Salut,
Johnny Hallyday nous a quittés cette nuit, malgré, ces derniers jours, les déclarations optimistes de sa famille et les vœux pieux de ses amis: on ne guérit pas, de nos jours, d’un cancer métastasé, surtout lorsqu’il est localisé aux poumons. Le voile se lève sur ses derniers instants, où il a beaucoup souffert, malgré la morphine, du fait de métastases osseuses au niveau de la colonne vertébrale et des hanches (que certaines opérations de dernière chance, ces dernières semaines, ont essayé d'éradiquer). Il ne méritait pas une telle fin!
Son départ me ramène à ma jeunesse et je me souviens, avec nostalgie, d'un concert à Toulon en 1962, alors qu'il tournait, en Camargue, le film "D'où viens-tu Johnny?"; c'était parfois faux (il n'était qu'au début de sa carrière et n'avait pas encore suivi des cours de chant), mais quelle aura et quelle énergie!
Il aura marqué la chanson française du XXième siècle et il nous en laisse de nombreux témoignages pour longtemps.
Comme d’autres artistes, il a payé un lourd tribut au tabagisme. Et je pense comme notre ministre de la santé : si son décès pouvait contribuer à lutter contre ce fléau ! Mais les média n'en parlent pas. Cela n'est pas vendeur et culpabilise ses fans.
R.I.P
Tonerb