu'elle était devenue!

https://www.boiteachansons.net/Partitions/France-Gall/Soyons-sages.php

https://www.youtube.com/watch?v=tG3qCetuSwM

Musicalement, on se trouve face à un slow-rock typique des années 60, si prisé des compositeurs de l'époque: musique à 4 temps en 12/8, soit 12 croches par mesure ou 3 croches par temps. Toute notre génération a appris à flirter sur ce rythme-là.
Ce genre semblait être abandonné depuis 2 ou 3 décennies. Aussi, j'ai été agréablement surpris quand Jean-Louis AUBERT a sorti récemment, sur son dernier disque, "Bien sûr", que l'on peut battre en 4 temps en 12/8 ou en 2 temps en 6/8:

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Jean-Louis-Aubert/Bien-sur.php

https://www.youtube.com/watch?v=7Rtwgj3J-Bo

Comme quoi tout est recommencement! Vive les slow-rocks!

Au point de vue accords, là aussi la chanson  "Soyons sages !" reste fidèle à la mode des années 60 avec l'emploi immodéré de l'anatole, cette succession de 4 accords en boucle [dans la tonalité de Do majeur, cela donne: do, la mineur, fa et sol (C, Am, F et G)], Guy MAGENTA ayant choisi une variante où le do majeur est remplacé par un mi mineur, soit mi mineur, la mineur, fa et sol (E min, A min, F et G).

Et vive l'anatole, lui aussi tombé en désuétude !

Cordialement, Tonerb
« Modifié: janvier 12, 2020, 05:48:12 pm par Tonerb »