Je t'aime etc

Démarré par Tonerb, Octobre 12, 2017, 08:33:20 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Salut à tous,

Et puisqu'une autre chanson de l'album de Julien Clerc (cité dans le message précédent) a été également dévoilée, pourquoi ne pas la déchiffrer également ?

« Je t'aime etc » a été composée par Calogero (un peu dans le style enlevé du « Soldat » destiné à Florent Pagny) sur des paroles de Pierre Yves Lebert (que l'on connait pour avoir déjà écrit pour Chimène Badi, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, etc). 

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Julien-Clerc/Je-t-aime-etc.php

https://www.youtube.com/watch?v=uVvESh_6Au8

La composition est également basée sur les différents va-et-vient entre deux tonalités relatives, Em (à l'origine, avant transposition de ma part par commodité, il s'agissait de Dbm) et G ; mais l'originalité, ici, vient du fait que la tonalité majeure attendue se transforme en mineure (Gm), ce qui surprend l'oreille, puisque deux tonalités mineures se succèdent ainsi avec une tierce mineure d'écart (1 ton et demi). Dans le refrain occupé par les cuivres, le procédé se répète : Gm alterne alors avec sa tonalité majeure relative (Bb) devenue elle aussi mineure (Bbm).

Ce procédé de sauts par tierce mineure, de tonalité mineure en tonalité mineure, a été savamment utilisé par Richard Cocciante dans les accords de transition entre les couplets de « Belle » de Notre-Dame de Paris, permettant ainsi à chaque interprète de chanter, l'un après l'autre, la mélodie dans une tonalité idéale pour sa tessiture ; c'est ainsi que la basse Garou (Casimodo) commençait à chanter en Dm, le baryton Daniel Lavoie (l'évêque Frollo) poursuivait en Fm et le ténor Patrick Fiori (Phoebus) concluait en Abm. Calogero a su en tirer modèle.

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Notre-Dame-de-Paris/Belle.php

https://www.youtube.com/watch?v=-XB7aftz6zY

Cordialement, Tonerb