West Bengal de Québec Redneck Bluegrass Project

Démarré par stamgame, Septembre 09, 2017, 12:25:17 PM

« précédent - suivant »

stamgame

Bonjour à tous!

Je cherche les accords de la chanson West Bengal de QRBP. N'étant pas très bon à l'oreille, je me demandais si un bon samaritain voudrais bien m'aider avec ça!

Merci à l'avance!

Ps: J'ajoute le lien Youtube et les paroles pour faciliter la tâche.

Lien Youtube: https://youtu.be/HDblut85NgY

Paroles:

Et voici quelques brides du bien être-tour
Chine, Laos, Thaïlande, Inde et Singapour

C'est la grève générale au West Bengal
Et on mange sec
C'est la grève générale au West Bengal
Et on mange maigre et mal

Mais Baoze va nous chercher du fromage
Mais Baoze allait nous chercher du
fromage
Oui Swifton allait nous chercher des
pains naans
Du lait, des céréales
Grève générale au West Bengal

Mais Baoze r'vient les mains vides
Y a nul part d'ouvert en ville
Y'ont fermé Darjeeling
Y'a pas un resto qui vire

Y'ont fermé toutes les shops
Tout' les touristes capotent
Y'a p'us d'transports
Y'ont fermé toutes les gares

N'us autres sans s'énarver
On a décidé d's'en r'virer à pied,
fait beau soleil déhors
À part les soldats dans l'décor qui nous
font d'l'ombre

Mais Baoze, mais Baoze branle dans
l'manche
Ah oui mais Baoze, mais Baoze branle
dans l'manche
Oui Swifton, Swifton branle dans l'manche
Y'est parti vouère la police
Qu'ils nous fassent un lift au plus calisse

Mais Baoze t'es ben lâche
C'pas parce' tu charries une contrebasse
Que tu peux chier dans pelle
Parles-y pas ça vaut pas la peine
Y pensait sûrement à des beignes
Y'est déjà parti vouère l'armée
Pour qu'ils nous fassent évacuer

Et voici c'qui résonne
Dans l'prélart dins mégaphones

We want Gorkhaland
And we want justice
L'armée s'installe
On s'crérait dans une game de risk

We want Gorkhaland
And we want justice
N'us autres on voudrait bin des ramens
Ou des patates chips

We want our independence back
But no more blood bath
N'us autres on irait vouère
Mère Théresa à Calcutta

Mais on est pas tant dans l'rush de partir
On peut bin pardre une couple de livres
We got all we need to skip a few meals

We got hashich and rislas
We got guitars and fiddles
We got an opium taster
And a stand up base
We're sitting on the top of the world
In the Himalayas
Signing Hank first

Jamming Jambalaya (x2)

Himalaya, Darjeeling tea, chicken curry
But tonight ain't nothing to buy in the city
The army's in there's riot
It's a little fuck top
But we're jamming in the hotel till
the sun's up

C'était la grève générale au West Bengal
Nous mangions sec
C'était la grève générale au West Bengal
Nous mangions maigre et mal

Mais Baoze allait nous chercher
du fromage
Oui Baoze allait nous chercher du fromage
Oui Swifton allait nous chercher
des pains naans
Du lait, des céréales, y'en avait pas
au West Bengal

En tout cas c'tait tout' qu'un bien-être tour
On a feni ça su' Air Singapour
Face première dans l'open bar
Malgré les plaintes des agents d'bord
C'est là que l'tour a coupé court
Osti d'Air Singapour
Y'ont pété 'a stand up base à Baoze
Qui se r'trouve sans recours
Pas une cent dins poches
Pas une cent dans l'compte
Welcome to Hong Kong

Envoye Swifton, t'as p'us d'gros wollon
Paye toé une run de sousaphone

Tonerb

#1
Salut Stamgame,

Louons la solidarité sans faille, maintes fois démontrée sur ce site, de notre sympathique Bouboule, toujours prompt à aider la veuve et l'orphelin !

Mais force est de constater, sur le plan musical, que le site qu'il préconise, Riffstation, qui fait appel à des algorithmes pour déchiffrer les morceaux, donnent des résultats complètement fantaisistes, voire aberrants. Manifestement, rien ne vaut l'oreille humaine pour le déchiffrage ! Un seul exemple ? « West Bengal »  se joue (du moins au début) en Bm, tonalité qui fait partie des tonalités « diésées » et dont l'accord de quinte ou de dominante est F#. Or, Riffstation le baptise Gb (même si c'est la même note, c'est un contresens musical que de l'écrire).

