Elle a refermé le piano

Démarré par JBrosset, Mars 26, 2023, 06:22:46 AM

« précédent - suivant »

JBrosset

Bonjour,
Une très belle chanson de Louis Loubet interprétée par Isabelle Aubret: "Elle a refermé le piano".
Est-ce quelqu'un pourrait trouver la partition ?
Merci,
Jacques

Tonerb

#1
Salut Jacques,

Je ne connaissais pas cette chanson interprétée par Isabelle Aubret, « Elle a refermé le piano » (de l'album « Allons enfants » de 2006). Mais tu m'as fait, là, un beau cadeau, en m'obligeant à m'y pencher pour en déchiffrer la tablature. Car j'ai pris un énorme plaisir à saisir les arcanes musicaux de cette composition, qui ramène aux plus belles heures des mélodies passées, aux accords savamment choisis et aux modulations transitoires (cela nous change des quatre accords en boucle de la variété actuelle, composés par des chanteurs qui se veulent compositeurs par appât du gain, en lorgnant sur les droits d'auteur, mais ne connaissent pourtant rien aux règles de la composition musicale). Mais mon avis est sûrement générationnel et celui d'un « vieux con », puisque ma petite-fille a trouvé cette chanson ringarde et désuète. Vive la facilité et l'ignorance actuelles !

Jouée en La majeur (A), cette composition de Jean-Pierre BourtayreLe chanteur malheureux », « Y a le printemps qui chante », « Alexandrie, Alexandra », « Magnolias for ever », etc..)  module (voir plus bas le PS) savamment et transitoirement, à deux reprises, vers la tonalité de Do majeur (C) par le biais de son accord de quatrième degré ou sous-dominante, Fa majeur (F).
            E            F
« Plus de passé, plus d'avenir »
    E                        F
« Le fruit se cachant sous la feuille »


Ce morceau n'est pas sans rappeler, dans ses huit premières mesures, « Un prince en Avignon » (en hommage au comédien Gérard Philippe), une composition de Jean-Pierre Bourtayre chantée, en 1968, par Esther Ofarim (puis reprise par Fabienne Thibault et Mireille Mathieu).

https://www.boiteachansons.net/partitions/esther-ofarim/un-prince-en-avignon

Les paroles, qui évoquent l'absence cruelle du compagnon disparu, sont de l'excellente Michelle Senlis (1933-2020), à qui l'on doit « Que c'est beau la vie », « Mon vieux », etc.., et dont c'était la dernière composition.

https://www.boiteachansons.net/partitions/isabelle-aubret/elle-a-referme-le-piano

Et, puisque tu sembles apprécier Isabelle Aubret, je t'ai déchiffré une autre chanson de l'album « Allons enfants », « Le napperon de grand-mère », composée également par Jean-Pierre Bourtayre. Les paroles, de Claude Lemesle, sont un poil trop pédantes pour une chanson populaire, car qui connait de nos jours ce qu'est un poste à galène et qu'un de ses premiers utilisateurs était un certain Antonin LEMMEL ?

Bien cordialement,
Tonerb

PS: C'est une des caractéristiques de la musique tonale (au contraire de la musique modale, antérieure à la Renaissance) que de pouvoir moduler, c'est-à-dire traverser successivement des tonalités différentes au cours d'un même morceau. Pour qu'il y ait véritablement modulation, il faut qu'il y ait au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité : un accord de dominante suivi d'un accord de tonique. S'il n'y a qu'un accord étranger à la tonalité initiale, il n'y a pas modulation, mais un simple emprunt (Wikipedia).

Ici, nous nous trouvons bien face à une modulation avérée par deux fois, puisque :

-au niveau de la phrase « Plus de passé, plus d'avenir », apparaissent, dans une tonalité en La majeur(A), trois accords appartenant à la tonalité de Do majeur(C) : soit l'accord de sous-dominante: Fa majeur(F), l'accord de dominante: Sol majeur(G), l'accord de tonique: Do majeur(C) et à nouveau l'accord de sous-dominante: Fa majeur(F). Les accords Mi quatrième (E4) et Mi majeur(E) nous ramènent à la tonalité initiale de La majeur(A), car ce sont ses accords de dominante.

-Au niveau de la phrase « Le fruit se cachant sous la feuille », nous retrouvons exactement la même suite d'accords.

JBrosset

Bonsoir Tonerb,
Wahou, quelle leçon de musique! Même si je ne comprend pas tout, j'en apprécie ta réponse. Merci.
J'ai appris à gratter la guitare il y a 55 ans; mais après un break de 50, j'essaie de m'y remettre.
C'est très plaisant de retrouver ces mélodies que les moins de 40 ans n'ont pas connues; mais ils ont eux aussi la satisfaction de découvrir des chansons dont les paroles sont sublimées par la musique.
Il ne faut pas blâmer ta petite-fille; elle n'a pas "écouté" ces paroles. Cela viendra avec la nostalgie...plus tard.
Bien à toi,
Jacques

scoffmyth

Ce cours de musique était incroyable. J'apprécie votre explication même si je ne la saisis pas complètement.