Jacqueline Boyer - Le tango des Illusions

Démarré par PommeVerte, Décembre 02, 2017, 03:05:42 PM

« précédent - suivant »

PommeVerte

Bonjour bonjour les amis musiciens!

      Je suis à la recherche des accords d'une chanson de Jacqueline Boyer, "Le Tango des Illusions", que voici : https://www.youtube.com/watch?v=L6rg5Cm-MeU .

Merci d'avance pour votre aide :) !

(paroles: )

Tango, berce mon cœur, jusqu'au jour,
Tes mots ont la douceur de l'amour.
Deux bras sont ma prison
D'où j'entrevois dans un doux frisson
Toutes les joies d'un tendre abandon,
Et c'est pourquoi...

Toi, que la nuit m'a donné pour aimer,
Danse avec moi et donne à ma vie tout l'amour dont j'ai rêvé ;
Toi, que demain reprendra dans ses bras,
Viens, n'attends pas, fleuris mon destin de ciels de joie !

La chanson... Soit le tango des illusions...
La chanson... Soit le tango des illusions...


Tango, tu fais danser nos deux cœurs.
Tes mots viennent chanter le bonheur.
L'amour, c'est merveilleux,
Parfois c'est court, parfois dangereux,
Mais c'est toujours le plus beau des jeux,
Et jusqu'au jour...

Toi, que la vie m'a donné pour aimer,
Cueilles avec moi au cœur de la nuit tout l'amour qui fait rêver ;
Toi, que demain reprendra dans ses bras,
Tu reviendras puisque ton destin est fait de moi !

Ta chanson... Soit le tango des illusions...
Ta chanson...
C'est le tango des illusions.



Tonerb

#1
Salut Pommeverte,

Jacqueline Boyer ? L'exemple type de « la fille de... », que les moins de vingt ans, voire de quarante, ne peuvent pas connaître et dont le seul titre de gloire a été de gagner le concours de l'Eurovision en 1960 avec « Tom pillibi » ( un titre destiné au candidat Marcel Amont, qui s'était récusé au dernier moment) sous les couleurs de la France (mais à une époque où il n'y avait que 11 candidats). Elle avouera d'ailleurs plus tard : «  J'ai fait le tour du monde et toute une carrière grâce à une seule chanson ».

https://www.youtube.com/watch?v=RYxRIujyKgg

Née en 1941, fille de la chanteuse, Lucienne Boyer (1901-1983), l'une des plus célèbres interprètes de l'Entre-deux-guerres, qui connut un immense succès en 1930 avec « Parlez-moi d'amour », et du chanteur de charme, Jacques Pills (1906-1970), elle avait une belle voix au phrasé parfait, mais trop cataloguée « chanson française », que la vague Yéyé allait balayer impitoyablement. On peut le déplorer aujourd'hui!

« Le tango des illusions » (1961) est l'adaptation d'un morceau instrumental anglais « The swinging gypsies » (1960) (dans le style des Shadows, des Tornados, etc, mais qui auraient flirté avec un orchestre), composé par Gary Osborne, pianiste, trompettiste, arrangeur et chef d'orchestre.

https://www.youtube.com/watch?v=vDUDhvB5mA8

Musicalement, on retrouve un balancement entre une même tonalité qui passe du mineur (couplet) au majeur dans le refrain, avec, dans le couplet, une modulation originale, mais fugace, dans la tonalité un ton au-dessous.

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Jacqueline-Boyer/Le-tango-des-illusions.php

https://www.youtube.com/watch?v=L6rg5Cm-MeU

A part l'orchestration hispanisante du refrain, comment reconnaitre, dans cette chanson, l'esquisse d'un tango, d'autant que, dans la version originale, c'était une ode aux bohémiens ? Moi, je n'y entends qu'un rythme de twist lent (que l'on pourrait danser en madison), rythme qui a pollué toute la production musicale à partir de 1961 (il fallait faire « d'jeuns » et " dans l'vent"), même si, à l'époque, j'avoue qu'il emportait mon adhésion.

Cordialement, Tonerb

PS : Un grand merci à Bouboule pour avoir apporté sa contribution à la résolution de cette demande. Toutefois, je considère que les algorythmes de sites comme Chordify, qui ne s'appuient que sur la détection des basses, ne remplacent pas l'intelligence et la sensibilité musicales d'un déchiffreur humain et cela se vérifie encore cette fois : confusion dans les accords entre mineur et majeur, absence d'extensions d'accords (augmenté, neuvième, etc..). Cela ne peut être qu'une base de départ pour un déchiffrage grossier, mais c'est tout.

PommeVerte