Je débute, Serge Lama

Démarré par Ugoprelles, Octobre 09, 2017, 04:08:17 PM

« précédent - suivant »

Ugoprelles

"Je débute", c'est avec le titre de ce nouveau single que Serge Lama signe sa prochaine tournée ! Une chanson bien rythmée, dont Davide Esposito a composé la musique. J'en ai relevé les accords ici : https://www.boiteachansons.net/Partitions/Serge-Lama/Je-debute.php
Si vous repérez des erreurs, dites-le moi car... je débute !
Le clip officiel est ici :  https://youtu.be/rMD1FOxgSVE

Tonerb

#1
Salut Ugoprelles
,
Comme dans toute chose, le tout, c'est de « débuter » : bravo donc pour avoir fait l'effort de déchiffrer une nouvelle chanson de Serge Lama pour la communauté de la Boite à chansons. Que ton exemple encourage d'autres à le faire !

Si le refrain n'offre pas de grandes difficultés (c'est la descente espagnole), le couplet, par contre, est un joyeux « bordel » (comme dirait notre Président MACRON) : orchestration brouillon, basses mal entendues. On peut presque, pour chaque accord, avoir le choix entre deux ou trois. Mon choix n'a pas toujours été le tien : dis-moi en privé ce que tu en penses !

Mais il y a un point que je voudrais souligner et qui passera peut-être au-dessus de la tête de nombre de lecteurs de ce forum : mais n'est-ce pas ainsi que l'on progresse ?
Cette chanson est chantée par Serge Lama en Ebm (c'est ainsi que tu l'as correctement déchiffrée). Mais on pourrait aussi dire qu'elle est interprétée en D#m ( tonalité enharmonique de Ebm).

Il existe la règle suivante en musique : toute note ou degré d'une gamme, qu'elle soit pure ou altérée (dièse ou bémol), doit avoir un nom différent de celui des autres.

Si l'on détaille les notes de ces deux gammes enharmoniques, que lit-on ?:
Ebm : Eb, F, Gb, Ab, Bb, B, Db et Eb
D#m : D#, F, F#, G#, A#, B, C#, D#
Dans la gamme de Ebm, Bb et B ont le même nom: on doit donc écrire Bb et Cb. Ce qui est choquant
Dans la gamme de D#m, F et F# ont le même nom : on doit donc écrire
E# et F#. Ce qui est tout aussi choquant.

J'ai voulu savoir si le logiciel de la Boite à chansons savait reconnaître un Cb et un E# et surtout s'il donnait un diagramme d'accord identique pour un Bm et un Cbm, et un E#m et un Fm.
L'accord Cbm lui est inconnu ; quant au diagramme de Fm, il est différent de celui d'E#m.

Moralité :  Les tonalités Ebm et D#m sont à bannir de ce site.
Voila pourquoi j'ai retranscris cette chanson de Serge Lama en Em.

https://www.boiteachansons.net//Partitions/Serge-Lama/Je-debute.php

Cordialement, Tonerb 

Ugoprelles

Bonjour Tonerb,

Je partage ton point de vue sur les tonalités un peu exotiques, comme Ebm / D#m.  Pour ma part, pour l'usage tendance "variétés" que je fais du piano, je n'utilise jamais les tonalités ayant 6 ou 7 alterations à la clé. Mais bon, cette chanson  étant en Ebm, j'ai voulu respecter l'original, en me disant quand même que les guitares avaient sûrement un capo quelque part. Tu as donc bien fait de la transposer.
Je souscris aussi aux quelques retouches que tu proposes. Merci à toi !
Sinon, je n'ai pas la même sensation de b..azar que toi dans les couplets, avec une descente de 4 notes à la basse. C'est plus dans le pré refrain que j'ai eu du mal à y voir clair.
Enfin, c'est pas facile d'imaginer une belle rythmique au piano pour le refrain, je trouve. Pour le coup, j'aimerais vraiment voir une partition arrangée pour piano quand elle sortira !