Salut vous deux,
Je prends le train en marche et découvre «
Tango pression » d’
Eric Frasiak, ce tango en Bm où l’on parle beaucoup de bières.
Jdennon a raison quand il dit qu’il a écouté ce morceau très vite, trop vite, car, même s’il a défriché le terrain et on peut l’en remercier, il a fait l’impasse sur quelques accords.
Pour le C(dim), il a raison d’avoir senti à l’oreille que l’on était face à un accord diminué (c’est-à-dire avec la tierce et la quinte abaissées d’un demi-ton), mais ce n’est pas le bon.
Il s’agit ici, dans la tonalité de B mineur, d’un F7(dim) [notes : fa, lab, si et ré], auquel on aurait pu substituer tous les accords de ses notes, c’est-à-dire Ab7(dim), B7(dim) ou D7(dim), tous ces accords remplaçant en fait le C#7(b9) [notes : do#, fa, lab, si et ré] qui annonce l’accord de F#7, accord de dominante de B mineur (vous me suivez ?

).
Tous les accords mineurs peuvent, bien entendu, être agrémentés d'ajouts de septièmes majeures, de neuvièmes, etc... dans le cadre d'une orchestration (et l'accordéon, ici, ne s'en prive pas), la tablature n'étant qu'un canevas.
Le couplet de ce morceau ("Avant qu'on m'mette en bière...") m’a perturbé par son rythme, car il "mange" des temps et on ne peut le battre ni à 4 temps (comme tout tango), ni à 3 temps, ni à 2 temps.
Cela donne une impression bancale d’amateurisme que j'exècre. Dommage !
https://www.boiteachansons.net/Partitions/Frasiak/Tango-pression.phphttps://pa-gos.info/tango-pression/laDKf6mvjNJ8e9E.htmlCordialement, Tonerb
PS: Pour ceux qui s'interrogeraient sur la signification du mot latin "tacet" que j'emploie, voici la définition de Wikipedia:
"Tacet est un terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement ou pendant un fragment assez long. Le mot tacet, du verbe latin taceo, signifie « il se tait », « on se tait »".
Je l'utilise dans mes tablatures quand il y a un silence musical dans l'accompagnement.