Recherche partition de la chanson "Je t'aime, je t'aime, je t'aime" de Johnny

Démarré par loisclaude, Décembre 10, 2017, 06:04:51 AM

« précédent - suivant »

loisclaude

Bonjour, comme le titre le stipule, je recherche la partition de la chanson "Je t'aime je t'aime je t'aime" de Johnny Hallyday sortie en 1974.

Merci d'avance.

Tonerb

Salut Loisclaude,

« Je t'aime, je t'aime, je t'aime » fait partie du 17e album studio (au titre éponyme) de Johnny Hallyday, sorti effectivement le 29 mai 1974.

Cette chanson a été composée par l'excellent Jean Renard, déjà le compositeur d'un des plus grands succès de Johnny « Que je t'aime »(1969) : on peut d'ailleurs voir une certaine analogie dans le gimmick à l'orgue des deux chansons.
On peut mettre au crédit de ce compositeur de nombreux tubes pour Sylvie Vartan : « Par amour, par pitié » (1966), « 2'35 de bonheur » (1967), « La Maritza » (1968), «J'ai un problème » (1973), pour Françoise Hardy « Le premier bonheur du jour » (1963), pour Mike Brandt : « Laisse-moi t'aimer » (1970), « Mais dans la lumière » (1971), pour Colette Deréal « A la gare Saint-Lazare »  (1963), etc..

Musicalement, « Je t'aime, je t'aime, je t'aime », c'est assez simple : les trois accords du blues ; seule l'orchestration complique un peu les choses, en ajoutant, dans certains couplets, au quatrième temps de chaque accord, son accord de quarte.

Le texte a été écrit par Michel Mallory, « Le cow-boy d'Auberviliers », un des proches de Johnny dans ces décennies-là. Et si les paroliers essaient toujours de coller, dans leurs chansons, aux préoccupations des chanteurs, c'est particulièrement vrai dans le cas de Johnny, qui, en 1974, voit, par sa faute et ses infidélités, son mariage avec Sylvie Vartan se déliter.
En 1972, Johnny s'est pris d'une passion violente pour la ravissante, mais sulfureuse américaine, Nanette Workman, son double féminin, une de ses choristes, qui a déjà accompagné les Rolling Stones, John Lennon et George Harrison. La jeune femme, qui collabore avec Johnny depuis 1971, sillonne la France à ses côtés lors d'une tournée phénomène, le Johnny circus, une ruineuse tournée à tous points de vue. Elle entraîne la star dans l'enfer de la drogue et de tous les excès.
Après une année de déperdition, Johnny se ressaisit et laisse tomber, mais, avec Sylvie, le mal est fait et la coupe sera bientôt pleine.

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Johnny-Hallyday/Je-t-aime-je-t-aime-je-t-aime.php

https://www.youtube.com/watch?v=fsNoMR7uW8k

Cordialement, Tonerb