La Mère évanouie

Démarré par Tonerb, Octobre 11, 2017, 06:39:59 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Salut à tous,

Voila la musique de variétés telle que je la conçois et que mon oreille apprécie : des paroles qui ont du fond sur une belle mélodie, enrichie d'accords aux transitions recherchées, loin des boucles de 4 accords qui envahissent, hélas, trop souvent notre quotidien musical.

C'est tout ce que je retrouve dans « La mère évanouie » (une chanson extraite du prochain album de Julien Clerc _à paraitre le 20 octobre), une splendide ballade évoquant le vide qui remplit une maison une fois que les enfants sont partis pour vivre leur vie (vide que nous avons tous connus, passés 50 ans); ce vide qui teinte ici les pensées mélancoliques d'une mère touchée par leur départ et à qui il ne reste plus que des doigts abîmés.

C'est à Vianney que l'on doit le texte poétique, qui habille la mélodie de Julien. Calogero a mis sa patte dans l'orchestration et cela s'entend : une façon pour Julien de rester toujours dans le coup en s'entourant de plus jeunes que lui.

Musicalement, c'est un balancement classique entre deux tonalités relatives Cm et Eb (mêmes armatures à la clef : ici, 3 bémols, si, mi et la).

https://www.boiteachansons.net//Partitions/Julien-Clerc/La-mere-evanouie.php

https://www.youtube.com/watch?v=k-BY1ai11OI

Cordialement, Tonerb