Tango pression de Frasiak (accords de guitare )

Démarré par danyelou, Décembre 15, 2019, 11:20:08 AM

« précédent - suivant »

danyelou

Bonjour les amis
Je n' ai pas l'oreille aussi développée que vous, c'est peut être facile pour certains mais je n'arrive pas a trouver les accords de
  TANGO PRESSION  de FRASIAK   c'est un artiste qui mériterait de figurer dans nos colonnes
  écoutez:  T'étais pas né   -  Mr Boulot -   Bar le duc city blues  et vous allez vous régaler

merci  Daniel

jdennon

J'ai soumis une partition au site.
En attente de publication donc

cordialement

jdennon

Je suis pas sur d un accord le C dim j'ai mis mais j'ai ete trop vite
Sur ce coup là.  Peut etre quelqu'un peut corriger ma copie
Merci

danyelou

Merci je pense avoir été satisfait par le même "bon samaritain"
C'est une communauté que je découvre et c'est sympa d'être secouru par de bonnes oreilles.
Bonnes fêtes    merci encore

Tonerb

#4
Salut vous deux,

Je prends le train en marche et découvre « Tango pression » d'Eric Frasiak, ce tango en Bm où l'on parle beaucoup de bières.

Jdennon a raison quand il dit qu'il a écouté ce morceau très vite, trop vite, car, même s'il a défriché le terrain et on peut l'en remercier, il a fait l'impasse sur quelques accords.

Pour le C(dim), il a raison d'avoir senti à l'oreille que l'on était face à un accord diminué (c'est-à-dire avec la tierce et la quinte abaissées d'un demi-ton), mais ce n'est pas le bon.
Il s'agit ici, dans la tonalité de B mineur, d'un F7(dim) [notes : fa, lab, si et ré], auquel on aurait pu substituer tous les accords de ses notes, c'est-à-dire Ab7(dim), B7(dim) ou D7(dim), tous ces accords remplaçant en fait le C#7(b9) [notes : do#, fa, lab, si et ré] qui annonce l'accord de F#7, accord de dominante de B mineur (vous me suivez ? ;D).

Tous les accords mineurs peuvent, bien entendu, être agrémentés d'ajouts de septièmes majeures, de neuvièmes, etc... dans le cadre d'une orchestration (et l'accordéon, ici, ne s'en prive pas), la tablature n'étant qu'un canevas.

Le couplet de ce morceau ("Avant qu'on m'mette en bière...") m'a perturbé par son rythme, car il "mange" des temps et on ne peut le battre ni à 4 temps (comme tout tango), ni à 3 temps, ni à 2 temps.
Cela donne une impression bancale d'amateurisme que j'exècre. Dommage !

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Frasiak/Tango-pression.php

https://pa-gos.info/tango-pression/laDKf6mvjNJ8e9E.html

Cordialement, Tonerb

PS: Pour ceux qui s'interrogeraient sur la signification du mot latin "tacet" que j'emploie, voici la définition de Wikipedia:
"Tacet est un terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement ou pendant un fragment assez long. Le mot tacet, du verbe latin taceo, signifie « il se tait », « on se tait »".
Je l'utilise dans mes tablatures quand il y a un silence musical dans l'accompagnement.

jcdspit

Pour développer ce qu'a écrit notre ami Danyelou, J'abonde dans son sens : Eric Frasiak est un artiste sensible et généreux, qui mériterait d'etre mieux connu.
Pour fêter ça, je vous propose quelques tabs de ses chansons, que je viens de soumettre à notre BàC

danyelou

Merci les amis .  Je me suis régalé avec vos accords.
Si vous aimez sortir des sentiers battu écoutez aussi Frédéric Bobin ( l'auto radio de mon père - Singapour - ce siècle avait 2 ans - etc)
Des chansons sans prétention mais qui ont du sens, je trouve.
Après j'ai des difficultés à trouver de Bons accords d'une chanson d Evelyne Gallet qui s intitule    Ne la dérangez pas
Écoutez cette chanson sur spotify en live avec Nico.
Si vous aimez les beaux textes, vous ne serez pas déçu.
Et si comme je le suppose vous proposez les bons arpèges soyez en remerciés.