« West Bengal » fait partie des 13 chansons du dernier album "Royale Reguine" (2016) du Québec Redneck Bluegrass Project, ou QRBP, un de ces groupes étranges qui marquent, par leur folk imprévisible et leurs textes bien particuliers, la musique country québécoise : 13 chansons originales, à la fois intelligentes et déglinguées, caractérisées par les paroles au débit démentiel de leur auteur-compositeur Jean-Philippe Tremblay. Dans cet album, ce dernier nous parle de sujets qui lui sont bien familiers : les abus, la vie à 100 000 à l'heure, ses aventures rocambolesques à travers le monde au sein de QRBP, mais également sa vie au village dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, où la nature et les machines agricoles sont reines.
Dans cet opus, QRBP fait honneur à ses racines en créant un mélange de bluegrass*, de folk, de punk et de musique traditionnelle québécoise et irlandaise dans une formule festive qui intègre une mandoline, un violon, une guitare, un banjo ténor, une contrebasse, un sousaphone*, un harmonica, une dombra* et des chœurs enragés. On a donc droit à un album long et chargé, plus redneck* que bluegrass*, qui n'est pas fait pour toutes les oreilles et où l'envie n'est pas particulièrement là pour le réécouter en boucle pendant des heures. L'absence de subtilité et de finesse, marque de commerce du groupe, est probablement plus agréable à entendre en spectacle, où cette musique fait mouche, que dans le canapé d'un salon.

Ne pas oublier que le Québec Redneck Bluegrass Project, c'est une bande d'hillbillies* exilés de leur Québec natal, qui se sont rencontrés en Chine et qui, partageant un amour pour les tracteurs et la lutte identitaire, ont formé un groupe de folk-bluegrass*. Au fil des années, le groupe a sillonné les petites salles de spectacles, les bars, les festivals québécois et toute soirée bien arrosée afin de charmer les foules. Caractérisée par des guitares rythmées et constantes, un rythme tenu par une contrebasse aussi puissante qu'un tracteur John Deere, un violon possédé et des textes dans lesquels le petit redneck*, qui vit à l'intérieur de tout québécois, se reconnaît, la musique du Québec Redneck Bluegrass Project est parfaite pour lever le coude et bouger les pieds.

https://www.boiteachansons.net/Partitions/The-Quebec-Redneck-Bluegrass-Project/West-Bengal.php

https://www.youtube.com/watch?v=HDblut85NgY

La musique de ce morceau est très simple, puisqu'elle ne se compose que de 2 accords : l'accord tonique (Bm) et l'accord de quinte ou de dominante (F#). Mais, pour rompre toute monotonie, il y a des modulations constantes ascendantes par demi-ton (jusqu'au Dm). Puis une redescente rapide et une stabilisation en Bm, puis Cm jusqu'à la fin.

On notera l'emprunt sympathique du thème de « Jambalaya » de Hank Williams (1952), rebaptisé ici « Himalaya » :

https://www.youtube.com/watch?v=v0BdteB7HNs

Je rappelerai que le Jambalaya est un classique de la cuisine créole/cajun de Louisianne, composé de riz cuit avec des légumes, de la viande et de l'andouille.

Cordialement, Tonerb

PS : GLOSSAIRE :

Hillbilly* :
Ce vocable constitue initialement un stéréotype sociologique appliqué originellement à certains habitants canadiens et américains de la chaîne des Appalaches (qui s'étend de Terre-Neuve au nord jusqu'au centre de l'État de l'Alabama au sud). Mais le sens de ce terme a toutefois été élargi pour désigner toute population, ou tout citoyen, fortement inculte, vivant le plus souvent dans des contrées rurales auxquelles il est très attaché. C'est à peu près l'équivalent du français « péquenaud » ou « bouseux ». L'origine du terme viendrait de deux expressions écossaises, « hill-folk » (« le gars de la colline ») et « billie » (synonyme de « type » ou d'« individu »).

Redneck* :
Littéralement « nuque rouge » (en français « rustre »), c'est un terme populaire anglais désignant un stéréotype d'Américain (tout particulièrement originaire du sud du pays ou des Appalaches), ou de Canadien, ou d'Australien, vivant en milieu campagnard, la vie rurale bronzant fortement les nuques au-dessus de la chemise.

Bluegrass* :
Musique traditionnelle américaine, branche de la musique country, très rythmée, aux harmonies vocales à 3 ou 4 voix, accompagnée par la contrebasse qui joue sur les temps, ainsi que la mandoline (qui joue sur les contretemps), un ou deux violons, une guitare, souvent une steel guitar (entièrement métallique), un banjo, un harmonica, quelquefois une mandoline, voire des instruments plus « exotiques » tels que le sousaphone* ou la dombra*.
Ce nom désignait originellement la musique campagnarde jouée au moment où la couleur de l'herbe virait au bleu, c'est-à-dire au crépuscule.

Le Sousaphone* ou Soubassophone :
C'est un instrument de musique de la famille des cuivres, apparenté au tuba-contrebasse et voisin de l'hélicon.

La Dombra* :
Sorte de luth populaire à manche long, c'est un instrument de musique rustique à cordes pincées rencontré au Kazakhstan, en Mongolie, en Turquie, en Afghanistan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan, ainsi qu'en Chine dans la province du Xinjiang.

stamgame

Bonjour à vous!

Je vous remercie beaucoup pour votre aide avec les accords!

Cordialement,

Stamgame