partiton basse de "je joue de la musique " Calogero

Démarré par jlbondu, Septembre 02, 2017, 02:05:25 PM

« précédent - suivant »

jlbondu

bonjour,
je suis FAN de ce morceau, je suis bassiste depuis l'age de 14ans (j'en ai 55), et je e demande si l'un d'entre vous aurais la partie basse du morceau "je joue de la musique" de Calogero. j'ai vraiment du mal à la trouver.
par avance merci,
jean-luc   :)

Tonerb

#1
Salut Jlbondu,

Je ne comprends pas bien où est ton problème à propos de cette chanson :

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Calogero/Je-joue-de-la-musique.php

https://www.youtube.com/watch?v=SPK9fxvvbfk

Dans ma jeunesse, période durant laquelle j'ai fait, pendant 5 années, partie d'un orchestre de bal, les bassistes, même ceux qui lisaient la musique, œuvraient souvent d'oreille, s'appuyant sur les accords du morceau et jouant au minimum la tonique ou fondamentale (degré I) de l'accord, voire, en sus, la quinte ou dominante (degré V) dans certains morceaux (marches, tangos, etc..). Les plus doués improvisaient tout un contrechant, voire des suites de basses entre les accords.

Dans cette chanson de Calogero, les seules basses jouées dans l'intro et le couplet sont celles de la fondamentale ou tonique (degré I) de l'accord (celle qui donne son nom à l'accord). Il n'y a que dans le refrain où Calogero déroge à la règle, en jouant à 2 reprises la tierce ou médiante (degré III) de l'accord, suivant le schéma suivant :

(Refrain)
                    {Cm}
Basses :       Do 
Je joue de la musique
                {Ab}
                 Do
Je respire musique
                 {Bb}
                   Sib
Je réfléchis musique
                   {Ebmaj7}
                     Mib
Je pleure en musique
                  {Fm}
                    Fa
Et quand je panique
                {Cm}            {G}      {G}
                  Mib               Sol       Sol
Je joue de la basse électrique

Voilà pour la hauteur des notes. Quant à leur rythme, je fais appel, après de nombreuses écoutes du morceau, à ton sens de l'imitation pour cela. Alors, toujours besoin d'une partition?

Cordialement, Tonerb

PS: Je comprends ton engouement pour ce morceau original qui crée un choc harmonique en passant brutalement du Do majeur du couplet au Do mineur du refrain. Et vice versa. A la première écoute, on  ne sait plus où on se trouve.